Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > L’éveil à la religion de l’Islam et à la laïcité dans le Contexte scolaire en (...)

L’éveil à la religion de l’Islam et à la laïcité dans le Contexte scolaire en Tunisie après 2011.

Mohsen Farhati (Auteur)

Nombre de pages : 43

Les statistiques du livre


59 Lectures
12 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 2 votants

129 visites

Evaluer le livre


Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

( Version du 15 octobre 2021 )

 La quatrième de couverture

La religion et la laïcité sont deux sources de conflits socio-culturels incessants dans le contexte scolaire qu’ailleurs. Ces conflits rongent le monde et la société tunisienne en particulier, chez les jeunes écoliers et universitaires, après la révolution de 2011. Dans cet article, nous nous intéressons à la religion de l’Islam et au sens de la laïcité. Il s’agit d’éveil aux pratiques effectives et aux avis favorables des pratiques religieuses (Islam) et de la laïcité. Dans cet article, nous nous intéressons à la religion de l’Islam et au sens de la laïcité. Il s’agit d’éveil aux pratiques effectives et aux avis favorables des pratiques religieuses (Islam) et de la laïcité. Notre intérêt est pour les enseignants qui peuvent approcher et discuter du problème du culte religieux et de la laïcité avec les élèves. Nous avons utilisé la méthode des études de cas à l’aide d’un questionnaire, nous avons interrogé des enseignants tunisiens et utilisé le logiciel SPSS 25 où les variables enquêtées avaient été catégorisées et codées. Les résultats ont révélé que l’éducation tunisienne minimise l’importance de la religion et de la laïcité et montre la résistance des enseignants à ces types d’éveil.

 La première page

En Tunisie depuis 2011, la constitution de 2014 proclame, dans l’article 1
« Que la Tunisie est un état libre, indépendant et souverain, l’Islam est sa religion, l’arabe est sa langue et la république son régime ».
Et dans l’article 39
« Que […] l’état veille aussi à enraciner l’identité arabo-musulmane et […] ».
Or, l’organisation de la république et celle d’une société musulmane traditionnelle se contredisent sur beaucoup de points. C’est une des causes qui, malgré l’insistance dans la constitution sur la liberté de chacun, a soulevé beaucoup de problèmes qui ont survenu et ne cessent de survenir allant jusqu’à la violence, la diffamation, l’accusation de non croyance, jusqu’à des actes terroristes contre des tunisiens et des étrangers au nom de l’Islam, ayant laissé beaucoup de victimes.
Ce qui explique l’intérêt que nous portons à cette question de la Religion et nous pensons qu’elle mérite aujourd’hui plus qu’avant un débat profond et large, touchant particulièrement les acteurs du système éducatif puisque ce dernier est censé former les futurs citoyens bien intégrés dans la société, et la question de religion est intimement liée à celle de la citoyenneté.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Mohsen Farhati

Mohsen Farhati, docteur en didactique de la biologie et pédagogie, Tunisie .

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Essai - Politique - Scolaire - Education

Physique Chimie Générale

Ce livre touche à différents thèmes de la physique et de la chimie. IL contient l’essentiel à retenir, des exercices et des problèmes avec une correction détaillée. Ce livre est un hommage à l’âme de mon père, un amoureux des (...)

Rétablir la souveraineté du Peuple français

Cet essai politique expose comment modifier la Constitution de la République française pour rendre au Peuple son pouvoir légitime. Le pouvoir populaire – qui seul fonde la légitimité politique — s’est trouvé peu à peu confisqué pendant ce dernier demi-siècle par (...)

Petit traité d’économie

Rien de tel pour abaisser notre empreinte carbone et la planète nous en remerciera ainsi que nos descendants.

PCA-PAGS. La dérive

Le PCA-PAGS et aujourd’hui, son continuateur le PADS, n’arrivent plus à ce proposés comme une alternative révolutionnaire de classe dans une Algérie en pleine crise politique, sociale, économique et culturelle.