Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Inauguration & Restauration du Mémorial de l’Escadrille La Fayette - (…)

Essai - Politique - Scolaire - Education

Inauguration & Restauration du Mémorial de l’Escadrille La Fayette - Partie 1

Jean-Claude LEMAIRE (Auteur)

❤️ Coup de cœur des lecteurs

Nombre de pages en A4 : 130

Version publiée le 30 avril 2024 - (Première publication sur Edition999 le 3 avril 2021)

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

293 lecteurs ont feuilleté le livre

111 téléchargements depuis la parution
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Inauguration & Restauration du Mémorial de l’Escadrille La Fayette - Partie 1"

2 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 2 votants

Thème :
Essai - Politique - Scolaire - Education

ISBN : 978-2-9572804-2-1  

La quatrième de couverture

Fin du troisième et dernier Volume de la trilogie "Les Clefs du Mémorial de l’Escadrille La Fayette"

Après le premier volume « La Construction du Mémorial de l’Escadrille La Fayette » Après le deuxième volume « les Fondateurs, le Projet et la Crypte »
Voici le dernier opus de la série qui vous raconte, comme si vous y étiez, l’inauguration du Monument. Il vous retrace, aussi, les différentes rénovations effectuées sur ce Mémorial au cours du présent siècle.
Il vous sera surtout conté la Cérémonie du Centenaire qui s’est tenue le 20 Avril 2016.

La première page

Chapitre 01- « Requiescat in Pace » - Repose en Paix
- Différend avec Frederick PRINCE
- Pas de Place pour William THAW dans la Crypte
- Divergences sur la Destination du Monument
- Différend avec Frederick H. PRINCE

Dès 1924, William THAW fut l’un des tout premiers à s’élever contre une trop grande glorification post mortem du rôle de Norman PRINCE. Par une campagne orchestrée dans une partie de la presse américaine, Frederick Henry Prince, père de Norman Prince (Voir Vol. 01/p.12.) déclara que son fils avait été le premier pilote américain volontaire et que les autres pilotes avaient simplement suivi son exemple, ce qui manquait d’exactitude et de bonne foi. À ceci, s’ajoutèrent plusieurs autres éléments du même acabit et tendant à prouver la proéminence de Norman Prince sur tous les autres pilotes volontaires. Ces arguments ont été parfois soulignés dans la presse par un ancien ami de Norman Prince, le pilote Elliot C. COWDIN. Frederick Prince père était un homme d’affaires brillant. Pour les membres de l’association la situation était délicate, d’autant plus que Frederick Prince avait été un important contributeur financier pour l’édification du Mémorial. De surcroit, son fils était non seulement un authentique héros mais avait joué un rôle essentiel pour la création de l’escadrille.

  

⚠️ Info ! Les formats Epub et Kindle ne sont pas disponibles actuellement.

Biographie de Jean-Claude LEMAIRE

🎓Ambassadeur Edition999

Né à Paris XVème le 14 Mars 1939 - Retraité comme Ancien cadre d’une banque américaine à Paris - Ex Secrétaire Général de la Fondation du Mémorial de l’Escadrille La Fayette (1970-2013) - Photographe officiel de la Fondation Culturelle américaine « Mona Bismarck Foundation » pour la...

Lire son interview

Du même auteur

La Construction du Mémorial de l'Escadrille La Fayette

La Construction du Mémorial de l’Escadrille La Fayette

Après quarante-trois ans de bénévolat consacrée à l’administration de la Fondation et à la rénovation du Monument, quelque chose me manquait : Raconter la conception, la création et la maintenance de ce monument dédié à la mémoire de ces jeunes (…)

2020

Inauguration & Restauration du Mémorial de l'Escadrille La Fayette

Inauguration & Restauration du Mémorial de l’Escadrille La Fayette - Partie 2

Voici le dernier opus, partie 2, de la série qui vous raconte, comme si vous y étiez, l’inauguration du Monument. Il vous retrace, aussi, les différentes rénovations effectuées sur ce Mémorial au cours du présent siècle.

2021

Les Fondateurs, le Projet & La Crypte

Les Fondateurs, le Projet & La Crypte

A publier afin de glorifier les nombreux exploits des pilotes américains engagés volontaires dans l’armée française, lors de la première guerre mondiale, Il fut décidé de leur construire un Mémorial. Cet ouvrage concerne l’Histoire de ce Monument, le (…)

2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

  • 5 décembre 2021, par LENS Monique

    J’aime la généalogie et l’histoire particulièrement l’histoire récente de mon pays, celle qu’ont vécu mes parents, grands-parents et encore un peu plus loin.

    Je trouve ce livre très intéressant et j’ai déjà visité ce monument ; de plus Lafayette est un de mes héros, j’ai suivi régulièrement les étapes de la reconstruction à l’identique de son navire, à Rochefort.
    Bien amicalement
    M. Lens

Que lire après
Inauguration & Restauration du Mémorial de l’Escadrille La Fayette - Partie 1

Les chevaux 1

Les chevaux 1

La robe blanche du cheval est une couleur de robe d’un cheval, caractérisée par un pelage complètement blanc sans aucune tache ou marque, une peau uniformément rose, et des yeux bleus ou foncés. La robe blanche est extrêmement rare.

Le Vestiaire des Lettres

Le Vestiaire des Lettres

« Ouvrons ensemble les portes de ce Vestiaire, qui nous feront découvrir le rythme effréné de l’actualité politique et sociétale de Côte d’Ivoire durant l’année 2021. Nous ferons un plongeon dans la gymnastique des mots et la danse des syntaxes à travers (…)

A propos des petites économies

A propos des petites économies

Professeur d’EPS retraité et écrivain amateur, j’avais écrit en 2015 quelques pages de conseils de "petites économies". En 2022, avec la "fin de l’opulence" et le retour de l’austérité, c’était l’occasion d’actualiser ce texte en l’associant à la valeur (…)