Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Littérature > La fillette et l’ascète

La fillette et l'ascète

La fillette et l’ascète

isi Dhamma (Auteur)

❤️ Ce livre est un "Coup de cœur des lecteurs"

Nombre de pages en A4 : 300

Version publiée le 25 juin 2021 - (Premère publication sur Edition999 le 10 juin 2018)

Les statistiques du livre

1155 lecteurs ont feuilleté le livre

621 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 4.78/5 sur 18 votants

Evaluer le livre


Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Petite orpheline à la détermination de fer, Shali décide de suivre un ascète dans sa pratique quotidienne. Les nombreux obstacles rencontrés ne semblent pas la décourager. Quand elle découvre un vieil ascète qui lui paraît authentique, humble et bienveillant, celui-ci refuse de s’encombrer d’un disciple.

Dans la société indienne des années 1980, où les parias sont fort mal considérés, la fillette doit affronter une cascade de situations éprouvantes. Son détachement et sa capacité à développer rapidement de la sagesse lui donnera peut-être l’opportunité de s’en sortir...

La première page

Extrait :
— Mais pourquoi tu insistes tant ? Pourquoi tu vas pas voir les autres, enfin ?
— C’est fait ! Ils m’ont donné que de la misère, ces branquignols. Toi t’es pas comme eux, je l’ai su dès que je t’ai vu. Je t’observe depuis un moment, et je vois bien que t’es calme comme un sadhou qui cherche l’Éveil, que t’as pas les yeux qui bougent dans tous les sens comme les sadhous qui se donnent en spectacle pour avoir de la thune.
— Écoute, tu m’as l’air d’une petite fille très intelligente et je suis sûr que tu trouveras un autre sadhou aspirant à l’Éveil plutôt qu’au confort matériel. Ce qui est sûr, c’est que je resterai seul, autrement je serais plus capable de méditer convenablement et suffisamment. De plus, si je devais m’occuper d’un enfant, ça m’apporterait tout un tas de contraintes et d’attachements, et je parle même pas du fait que t’es une fille. Est-ce assez clair ?
Ne sachant plus comment contre-argumenter, la fillette bascula dans la contrariété, fronçant nez et sourcils. Lorsqu’elle était mécontente, ses grands yeux noirs au regard perçant avaient quelque chose d’effrayant. D’un pas décidé, elle partit et lança sans se retourner :
— Je me suis gourée, t’es comme les autres ! Et toute façon, les sadhous sérieux vivent jamais aux abords d’une grande ville !

  

Biographie de isi Dhamma

Ambassadeur Edition999

Amoureux du style limpide, des histoires touchantes, mais par dessus tout du récit réaliste qui incite à une vision claire des choses, c’est dans la méditation que me vient naturellement toute mon inspiration.

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

7 petites prouesses littéraires

7 petites prouesses littéraires

7 nouvelles écrites par isi Dhamma, d’après des défis littéraires. De l’un à l’autre, les contraintes sont diverses. Par exemple : liste de mots à intégrer, ne pas employer de "e", chaque mot doit débuter par la même lettre...

2018

Un enfant sur la Lune

Un enfant sur la Lune

Dans son journal intime, le petit Neil nous livre les souhaits et craintes de son quotidien. Dans son langage et à travers son regard, il nous fait partager chacune des grandes étapes de sa vie.

2011

Le roi qui aimait le silence

Le roi qui aimait le silence

Un petit royaume est menacé de pillage et de massacre par le grand empire voisin. Au même moment, le roi vient de mourir.

2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

3 discussions

  • 16 février 2020, par Laurent

    Bonjour,

    Je viens de le terminer, merci Vénérable pour ce magnifique cadeau.

  • 24 novembre 2019, par Grand Jean Hugues

    Je viens de terminer la lecture de "La fillette et l’ascete ", j’ai eu l’impression de voyager à travers chaque ligne et aussi comme si je regardais l’histoire se déroulait au fur et à mesure sur un écran comme un film. Une très belle histoire vivante de détermination d’une fillette pour devenir sadhou. Merci à Isi Dhamma.

  • 11 juin 2018, par Jean-Michel

    La version Epub et Mobi (Kindle) viennent d’être mises en ligne.
    La version PDF a également été optimisée avec une nouvelle police de caractères et quelques corrections.
    Merci à isi Dhamma pour cette nouvelle version.
    Bonne lecture à tous

Dans le même rayon : Littérature

La suite de mon journal presque intime

La suite de mon journal presque intime

Prochainement notre gouvernement doit prendre une décision cruciale sur l’homéopathie. Mon histoire peut, peut-être éviter la déroute de cette branche de la médecine qui compte plusieurs milliers d’années d’expérience humaine.

Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse

Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse

À la mort de son père Pons, en 1060, son frère aîné Guillaume hérite de la majorité des biens paternels et Raymond doit se contenter du comté de Saint-Gilles.

La belle anglaise du père Joseph

La belle anglaise du père Joseph

Août 2000. Une zone pavillonnaire stéphanoise. La journée promet d’être magnifique. La météo est au beau fixe, il va faire chaud.