Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Passages vers l’ère à venir

Passages vers l’ère à venir Passages vers l’ère à venir

Passages vers l’ère à venir

Michel André Vallée  (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 109

Version publiée le 8 janvier 2021 - (Premère publication sur Edition999 le 1er janvier 2020)

Les statistiques du livre

776 lecteurs ont feuilleté le livre

297 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Passages vers l’ère à venir"

9 votes

Note Moyenne

5/5 sur 9 votants

Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

ISBN : 978-2-9544891-1-7  

  

La quatrième de couverture

Mise en ligne la première fois sur Edition999 le 1er Janvier 2020

Nous sommes en 2019, la cause est entendue et se confirme dorénavant année après année, presque mois après mois : le genre humain, sur cette planète Terre, traverse une mutation de civilisation, bien au-delà d’une crise, depuis au moins les années 1990.
Des auteurs de renom en diverses disciplines, s’exprimant dans ce sens, se complètent ces récentes années :
Ervin Laszlo en 2009 avec L’Expérience akashique, Joseph Stiglitz en 2010 avec Le Triomphe de la cupidité, Edgar Morin en 2011 avec La Voie, Hervé Kempf en 2013 avec Fin de l’Occident naissance du monde puis en 2017 avec Tout est prêt pour que tout empire, Naomi Klein en 2015 avec Tout peut changer, Pablo Servigne et
Raphaël Stevens en 2015 avec Comment tout peut s’effondrer, Michel Onfray en 2015 avec Cosmos, puis en 2017 avec Décadence, puis en 2019 avec Sagesse, Jean_Pierre Chevènement en 2016 avec Un défi de civilisation, Paul Jorion en 2017 avec Survie, Hubert Védrine en 2018 avec Compte à rebours, Bernard Stiegler
en 2018 avec Qu’appelle-t-on panser ?, Yuval Noah Harari en 2018 avec 21 leçons pour le XXIe siècle (après Sapiens en 2015 et Home deus en 2017), Barbara Stiegler en 2019 avec Il faut s’adapter, Kai-Fu Lee en septembre 2019 avec I.A. la plus grande mutation de l’histoire, Jeremy Rifkin en octobre 2019 avec New Deal
Vert mondial. Si ces ouvrages ont été publiés ces dix dernières années, c’est qu’il ont été écrits avant, donc pensés et préparés encore avant, donc les constats qui les ont fait germer encore auparavant, ce qui nous mène bien aux années 1990.
Chaque partie ou chapitre de cet essai ne prétendront bien entendu pas à l’exhaustivité sur son thème ni sur les exemples cités, loin de là. À ce jour, il est impossible de trouver une source ou un auteur pertinent capable de prédire de façon instruite à quoi ressemblera la civilisation À VENIR, alors que nous venons d’entrer dans le chaos. Aussi cet essai tente de proposer une trame qui essaiera de faire sens. Cette trame comprend des PASSAGES pour traverser ce temps de mutation, au moins s’y préparer.

La première page

Que nous vivons une crise profonde et durable n’échappe plus à personne. Si la crise apparaît d’abord financière, et économique, beaucoup s’accordent pour la voir ou la ressentir en tous domaines, des incivilités graves à la dégradation létale de notre écosystème. Les débats télévisés, films, études, livres, expressions artistiques liés à LA crise continuent en 2019 de se multiplier, mais dès avant 2015-7 des acteurs de plusieurs pays, sur tous les continents, issus de leurs diverses cultures, parlent de « mutation de civilisation

Biographie de Michel André Vallée

Michel André Vallée est né en 1945. Il a donc 74 ans en 2019. Il a arrêté ses activités professionnelles courant 2010, pour se consacrer à plusieurs activités associatives sociétales et à l’écriture. Il a vécu le demi siècle de construction de la discipline qui s’appelle aujourd’hui...

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

 Pourquoi ? Dynamiques de l'essence des commentS

Pourquoi ? Dynamiques de l’essence des commentS

Ce Tout, je l’appelle « Énergie infinie », le Sens des multiples commentS (d’où le S majuscule). Nous sommes nombreux à voir qu’une majorité de nos maux de société, et/ou individuels, relèvent d’un délitement apparent de ce qui fait sens.

2020

Élargir notre conscience au Multivert

Élargir notre conscience au Multivert

Ces toutes dernières années, plusieurs penseurs de renom proposent que l’issue de l’entrée dans la nouvelle ère ne pourra être salutaire qu’avec le passage de l’humanité à une autre qualité de conscience, par un changement des paradigmes repères de nos (…)

2013

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

  • 8 janvier 2021, par Jean-Michel Edition999

    Je voulais mettre de nouveau en avant ce livre qui était la première sortie littéraire de l’année 2020 sur Edition999.
    Que d’eau est passé sous les ponts.
    Merci à Michel André Vallée.
    Jean-Michel

Dans le même rayon : Essai - Politique - Scolaire - Education

le développement de l'entrepreneuriat en Algérie

L’importance de la proximité dans le développement de l’entrepreneuriat en Algérie

La question essentielle à laquelle nous tenterons de répondre à travers ce livre se formule ainsi : L’entrepreneuriat par son ampleur croissante (nombre d’entreprises et travailleurs) et son extension rapide ne signifierait-il pas de profondes mutations (…)

COMBAT POUR LES DROITS DE LA FEMME

COMBAT POUR LES DROITS DE LA FEMME

Dans un Etat où se mène une bataille énergique pour le rayonnement des droits de la femme, les populations et en particulier les femmes ont besoin de garder constamment à l’esprit l’essentiel de l’arsenal juridique et institutionnel déployé à cette fin.

Le Vestiaire des Lettres

Le Vestiaire des Lettres

« Ouvrons ensemble les portes de ce Vestiaire, qui nous feront découvrir le rythme effréné de l’actualité politique et sociétale de Côte d’Ivoire durant l’année 2021. Nous ferons un plongeon dans la gymnastique des mots et la danse des syntaxes à travers (…)