Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Essai - Politique - Scolaire - Education

De Pékin à Pyong-Yang

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 56

Version publiée le 18 mai 2024

Les statistiques du livre

97 lecteurs ont feuilleté le livre

49 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "De Pékin à Pyong-Yang"

0 vote


Thème :
Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

Abassia Fodil (1/3/1918 - 2/2/1962) militante et cadre féministe du Parti Communiste Algérien et Baya Bouhoune-Allaouchiche-Jurquet (9/4/1920 - 2/2/2007) sa Consoeur à la même organisation sont le symbole même du féminisme militant en Algérie entre la colonisation et l’indépendance politique que la génération Z ont le droit que connaitre et de s’imprigner de leurs luttes et sacrifices.

La première page

Hiroshima représente la puissance destructive d’un engin de guerre moderne, la bombe atomique. Comment ne pas revivre aujourd’hui les angoisses des mères, des épouses, des femmes, comment ne pas se souvenir des privations et des restrictions ? Les sacrifices héroïques de ceux qui sont tombés seraient-ils vains ? Ils sont morts, soldats ou combattants sans uniforme, pour que leurs enfants connaissent des jours heureux.

Au lieu de cela on parle de plus en plus d’un conflit nouveau, les menaces de guerre se précisent. Les conférences des chefs militaires se succèdent.

M. Schuman affirme que rien ne sera négligé pour inclure l’Afrique du Nord dans le pacte de l’Atlantique. Le budget de guerre absorbe la plus grande partie des recettes. On ne peut reconstruire et s’armer à la fois, aussi n’avons-nous pas assez de logements, pas d’écoles, pas d’hôpitaux, pas de sécurité sociale.

Les femmes ne veulent pas supporter les frais de deux guerres : celle d’hier et celle de demain. Elles ne veulent pas connaître les horreurs de nouveaux bombardements.
« En appuyant sur un bouton je peux en 24 heures anéantir 70 millions d’hommes » a déclaré récemment un professeur américain.

Toutes les Algériennes, toutes les femmes, tous les démocrates s’indignent de telles déclarations. Nous voulons, en ce qui nous concerne, la paix et la liberté. La paix, nous le savons, est inséparable de la liberté, et c’est dans la paix que nous obtiendrons l’abolition du régime d’oppression qui pèse lourdement sur nos épaules.

La guerre que préparent les impérialistes américains avec la complicité de nos colonialistes est dirigée contre tous les peuples épris de liberté et qui se refusent à l’esclavage. Elle ne peut, en aucun cas, servir les intérêts des peuples opprimés.

Etant déléguée au Congrès de Budapest, je me souviens particulièrement de l’intervention émouvante de la déléguée du Viêt-Nam, faisant appel à nous, femmes d’Afrique, pour protester contre l’envoi de soldats algériens, tunisiens et marocains qui n’ont aucune raison de combattre un peuple frère : « Il est tout à fait inhumain, disait-elle, de dresser les uns contre les autres des peuples colonisés pour les seuls intérêts égoïstes de quelques odieux colonialistes. »

Le plus de Mohamed-Karim ASSOUANE

Baya Bouhoune-Allaouchiche-Jurquet er Abassia Fodil, deux militantes communistes algériennes dont l’historiographie nationaliste chauvine occulte à chaque instant que l’on évoque la fête internationale de la femme.  

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Au pays de Staline

Au pays de Staline

Abdelhamid BENZINE (1926-2003) est plus qu’un journaliste d’Alger-républicain, ce 1er quotidien francophone anticolonialiste. Il est un militant de la cause indépendiste et de la lutte nationale démocratique pour plus d’émancipations en Algérie. Pour le (…)

2024

Divagations d'âmes, de Omar SAMAR

Divagations d’âmes, de Omar SAMAR

Bientôt le souffle terrible des martyrs fera dissiper le voile sombre qui couvre notre belle Algérie et tout s’étalera au grand soleil et nos insulteurs d’aujourd’hui seront les coupables de demain, écrit Omar Samar prophétique, dans El Hack (17 septembre (…)

2023

Les Berbères et leurs conquérants

Les Berbères et leurs conquérants. Par Mohemd El-Aziz KESSOUS

Le parcours de Mohamed El-Aziz Kessous après obtention d’une licence en Droit entre Alger et Paris est fondamentalement marqué par l’action politique et sociale. De l’Association des Etudiants Musulmans Nord-Africains en France (AEMNAF) à l’UDMA de Ferhat (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon :
Essai - Politique - Scolaire - Education

LA DEPRESSION ?

LA DEPRESSION ?

La dépression, ce fléau qui touche bon nombre d’entre nous, n’est pas une pathologie mais un état d’esprit que nous nous créons par toutes sortes de pensées négatives que nous laissons pénétrer en nous...

Les chevaux 1

Les chevaux 1

La robe blanche du cheval est une couleur de robe d’un cheval, caractérisée par un pelage complètement blanc sans aucune tache ou marque, une peau uniformément rose, et des yeux bleus ou foncés. La robe blanche est extrêmement rare.

Concilier Islam et République

Concilier Islam et République

Après les événements que notre pays a pu connaitre, il était impératif de rassurer les lecteurs. Redoutant un marasme à tous les niveaux, nous nous sommes permis un rééquilibrage de certaines notions, tout en montrant que notre pays pouvait se sortir de (…)