La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Inauguration & Restauration du Mémorial de l’Escadrille La Fayette - (...)
Fin du troisième et dernier Volume de la trilogie "Les Clefs du Mémorial de l’Escadrille La Fayette"
Après le premier volume « La Construction du Mémorial de l’Escadrille La Fayette » Après le deuxième volume « les Fondateurs, le Projet et la Crypte »
Voici le dernier opus de la série qui vous raconte, comme si vous y étiez, l’inauguration du Monument. Il vous retrace, aussi, les différentes rénovations effectuées sur ce Mémorial au cours du présent siècle.
Il vous sera surtout conté la Cérémonie du Centenaire qui s’est tenue le 20 Avril 2016.
Chapitre 01- « Requiescat in Pace » - Repose en Paix
- Différend avec Frederick PRINCE
- Pas de Place pour William THAW dans la Crypte
- Divergences sur la Destination du Monument
- Différend avec Frederick H. PRINCE
Dès 1924, William THAW fut l’un des tout premiers à s’élever contre une trop grande glorification post mortem du rôle de Norman PRINCE. Par une campagne orchestrée dans une partie de la presse américaine, Frederick Henry Prince, père de Norman Prince (Voir Vol. 01/p.12.) déclara que son fils avait été le premier pilote américain volontaire et que les autres pilotes avaient simplement suivi son exemple, ce qui manquait d’exactitude et de bonne foi. À ceci, s’ajoutèrent plusieurs autres éléments du même acabit et tendant à prouver la proéminence de Norman Prince sur tous les autres pilotes volontaires. Ces arguments ont été parfois soulignés dans la presse par un ancien ami de Norman Prince, le pilote Elliot C. COWDIN. Frederick Prince père était un homme d’affaires brillant. Pour les membres de l’association la situation était délicate, d’autant plus que Frederick Prince avait été un important contributeur financier pour l’édification du Mémorial. De surcroit, son fils était non seulement un authentique héros mais avait joué un rôle essentiel pour la création de l’escadrille.
Après quarante-trois ans de bénévolat consacrée à l’administration de la Fondation et à la rénovation du Monument, quelque chose me manquait : Raconter la conception, la création et la maintenance de ce monument dédié à la mémoire de ces jeunes (...)
2020
Voici le dernier opus, partie 2, de la série qui vous raconte, comme si vous y étiez, l’inauguration du Monument. Il vous retrace, aussi, les différentes rénovations effectuées sur ce Mémorial au cours du présent siècle.
2021
A publier afin de glorifier les nombreux exploits des pilotes américains engagés volontaires dans l’armée française, lors de la première guerre mondiale, Il fut décidé de leur construire un Mémorial. Cet ouvrage concerne l’Histoire de ce Monument, le (...)
2020
En ce XXIe siècle, la Corrèze, ce département français que l’on confond parfois avec la Lozère, dispose enfin de son dictionnaire, oeuvre de Jean-Michel Valade. Chercheur en Sciences humaines, il a relevé le défi pour présenter, en quelque 300 entrées et (...)
Écrire c’est bien, mais savoir publier son livre c’est encore mieux. Ce livre présente toutes les étapes de l’autoédition jusqu’à la publication du livre. Ça motive et ça donne une envie de se lancer dans la publication d’un livre par soi-même.
Une présentation concise de la famille hypothétique des langues dite Nostratique.
5 décembre 2021, par LENS Monique
J’aime la généalogie et l’histoire particulièrement l’histoire récente de mon pays, celle qu’ont vécu mes parents, grands-parents et encore un peu plus loin.
Je trouve ce livre très intéressant et j’ai déjà visité ce monument ; de plus Lafayette est un de mes héros, j’ai suivi régulièrement les étapes de la reconstruction à l’identique de son navire, à Rochefort.
Bien amicalement
M. Lens