La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > GOUVERNANCE DU CAPITAL FONCIER MASISI/R.D.Congo
Ce document présente le contexte actuel et justification de l’étude sur le foncier agricole en territoire de MASISI/R.D.Congo.
En territoire de Masisi, le problème des terres agricoles se présente en terme de déséquilibre cuisant entre les besoins fonciers agricoles des agriculteurs et les disponibilités foncières. Les surfaces cultivables se raréfient de plus en plus et ce problème se pose en termes de la gouvernance foncière qui est aujourd’hui inefficace et quasi-inopérante. C’est pourquoi, notre étude est intitulée « Gouvernance du Capital foncier en République Démocratique du Congo : question de la demande de l’espace écologique et agricole dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu de 2009-2017.
La gouvernance du capital foncier est susceptible à la surcharge démographique consécutive à l’accroissement de la population entraînant l’amenuisement des ressources naturelles et la fragilisation des droits d’usage sur la terre, obligeant ainsi les populations à migrer à la recherche de nouvelles terres agricoles ou vers d’autres activités para agricoles.
Ces migrations de paysans se traduisent par l’ouverture des zones de colonisation agricole au détriment de la végétation naturelle. Elles sont principalement orientées vers d’autres territoires de la province du Nord-Kivu ou vers l’ex province orientale en République Démocratique du Congo.
Dans les zones d’accueil de ces migrants, la croissance démographique accentue la pression foncière, entraînant des transformations dans les structures agraires de ces fronts pionniers agricoles. Ainsi, les espaces cultivables deviennent objet de convoitise avec une forte compétition pour le contrôle, l’exploitation et l’appropriation de ce potentiel productif.
Définition de guerre civile et par extension dans tous les pays dits en voie de développement.
En ce XXIe siècle, la Corrèze, ce département français que l’on confond parfois avec la Lozère, dispose enfin de son dictionnaire, oeuvre de Jean-Michel Valade. Chercheur en Sciences humaines, il a relevé le défi pour présenter, en quelque 300 entrées et (...)
Réflexions sur la France des soixante dernières années.