Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > La Construction du Mémorial de l’Escadrille La Fayette
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre. Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.). Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Après quarante-trois ans de bénévolat consacrée à l’administration de la Fondation et à la rénovation du Monument, quelque chose me manquait : Raconter la conception, la création et la maintenance de ce monument dédié à la mémoire de ces jeunes volontaires américains venus se battre, dès les premières heures, aux côtés de la France contre l’envahisseur allemand avant l’entrée en guerre des États-Unis en 1917.
"Chaque vol est un roman. Chaque record est un poème épique. Ils sont les chevaliers sans peur et sans reproche de cette guerre. Ils rappellent les jours légendaires de la Chevalerie, non seulement par la hardiesse de leurs exploits mais par la noblesse des sentiments qui les animent." Voici comment parlait des aviateurs de l’Escadrille La Fayette, M. Lloyd George, dans un discours prononcé devant la Chambre des Communes, le 29 octobre 1917.
Voici le dernier opus de la série qui vous raconte, comme si vous y étiez, l’inauguration du Monument. Il vous retrace, aussi, les différentes rénovations effectuées sur ce Mémorial au cours du présent siècle.
2021
Voici le dernier opus, partie 2, de la série qui vous raconte, comme si vous y étiez, l’inauguration du Monument. Il vous retrace, aussi, les différentes rénovations effectuées sur ce Mémorial au cours du présent siècle.
A publier afin de glorifier les nombreux exploits des pilotes américains engagés volontaires dans l’armée française, lors de la première guerre mondiale, Il fut décidé de leur construire un Mémorial. Cet ouvrage concerne l’Histoire de ce Monument, le (…)
2020
Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Veuillez laisser ce champ vide :
Ce qui menace la Démocratie en Europe est surtout né d’une réflexion par rapport à l’évolution néfaste qui n’est pas due au fruit du hasard mais à une théorie qui ne date pas d’hier : "La lettre d’Albert Pike à Mazzini 1871"Les penseurs bien nés (…)
Les agglomérations urbaines sont de plus en plus congestionnées et soumises à des incidents au quotidien (voies bloquées pour travaux, accidents,manifestations, …). Des centaines d’autobus circulent tous les jours sur des dizaines de lignes se faufilant au (…)
Quelle fierté d’avoir été au bout de ce second projet, de l’avoir fait évoluer, vu grandir. J’ai voulu partager à la fois conseils, astuces, anecdotes et exercices pour que vous puissiez vous améliorez lors de votre prochaine prise de parole en public, (…)