Accueil > Littérature > La fillette et l’ascète
Petite orpheline à la détermination de fer, Shali décide de suivre un ascète dans sa pratique quotidienne. Les nombreux obstacles rencontrés ne semblent pas la décourager. Quand elle découvre un vieil ascète qui lui paraît authentique, humble et bienveillant, celui-ci refuse de s’encombrer d’un disciple.
Dans la société indienne des années 1980, où les parias sont fort mal considérés, la fillette doit affronter une cascade de situations éprouvantes. Son détachement et sa capacité à développer rapidement de la sagesse lui donnera peut-être l’opportunité de s’en sortir...
Extrait :
— Mais pourquoi tu insistes tant ? Pourquoi tu vas pas voir les autres, enfin ?
— C’est fait ! Ils m’ont donné que de la misère, ces branquignols. Toi t’es pas comme eux, je l’ai su dès que je t’ai vu. Je t’observe depuis un moment, et je vois bien que t’es calme comme un sadhou qui cherche l’Éveil, que t’as pas les yeux qui bougent dans tous les sens comme les sadhous qui se donnent en spectacle pour avoir de la thune.
— Écoute, tu m’as l’air d’une petite fille très intelligente et je suis sûr que tu trouveras un autre sadhou aspirant à l’Éveil plutôt qu’au confort matériel. Ce qui est sûr, c’est que je resterai seul, autrement je serais plus capable de méditer convenablement et suffisamment. De plus, si je devais m’occuper d’un enfant, ça m’apporterait tout un tas de contraintes et d’attachements, et je parle même pas du fait que t’es une fille. Est-ce assez clair ?
Ne sachant plus comment contre-argumenter, la fillette bascula dans la contrariété, fronçant nez et sourcils. Lorsqu’elle était mécontente, ses grands yeux noirs au regard perçant avaient quelque chose d’effrayant. D’un pas décidé, elle partit et lança sans se retourner :
— Je me suis gourée, t’es comme les autres ! Et toute façon, les sadhous sérieux vivent jamais aux abords d’une grande ville !
7 nouvelles écrites par isi Dhamma, d’après des défis littéraires. De l’un à l’autre, les contraintes sont diverses. Par exemple : liste de mots à intégrer, ne pas employer de "e", chaque mot doit débuter par la même (...)
2018
Dans son journal intime, le petit Neil nous livre les souhaits et craintes de son quotidien. Dans son langage et à travers son regard, il nous fait partager chacune des grandes étapes de sa vie.
2011
Un petit royaume est menacé de pillage et de massacre par le grand empire voisin. Au même moment, le roi vient de mourir.
2017
Thierry – Benjamin Kayumba Kalenga Yamena Né le 16 Septembre 1969 à Mukubu,Territoire de Malemba-a-Nkulu dont la chefferie de Kayumba est le fief de ses parents Kasongo Placide et Ilunga Kayumba Félicité. Après ses études primaires à l’école primaire Saint- (...)
Un SDF adopte un chien à la SPA. Et il lui parle. C’est tout.
Cette pièce théâtrale montre le caractère méchant des Africains en ce qui concerne le partage des héritages.Des partages qu’ils imposent au héritiers en se basant sur des coutumes qui ne sont pas en conformité avec la modernité, la justesse, le bon sens.Il est (...)
16 février 2020, par Laurent
Bonjour,
Je viens de le terminer, merci Vénérable pour ce magnifique cadeau.
24 novembre 2019, par Grand Jean Hugues
Je viens de terminer la lecture de "La fillette et l’ascete ", j’ai eu l’impression de voyager à travers chaque ligne et aussi comme si je regardais l’histoire se déroulait au fur et à mesure sur un écran comme un film. Une très belle histoire vivante de détermination d’une fillette pour devenir sadhou. Merci à Isi Dhamma.
11 juin 2018, par Jean-Michel
La version Epub et Mobi (Kindle) viennent d’être mises en ligne.
La version PDF a également été optimisée avec une nouvelle police de caractères et quelques corrections.
Merci à isi Dhamma pour cette nouvelle version.
Bonne lecture à tous