Essai - Politique - Scolaire - Education

Petit traité d’économie

Bertrand DE MARCILLAC (Auteur)

Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.

En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.

Nombre de pages en A4 : 17

Livre publié le 30 décembre 2021

Les statistiques du livre

356 vues
272 téléchargements au total.
4 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
177 PDF depuis le début
56 Epub depuis le début
39 Mobi depuis le début

Evaluer le livre :

0 vote

Thème :
Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

Rien de tel pour abaisser notre empreinte carbone et la planète nous en remerciera ainsi que nos descendants.

La première page

Souvenez-vous, le premier choc pétrolier, la chasse aux « gaspis », cela vous rappelle quelque chose, non ! Rien du tout ! Aaaaaah d’accord, vous n’étiez pas né. Alors, pour vous, un petit rappel de mémoire. En mille neuf cent soixante-treize, l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décident, sans crier gare, de multiplier par deux, trois, ou quatre, je ne me souviens plus bien, le prix du baril. Il faut dire à leur décharge que le prix initial était ridiculement bas et même en le multipliant par deux, il restait encore très abordable. Cependant, les pays importateurs comme la France crièrent « A l’assassin » et hurlèrent à la mort de leur industrie dont l’énergie venait exclusivement de l’hydraulique et du thermique. Le nucléaire n’existait pas encore, à part Fessenheim qui venait tout juste d’être mise en service. Le transport routier allait être lourdement pénalisé, l’automobiliste aussi, car avant le choc, l’essence valait un franc le litre.

C’est alors que devant la catastrophe annoncé, l’Etat lança son fameux slogan de « la chasse aux gaspis » répété à l’envi par les médias, journaux, télés, radios, placardé dans la rue, le métro, le train. Il fallait traquer la moindre dépense d’énergie inutile ou excessive. On a même inventé le changement d’heure qui continue encore maintenant d’angoisser notre sommeil deux fois par an. La France tremblait de peur, tremblait de ne plus pouvoir bouchonner tranquille sur les autoroutes, peur d’attraper la mort dans des bureaux glacials. Alors, la France enfila des caleçons longs et des passe-montagnes à partir du 15 septembre et se lança dans une chasse acharnée aux « gaspis ». Avec beaucoup de mérite et de persévérance, la France tint bon pendant… une semaine, peut-être même un peu plus… et puis on s’habitua, on s’habitue à tout, même à l’essence chère… surtout à l’essence chère.

  

Biographie de Bertrand DE MARCILLAC

Professeur d’éducation physique, licencié en philosophie, en logique, en lettres modernes, sportif de compétition niveau championnat de France en régate de planche à voile, en rameur indoor, en marche de grand fond (100 km, 24h, 48h, 72h, 6 jours). Ecrivain depuis 40 ans : scénarii de films...

Du même auteur

Histoire de récréation

Histoire de récréation

Deux fillettes de CM2 ont pour seul objectif et amusement de prendre un de leur camarade, un nommé gaspard, pour cible de leur harcèlement.

2024

Le monde de Victorio

Le monde de Victorio

Après le voyage de Victorio, Vic décide d’agrandir le champs de ses découvertes dans l’ancien cratère éteint et dans l’ile de son ami. Lok est toujours à ses côtés mais il fait de nouvelles rencontres et son objectif est d’étendre son influence grâce à ses (…)

2024

Le sourire de la poule aux œufs d'or

Le sourire de la poule aux œufs d’or

Les principaux personnages des deux romans précédents (Le Sourire des Mascarons et le Sourire de la genette), drivés par Mémé, la tueuse à gage qui réalise des contrats sur mesure à la demande du commanditaire, vont se retrouver pour mettre à mal le (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Petit traité d’économie

Les chevaux 1

Les chevaux 1

La robe blanche du cheval est une couleur de robe d’un cheval, caractérisée par un pelage complètement blanc sans aucune tache ou marque, une peau uniformément rose, et des yeux bleus ou foncés. La robe blanche est extrêmement rare.

A propos des petites économies

A propos des petites économies

Professeur d’EPS retraité et écrivain amateur, j’avais écrit en 2015 quelques pages de conseils de "petites économies". En 2022, avec la "fin de l’opulence" et le retour de l’austérité, c’était l’occasion d’actualiser ce texte en l’associant à la valeur (…)