7 petites prouesses littéraires (2018)

isi Dhamma (Auteur)

Nombre de pages : 35

Avis (0)

3 votes

Thème : Histoires courtes

( Version du 19 novembre 2018 )

 Le mot de isi Dhamma pour 7 petites prouesses littéraires

7 petites prouesses littéraires

7 nouvelles écrites par isi Dhamma, d’après des défis littéraires. De l’un à l’autre, les contraintes sont diverses. Par exemple : liste de mots à intégrer, ne pas employer de "e", chaque mot doit débuter par la même lettre...

Quatrième de couverture :

La ruelle détrempée par le crachin du soir scintillait de mille reflets bleutés, orangés, émeraude. Affublé d’un pardessus moucheté de rouille, Jacques trottait tête baissée sur le pavé, deux lourdes bouteilles dans les bras. Plongeur de métier, il était accoutumé à l’eau, pourtant, il n’aimait pas la pluie.
Parvenu à domicile, avant même qu’il n’eut franchit le pas de la porte, sa fille Ozone lui sauta dessus, débordante de joie. Elle avait été surnommée ainsi depuis son plus tendre âge, en raison d’une lange percée lors d’une réunion familiale, où un oncle avait alors mentionné “le trou de la couche d’ozone”.
— Papa ! C’est génial que tu rentres si tôt ! C’est à peine huit heures et demie.
Jacques resta silencieux, heureux de l’accueil chaleureux de sa fille. À la voix âpre de sa femme, il perdit son sourire.
— Tu t’es encore fait virer, je parie ! À cause de ta paresse, toujours ?
— Écoute, je suis le seul à me taper toutes les casseroles du restaurant. Tu crois que c’est fastoche ?
— T’es tellement minable ! Comment on va faire pour toutes les factures qui s’entassent et qu’on n’arrive déjà pas à payer, hein ?
Jacques laissa éclater sa fureur. Effarouchée, Ozone rejoignit sa grande mère dans le salon. La vieille dame était installée devant la télévision, enfoncée dans un rocking chair agrémenté d’un vieux matelas.

 Analyse du sens avec l'assistant personnel à la rédaction Cordial

Le domaine «cinéma» est nettement prédominant dans ce texte. Les deux domaines «musique» et «cuisine» sont deux domaines secondaires saillants dans votre texte. Le domaine «jeux, loisirs» est un quatrième domaine remarquable. Dans la thématique de ce texte, le quotidien est une notion particulière. D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «participation», «sentiments», «quantité», «temps et durée», «comportements», «ordre», «identité» et «intelligence et mémoire». Une analyse plus fine encore de la thématique de ce texte fait apparaître comme thèmes centraux : * psittaciformes (catégorie : oiseaux) * genres de cinéma (catégorie : théâtre, cinéma) * oiseaux tropicaux (catégorie : oiseaux) * atmosphère (catégorie : gaz) * sortes de vers (catégorie : insectes) * discothèque (catégorie : chant) * asticots (catégorie : insectes) * florilège (catégorie : choix) Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «suivant», «ticket», «ozoner», «perroquet», «défi», «dire», «restaurant», «pote», «crachin» et «route». Parmi les noms propres, on relève une nette prédominance des mots «Jacques», «Musclor», «Koko» et «Bonnie».  

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


Découvrez isi Dhamma :
 Titre honorifique : Ambassadeur francophone d’Edition999

La France  est à l'honneur avec l'auteur francophone isi Dhamma
" Amoureux du style limpide, des histoires touchantes, mais par dessus tout du récit réaliste qui incite à une vision claire des choses, c’est dans la méditation que me vient naturellement toute mon inspiration. "

 Lire son interview avec Edition999

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message



  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.