Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > GOUVERNANCE DU CAPITAL FONCIER MASISI/R.D.Congo

GOUVERNANCE DU CAPITAL FONCIER MASISI/R.D.Congo (2020)

RUREMESHA KINYATA SYLVESTRE (Auteur)

Nombre de pages : 8

Cliquer sur l'image Pdf, Epub ou Mobi pour télécharger votre livre.

Les statistiques du livre


38 Lectures

5 /5 sur 2 votants

76 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

( Version du 27 janvier 2020 )

 Le mot de RUREMESHA KINYATA SYLVESTRE pour GOUVERNANCE DU CAPITAL FONCIER MASISI/R.D.Congo

Ce document présente le contexte actuel et justification de l’étude sur le foncier agricole en territoire de MASISI/R.D.Congo.
En territoire de Masisi, le problème des terres agricoles se présente en terme de déséquilibre cuisant entre les besoins fonciers agricoles des agriculteurs et les disponibilités foncières. Les surfaces cultivables se raréfient de plus en plus et ce problème se pose en termes de la gouvernance foncière qui est aujourd’hui inefficace et quasi-inopérante. C’est pourquoi, notre étude est intitulée « Gouvernance du Capital foncier en République Démocratique du Congo : question de la demande de l’espace écologique et agricole dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu de 2009-2017.

 Quatrième de couverture

La gouvernance du capital foncier est susceptible à la surcharge démographique consécutive à l’accroissement de la population entraînant l’amenuisement des ressources naturelles et la fragilisation des droits d’usage sur la terre, obligeant ainsi les populations à migrer à la recherche de nouvelles terres agricoles ou vers d’autres activités para agricoles.
Ces migrations de paysans se traduisent par l’ouverture des zones de colonisation agricole au détriment de la végétation naturelle. Elles sont principalement orientées vers d’autres territoires de la province du Nord-Kivu ou vers l’ex province orientale en République Démocratique du Congo.
Dans les zones d’accueil de ces migrants, la croissance démographique accentue la pression foncière, entraînant des transformations dans les structures agraires de ces fronts pionniers agricoles. Ainsi, les espaces cultivables deviennent objet de convoitise avec une forte compétition pour le contrôle, l’exploitation et l’appropriation de ce potentiel productif.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de RUREMESHA KINYATA SYLVESTRE

Docteur en Economie agricole/ Université Pédagogique Nationale de Kinshasa en République Démocratique du Congo édition 2019. Doyen de la faculté des sciences agronomiques à l’Université de Goma en R.D.Congo. Spécialité Foncier agricole et développement durable. Résidence : Ville de Goma/ Province du Nord-Kivu/ R.D.Congo. Mail : ruremeshakinyata@gmail.com

 Dernières parutions de l'auteur

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Essai - Politique - Scolaire - Education

Potiche !

Ariane s’est lancée en politique lorsque fut instauré en France le principe de la parité hommes-femmes : ainsi nous avons fait de grandes choses ensemble. Même si nos actions n’étaient pas complètement légales, elles étaient légitimes. Vous en jugerez. Elle a si (...)

Rétablir la confiance du Peuple français

Cet essai politique montre comment modifier la Constitution de la République française pour rendre au Peuple son pouvoir légitime. Ce pouvoir populaire – qui seul fonde toute légitimité politique — s’est trouvé peu à peu confisqué par la classe politique pendant (...)

Inauguration & Restauration du Mémorial de l’Escadrille La Fayette - Partie 2

Voici le dernier opus, partie 2, de la série qui vous raconte, comme si vous y étiez, l’inauguration du Monument. Il vous retrace, aussi, les différentes rénovations effectuées sur ce Mémorial au cours du présent (...)