Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Essai - Politique - Scolaire - Education

Kryptie

Jean Bataille (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 6

Version publiée le 16 mars 2021

Les statistiques du livre

367 lecteurs ont feuilleté le livre

152 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Kryptie"

3 votes

Note Moyenne

5/5 sur 3 votants

Thème :
Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

Est-ce que les grecs qui ont tout inventé en matière de philosophie, de mathématiques, de médecine, de navigation, d’architecture avaient aussi une pratique sophistiquée de la fonction secrète ? Sparte, système d’ordre conçu pour « être et durer » créa des formes politiques originales qui lui permirent de combattre impitoyablement tout ce qui pouvait présenter un danger pour l’Etat. Elle y intégra la fonction secrète par obligation comme un mal nécessaire à la survie de la cité. Elle l’organisa, la mit en pratique et lui donna un nom, Kryptie. La Kryptie des spartiates aura suscité les commentaires les plus divers des spécialistes du monde grec antique sans qu’ une réponse précise et globale soit apportée. L’étude de la Kryptie m’aura occupé un quinzaine d’année et je pense avoir résolu l’énigme en partie. En partie seulement car la kryptie des spartiates, spécialisation de la métis des anciens grecs complétée par une utilisation efficace de la violence est, suivant l’expression de Jean-Pierre Vernant une « une réalité qui se projette sur une pluralité de plans, une grande catégorie de l’esprit,….un certain type d’intelligence engagée dans la pratique, affrontée à des obstacles qu’il faut dominer en rusant pour obtenir le succès dans les domaines les plus divers de l’action. Une intelligence rusée, une astuce adaptée et efficace mise en œuvre, sans formulation explicite, ni analyse en termes de concept ».

La première page

Le jeune spartiate courait aussi vite que ses jambes, affaiblies par le manque de nourriture et les mauvais traitements, pouvaient le porter. Sa poitrine lui faisait mal et l’air qu’il inspirait lui brûlait les poumons. Il protégeait son visage de ses bras pour éviter que des branches viennent lui lacérer le visage. Ses haillons se prenaient dans les épineux ralentissant encore un peu plus sa course. Le sommet rocailleux de la colline paraissait inaccessible, pourtant, il lui fallait l’atteindre s’il voulait échapper à son poursuivant. L’iréne lancé à ses trousses menaçait de le précipiter dans les Apothètes, le gouffre d’où les enfants trop faible pour vivre à Sparte ne reviennent jamais. Son esprit lui disait que ses chances de lui échapper étaient très faibles, mais sa volonté inflexible de descendant d’Héraclès le poussait à se surpasser.

  

Biographie de Jean Bataille

Jean Bataille aura été un spécialiste de la contre-subversion pour la période 70-80. Adhérent à 19 ans au Service d’Action Civique à Toulon, il a effectué son service militaire au 46éme Régiment d’Infanterie à Berlin comme chef d’une section de combat en 1974. Toujours volontaire pour les...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

  • 10 juillet 2021, par Leclerc-Keroullé Ange

    Bonjour Jean
    Sympathique évasion
    Que deviens-tu ?
    Amitiés
    Ange

Dans le même rayon :
Essai - Politique - Scolaire - Education

PCA-PAGS. La dérive

PCA-PAGS. La dérive

Le PCA-PAGS et aujourd’hui, son continuateur le PADS, n’arrivent plus à ce proposés comme une alternative révolutionnaire de classe dans une Algérie en pleine crise politique, sociale, économique et culturelle.

Rétablir la confiance du Peuple français

Rétablir la souveraineté du Peuple français

En France le pouvoir populaire – qui seul fonde la légitimité politique – a été peu à peu confisqué pendant ce dernier demi-siècle par les politiciens de la démocratie mal qualifiée de représentative.

LE MAL QUI SOURIT

LE MAL QUI SOURIT

Mon livre "LE MAL QUI SOURIT" est un petit livret. Dans livre, j’ai juste répondu à certaines personnes qui m’ont réprimandé pour avoir "J’accuse l’Afrique, j’acquitte l’homme blanc" J’ai décris en quelques pages, les maux qui minent l’Afrique.