De Pékin à Pyong-Yang
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Abassia Fodil (1/3/1918 - 2/2/1962) militante et cadre féministe du Parti Communiste Algérien et Baya Bouhoune-Allaouchiche-Jurquet (9/4/1920 - 2/2/2007) sa Consoeur à la même organisation sont le symbole même du féminisme militant en Algérie entre la colonisation et l’indépendance politique que la génération Z ont le droit que connaitre et de s’imprigner de leurs luttes et sacrifices.
Hiroshima représente la puissance destructive d’un engin de guerre moderne, la bombe atomique. Comment ne pas revivre aujourd’hui les angoisses des mères, des épouses, des femmes, comment ne pas se souvenir des privations et des restrictions ? Les sacrifices héroïques de ceux qui sont tombés seraient-ils vains ? Ils sont morts, soldats ou combattants sans uniforme, pour que leurs enfants connaissent des jours heureux.
Au lieu de cela on parle de plus en plus d’un conflit nouveau, les menaces de guerre se précisent. Les conférences des chefs militaires se succèdent.
M. Schuman affirme que rien ne sera négligé pour inclure l’Afrique du Nord dans le pacte de l’Atlantique. Le budget de guerre absorbe la plus grande partie des recettes. On ne peut reconstruire et s’armer à la fois, aussi n’avons-nous pas assez de logements, pas d’écoles, pas d’hôpitaux, pas de sécurité sociale.
Les femmes ne veulent pas supporter les frais de deux guerres : celle d’hier et celle de demain. Elles ne veulent pas connaître les horreurs de nouveaux bombardements.
« En appuyant sur un bouton je peux en 24 heures anéantir 70 millions d’hommes » a déclaré récemment un professeur américain.
Toutes les Algériennes, toutes les femmes, tous les démocrates s’indignent de telles déclarations. Nous voulons, en ce qui nous concerne, la paix et la liberté. La paix, nous le savons, est inséparable de la liberté, et c’est dans la paix que nous obtiendrons l’abolition du régime d’oppression qui pèse lourdement sur nos épaules.
La guerre que préparent les impérialistes américains avec la complicité de nos colonialistes est dirigée contre tous les peuples épris de liberté et qui se refusent à l’esclavage. Elle ne peut, en aucun cas, servir les intérêts des peuples opprimés.
Etant déléguée au Congrès de Budapest, je me souviens particulièrement de l’intervention émouvante de la déléguée du Viêt-Nam, faisant appel à nous, femmes d’Afrique, pour protester contre l’envoi de soldats algériens, tunisiens et marocains qui n’ont aucune raison de combattre un peuple frère : « Il est tout à fait inhumain, disait-elle, de dresser les uns contre les autres des peuples colonisés pour les seuls intérêts égoïstes de quelques odieux colonialistes. »
Persuadé depuis longtemps que le système financier est à l’origine de la plus grande part de nos problèmes sociaux, économiques et politiques, à commencer par l’augmentation des inégalités et la croissance destructrice de l’environnement, j’ai profité du (…)
Voici le dernier opus, partie 2, de la série qui vous raconte, comme si vous y étiez, l’inauguration du Monument. Il vous retrace, aussi, les différentes rénovations effectuées sur ce Mémorial au cours du présent siècle.
Le présent document est élaboré par Narcisse Ewane PLET -Electronique / Cameroun ) . Les points de vue et opinions exprimés dans le présent travail sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la politique ou position officielle de son (…)