Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Inauguration & Restauration du Mémorial de l’Escadrille La Fayette - (...)

Inauguration & Restauration du Mémorial de l’Escadrille La Fayette - Partie 1

Jean-Claude LEMAIRE (Auteur)

Nombre de pages : 130

Les statistiques du livre


52 Lectures
4 Lectures / 31 jours


4.98 /5 sur 1 votants

93 visites

Evaluer le livre


Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

 ISBN : 978-2-9572804-2-1  

( Version du 3 avril 2021 )

 La quatrième de couverture

Fin du troisième et dernier Volume de la trilogie "Les Clefs du Mémorial de l’Escadrille La Fayette"

Après le premier volume « La Construction du Mémorial de l’Escadrille La Fayette » Après le deuxième volume « les Fondateurs, le Projet et la Crypte »
Voici le dernier opus de la série qui vous raconte, comme si vous y étiez, l’inauguration du Monument. Il vous retrace, aussi, les différentes rénovations effectuées sur ce Mémorial au cours du présent siècle.
Il vous sera surtout conté la Cérémonie du Centenaire qui s’est tenue le 20 Avril 2016.

 La première page

Chapitre 01- « Requiescat in Pace » - Repose en Paix
- Différend avec Frederick PRINCE
- Pas de Place pour William THAW dans la Crypte
- Divergences sur la Destination du Monument
- Différend avec Frederick H. PRINCE

Dès 1924, William THAW fut l’un des tout premiers à s’élever contre une trop grande glorification post mortem du rôle de Norman PRINCE. Par une campagne orchestrée dans une partie de la presse américaine, Frederick Henry Prince, père de Norman Prince (Voir Vol. 01/p.12.) déclara que son fils avait été le premier pilote américain volontaire et que les autres pilotes avaient simplement suivi son exemple, ce qui manquait d’exactitude et de bonne foi. À ceci, s’ajoutèrent plusieurs autres éléments du même acabit et tendant à prouver la proéminence de Norman Prince sur tous les autres pilotes volontaires. Ces arguments ont été parfois soulignés dans la presse par un ancien ami de Norman Prince, le pilote Elliot C. COWDIN. Frederick Prince père était un homme d’affaires brillant. Pour les membres de l’association la situation était délicate, d’autant plus que Frederick Prince avait été un important contributeur financier pour l’édification du Mémorial. De surcroit, son fils était non seulement un authentique héros mais avait joué un rôle essentiel pour la création de l’escadrille.

Info ! Les formats Epub et Kindle ne sont pas disponibles actuellement.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Jean-Claude LEMAIRE

 Ambassadeur Edition999

Né à Paris XVème le 14 Mars 1939 - Retraité comme Ancien cadre d’une banque américaine à Paris - Ex Secrétaire Général de la Fondation du Mémorial de l’Escadrille La Fayette (1970-2013) - Photographe officiel de la Fondation Culturelle américaine « Mona Bismarck Foundation » pour la période 1987-2007

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Inauguration & Restauration du Mémorial de l’Escadrille La Fayette - Partie 2

Voici le dernier opus, partie 2, de la série qui vous raconte, comme si vous y étiez, l’inauguration du Monument. Il vous retrace, aussi, les différentes rénovations effectuées sur ce Mémorial au cours du présent (...)

2021

Les Fondateurs, le Projet & La Crypte

A publier afin de glorifier les nombreux exploits des pilotes américains engagés volontaires dans l’armée française, lors de la première guerre mondiale, Il fut décidé de leur construire un Mémorial. Cet ouvrage concerne l’Histoire de ce Monument, le Mémorial de (...)

2020

La Construction du Mémorial de l’Escadrille La Fayette

Après quarante-trois ans de bénévolat consacrée à l’administration de la Fondation et à la rénovation du Monument, quelque chose me manquait : Raconter la conception, la création et la maintenance de ce monument dédié à la mémoire de ces jeunes volontaires (...)

2020

1 discussion

  • 5 décembre 2021, par LENS Monique

    J’aime la généalogie et l’histoire particulièrement l’histoire récente de mon pays, celle qu’ont vécu mes parents, grands-parents et encore un peu plus loin.

    Je trouve ce livre très intéressant et j’ai déjà visité ce monument ; de plus Lafayette est un de mes héros, j’ai suivi régulièrement les étapes de la reconstruction à l’identique de son navire, à Rochefort.
    Bien amicalement
    M. Lens

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Essai - Politique - Scolaire - Education

Petit traité d’économie

Rien de tel pour abaisser notre empreinte carbone et la planète nous en remerciera ainsi que nos descendants.

PCA-PAGS. La dérive

Le PCA-PAGS et aujourd’hui, son continuateur le PADS, n’arrivent plus à ce proposés comme une alternative révolutionnaire de classe dans une Algérie en pleine crise politique, sociale, économique et culturelle.

Le Néo-commerçant Africain

La digitalisation est un phénomène devenu omniprésent dans toutes les sphères de notre écosystème. Que ce soit dans le domaine des finances, de l’éducation, de la santé, de l’ingénierie, de l’agriculture (etc.) on retrouve l’intervention du (...)

La fugue

Léon un adolescent de 15 ans est très turbulent.