Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > 7 petites prouesses littéraires

Essai - Politique - Scolaire - Education

7 petites prouesses littéraires

isi Dhamma (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 35

Version publiée le 19 novembre 2018

Les statistiques du livre

225 lecteurs ont feuilleté le livre

206 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "7 petites prouesses littéraires"

3 votes

Note Moyenne

3.67/5 sur 3 votants

Thème :
Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

7 nouvelles écrites par isi Dhamma, d’après des défis littéraires. De l’un à l’autre, les contraintes sont diverses. Par exemple : liste de mots à intégrer, ne pas employer de "e", chaque mot doit débuter par la même lettre...

La première page

La ruelle détrempée par le crachin du soir scintillait de mille reflets bleutés, orangés, émeraude. Affublé d’un pardessus moucheté de rouille, Jacques trottait tête baissée sur le pavé, deux lourdes bouteilles dans les bras. Plongeur de métier, il était accoutumé à l’eau, pourtant, il n’aimait pas la pluie.
Parvenu à domicile, avant même qu’il n’eut franchit le pas de la porte, sa fille Ozone lui sauta dessus, débordante de joie. Elle avait été surnommée ainsi depuis son plus tendre âge, en raison d’une lange percée lors d’une réunion familiale, où un oncle avait alors mentionné “le trou de la couche d’ozone”.
— Papa ! C’est génial que tu rentres si tôt ! C’est à peine huit heures et demie.
Jacques resta silencieux, heureux de l’accueil chaleureux de sa fille. À la voix âpre de sa femme, il perdit son sourire.
— Tu t’es encore fait virer, je parie ! À cause de ta paresse, toujours ?
— Écoute, je suis le seul à me taper toutes les casseroles du restaurant. Tu crois que c’est fastoche ?
— T’es tellement minable ! Comment on va faire pour toutes les factures qui s’entassent et qu’on n’arrive déjà pas à payer, hein ?
Jacques laissa éclater sa fureur. Effarouchée, Ozone rejoignit sa grande mère dans le salon. La vieille dame était installée devant la télévision, enfoncée dans un rocking chair agrémenté d’un vieux matelas.

  

Biographie de isi Dhamma

Ambassadeur Edition999

Amoureux du style limpide, des histoires touchantes, mais par dessus tout du récit réaliste qui incite à une vision claire des choses, c’est dans la méditation que me vient naturellement toute mon inspiration.

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

La fillette et l'ascète

La fillette et l’ascète

Petite orpheline à la détermination de fer, Shali décide de suivre un ascète dans sa pratique quotidienne. Les nombreux obstacles rencontrés ne semblent pas la décourager. Quand elle découvre un vieil ascète qui lui paraît authentique, humble et (…)

2018

Un enfant sur la Lune

Un enfant sur la Lune

Dans son journal intime, le petit Neil nous livre les souhaits et craintes de son quotidien. Dans son langage et à travers son regard, il nous fait partager chacune des grandes étapes de sa vie.

2011

Le roi qui aimait le silence

Le roi qui aimait le silence

Un petit royaume est menacé de pillage et de massacre par le grand empire voisin. Au même moment, le roi vient de mourir.

2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon :
Essai - Politique - Scolaire - Education

Tailleur de Plume

Tailleur de Plume

L’auteur Zoff ( de son vrai nom John Bombambo Makumu), né à Kinshasa (RD Congo) le 15 Juin 1999 poursuit des études en communication multimédia à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC).

Ne lisez pas ce livre

Ne lisez pas ce livre

Ce livre constitue en quelque sorte une mosaïque de tous les sujets de mécontentement que m’ont offerts les manifestations en tous genres de mes contemporains. Souvent bénins, rarement fondamentaux, ceux-ci reflètent essentiellement la banalité de la vie (…)

Covid 19 et commerce électronique en Afrique Subsaharienne

Covid 19 et commerce électronique en Afrique Subsaharienne

Le présent document est élaboré par Narcisse Ewane PLET -Electronique / Cameroun ) . Les points de vue et opinions exprimés dans le présent travail sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la politique ou position officielle de son (…)