La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > La Construction du Mémorial de l’Escadrille La Fayette
Après quarante-trois ans de bénévolat consacrée à l’administration de la Fondation et à la rénovation du Monument, quelque chose me manquait : Raconter la conception, la création et la maintenance de ce monument dédié à la mémoire de ces jeunes volontaires américains venus se battre, dès les premières heures, aux côtés de la France contre l’envahisseur allemand avant l’entrée en guerre des États-Unis en 1917.
"Chaque vol est un roman. Chaque record est un poème épique. Ils sont les chevaliers sans peur et sans reproche de cette guerre. Ils rappellent les jours légendaires de la Chevalerie, non seulement par la hardiesse de leurs exploits mais par la noblesse des sentiments qui les animent."
Voici comment parlait des aviateurs de l’Escadrille La Fayette, M. Lloyd George, dans un discours prononcé devant la Chambre des Communes, le 29 octobre 1917.
Voici le dernier opus, partie 2, de la série qui vous raconte, comme si vous y étiez, l’inauguration du Monument. Il vous retrace, aussi, les différentes rénovations effectuées sur ce Mémorial au cours du présent siècle.
2021
Voici le dernier opus de la série qui vous raconte, comme si vous y étiez, l’inauguration du Monument. Il vous retrace, aussi, les différentes rénovations effectuées sur ce Mémorial au cours du présent siècle.
2021
A publier afin de glorifier les nombreux exploits des pilotes américains engagés volontaires dans l’armée française, lors de la première guerre mondiale, Il fut décidé de leur construire un Mémorial. Cet ouvrage concerne l’Histoire de ce Monument, le (...)
2020
Depuis 2013, de nombreuses contestations et protestations issues de la classe politique et de la société civile réclament le départ de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). Cela se justifie par son approche jugée trop (...)
Le livre parle d’une famille isolée par le chef de famille et abandonnée par la grande famille. Dans cet isolement, une femme se retrouve seule face à l’éducation des 8 enfants.
Les Algériens et la lutte antifasciste sont une facette bien glorieuse de cette même page historique. Celle des chefs collaborateurs du mouvement raciste et génocidaire est totalement occultée dans notre pays. Bien mieux, on a tenté de falsifier leurs (...)