Cet essai met l’accent sur la problématique du chômage sur un ton que l’on pourrait qualifier d’anti-politique. Dans sa finalité il interpelle le lecteur sur les causes réelles de ce problème et sur la possibilité de le régler.
La première page
La vie de chacun devrait (j’y reviendrais) débuter par l’apprentissage des fondamentaux. Avant 12 ans vous savez lire écrire, compter, raisonner et résoudre des problèmes. On prends également soin de vous éveiller aux sciences, à l’histoire, à la culture et au monde. Vous parlez votre ou encore vos langues natales et en prime vous débutez en anglais. Vous semblez dès lors prêts pour l’étape supérieure : le tant attendu collège.
Ça y est vous y êtes, nouveaux lieux, nouvelles têtes, matières et règles. Ici on vous inculquera une nouvelle façon de travailler plus précise, plus autonome et plus réfléchie. Vous apprenez à rédiger vos copies, prémices de vos futurs rapports. Vous commencez à maîtriser les arts et lettres qui vous seront utiles pour exprimer votre motivation ainsi que votre créativité. Vous découvrez également des savoirs transposables dans votre futur travail au travers de la technologie et des sciences tels que la méthode, les plans, la sécurité ou encore la dextérité. L’histoire la géographie et l’éducation civique vous apprennent la nature et fonctionnement de votre environnement depuis votre pays jusque à l’organisation mondiale.
Ces rudiments acquis, vous êtes maintenant mis face à votre première vraie épreuve : choisir votre voie professionnelle. Le temps de votre initiation est venu, vous serais intégré pour la première fois au monde du travail en qualité d’observateur. Le choix vous est maintenant laissé quant au cursus que vous choisirez pour la poursuite de vos études.
On vous présente une multitude de métiers accompagnés de la description de leurs conditions d’exercice et de rémunération. Vous choisirez sûrement le parcours le plus évident vers le métier que vous ambitionnez d’exercer. Vous avez des affinités et certaines relations avec le secteur que vous avez choisi et y effectuez donc votre stage.
Moi le magicien suis essayiste et vulgarisateur amateur. J’écris surtout pour l’instant de courts essais à vocation philosophiques et sociale en lecture libre. Passionné (littéralement dévoreur) de scénarios de films et séries je me suis lancé dans l’écriture intermittente de mon grand projet :...
Du même auteur
Un message, un commentaire ?
Que lire après : Le marché du travail, Destructeur d’emploi ou Comment corriger cette aberration
7 nouvelles écrites par isi Dhamma, d’après des défis littéraires. De l’un à l’autre, les contraintes sont diverses. Par exemple : liste de mots à intégrer, ne pas employer de "e", chaque mot doit débuter par la même lettre...
Professeur d’EPS retraité et écrivain amateur, j’avais écrit en 2015 quelques pages de conseils de "petites économies". En 2022, avec la "fin de l’opulence" et le retour de l’austérité, c’était l’occasion d’actualiser ce texte en l’associant à la valeur (…)
La dépression, ce fléau qui touche bon nombre d’entre nous, n’est pas une pathologie mais un état d’esprit que nous nous créons par toutes sortes de pensées négatives que nous laissons pénétrer en nous...