Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > L’éveil à la religion de l’Islam et à la laïcité dans le Contexte scolaire (…)

Essai - Politique - Scolaire - Education

L’éveil à la religion de l’Islam et à la laïcité dans le Contexte scolaire en Tunisie après 2011.

Mohsen Farhati (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 43

Version publiée le 15 octobre 2021

Les statistiques du livre

177 lecteurs ont feuilleté le livre

143 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "L’éveil à la religion de l’Islam et à la laïcité dans le Contexte scolaire en Tunisie après 2011. "

4 votes

Note Moyenne

5/5 sur 4 votants

Thème :
Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

La religion et la laïcité sont deux sources de conflits socio-culturels incessants dans le contexte scolaire qu’ailleurs. Ces conflits rongent le monde et la société tunisienne en particulier, chez les jeunes écoliers et universitaires, après la révolution de 2011. Dans cet article, nous nous intéressons à la religion de l’Islam et au sens de la laïcité. Il s’agit d’éveil aux pratiques effectives et aux avis favorables des pratiques religieuses (Islam) et de la laïcité. Dans cet article, nous nous intéressons à la religion de l’Islam et au sens de la laïcité. Il s’agit d’éveil aux pratiques effectives et aux avis favorables des pratiques religieuses (Islam) et de la laïcité. Notre intérêt est pour les enseignants qui peuvent approcher et discuter du problème du culte religieux et de la laïcité avec les élèves. Nous avons utilisé la méthode des études de cas à l’aide d’un questionnaire, nous avons interrogé des enseignants tunisiens et utilisé le logiciel SPSS 25 où les variables enquêtées avaient été catégorisées et codées. Les résultats ont révélé que l’éducation tunisienne minimise l’importance de la religion et de la laïcité et montre la résistance des enseignants à ces types d’éveil.

La première page

En Tunisie depuis 2011, la constitution de 2014 proclame, dans l’article 1
« Que la Tunisie est un état libre, indépendant et souverain, l’Islam est sa religion, l’arabe est sa langue et la république son régime ».
Et dans l’article 39
« Que […] l’état veille aussi à enraciner l’identité arabo-musulmane et […] ».
Or, l’organisation de la république et celle d’une société musulmane traditionnelle se contredisent sur beaucoup de points. C’est une des causes qui, malgré l’insistance dans la constitution sur la liberté de chacun, a soulevé beaucoup de problèmes qui ont survenu et ne cessent de survenir allant jusqu’à la violence, la diffamation, l’accusation de non croyance, jusqu’à des actes terroristes contre des tunisiens et des étrangers au nom de l’Islam, ayant laissé beaucoup de victimes.
Ce qui explique l’intérêt que nous portons à cette question de la Religion et nous pensons qu’elle mérite aujourd’hui plus qu’avant un débat profond et large, touchant particulièrement les acteurs du système éducatif puisque ce dernier est censé former les futurs citoyens bien intégrés dans la société, et la question de religion est intimement liée à celle de la citoyenneté.

  

Biographie de Mohsen Farhati

Mohsen Farhati, docteur en didactique de la biologie et pédagogie, Tunisie .

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon :
Essai - Politique - Scolaire - Education

La fugue

La fugue

Léon un adolescent de 15 ans est très turbulent.

La ville imperméable

La ville imperméable

Dans cet espace imperméable qu’est la ville, on se protège de l’eau : l’étanchéité est l’objectif des constructeurs. L’eau de pluie est donc vite évacuée, cachée dans les tuyaux (réseau fluvial), rejetée dans les cours d’eau avec les polluants des rues et (…)

Rapport de stage

Rapport de stage effectué à la centrale hydroélectrique de n’Seke

Un rapport de stage effectué lors de notre stage de fin de cycle