La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Monnaie magique et Finance apprivoisée

Monnaie magique et Finance apprivoisée

Jean-Claude Cayet (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 68

Version publiée le 5 novembre 2020

Les statistiques du livre

147 lecteurs ont feuilleté le livre

148 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 4.98/5 sur 1 votants

Evaluer le livre


Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

🖋️ La quatrième de couverture

Le titre initialement imaginé au début du confinement , un peu trop ambitieux voire prétentieux, mérite tout de même d’être mentionné pour souligner la forte dimension politique de l’ouvrage.
TITRE :
Faire la paix avec la Finance pour refonder la République et réciproquement
Sous-titre :
Lettre ouverte d’un simple citoyen aux inventeurs, ingénieurs, économistes, juristes,
administrateurs, gestionnaires, banquiers et politiques de bonne volonté et surtout à la grande masse de mes semblables qui veulent encore croire en notre belle devise de Liberté, Egalité, Fraternité, sans qui rien ne changera

Persuadé depuis longtemps que le système financier est à l’origine de la plus grande part de nos problèmes sociaux, économiques et politiques, à commencer par l’augmentation des inégalités et la croissance destructrice de l’environnement, j’ai profité du confinement 2020 pour essayer de bien comprendre comment cela se passe et mettre par écrit ce que j’ai appréhendé ainsi que les changements qui, en pratique et assez logiquement, en découlent et pourraient être mis en oeuvre. Cela fait au bout du compte, un essai de 68 pages dont 35 propositions à étudier aussi justifiées et précisées que possible, de lecture très facile selon les retours de mes amis néophytes en finances.
Cet essai n’apporte pas forcément beaucoup d’idées nouvelles (encore que) mais fait apparaître la possibilité d’un ensemble d’actions plutôt cohérent,
dont certaines sans lesquelles tout autre programme politique est illusoire, tant que le Politique restera sous le joug de la Finance.
Et cela touche à de très nombreux domaines, notamment :
- La création monétaire par la Banque Centrale et les banques commerciales
- Le statut des entreprises SA et SARL
- Les marchés financiers
- Inflation et indexation
- la fraude et la justice fiscales
- le financement des partis politiques
- les Dettes publiques et les possibilités de leur neutralisation par l’argent magique de la Banque Centrale couplée à une indexation généralisée de tous les contrats d’une durée supérieure ou égale à 1 an
- la maîtrise de l’argent magique dans la gestion des suites sociales et économiques de la crise sanitaire
Je voudrais que cela puisse éclairer le commun des mortels qui comme moi est resté longtemps dans l’ignorance des arcanes financières, sent confusément que c’est là que tout se passe et se désole du peu d’intérêt apparent des médias et même des partis politiques à quelques rares exceptions près. En tout cas, je me désespère du peu de place accordé au sujet dans le débat public sauf à déplorer plus qu’à proposer.

🗏 La première page

« L’autorégulation pour régler tous les problèmes, c’est fini. Le laissez-faire, c’est fini. Le marché qui a toujours raison, c’est fini… … Je suis convaincu que le mal est profond et qu’il faut remettre à plat tout le système financier et monétaire mondial, comme on le fit à Bretton-Woods après la Seconde Guerre Mondiale, afin de créer les outils d’une régulation mondiale que la globalisation et la mondialisation des échanges rendent désormais nécessaires. »
Nicolas Sarkozy, Président de la République Française dans son Discours de Toulon du 25 septembre 2008.

« Mon ennemi n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance »
François Hollande, Président de la République Française dans son Discours du Bourget - 22 janvier 2012.

  

⚠️ Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Jean-Claude Cayet

Né le 6 mai 1948 en région lyonnaise, banlieusard francilien, ingénieur des mines, retraité depuis 1 an après une carrière toute entière consacrée à la sécurité et à l’information routières. Comme tout le monde à la recherche du sens de l’existence, depuis toujours porté à l’écrit mais trop...

🎙️ Lire son interview

📖 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Réincarnation, Théisme et Raison

Réincarnation, Théisme et Raison : Mon parcours philosophique

Entre réflexion et témoignage personnels, voici l’histoire d’un cheminement à la recherche du sens de l’existence. Cet essai examine les questions fondamentales que chacun se pose à un moment ou un autre de sa vie, mais de façon souvent partielle et trop (...)

2020

Nous sommes tous des bébés Dieux !?

Nous sommes tous des bébés Dieux !?

Essai « philosophique » issu du besoin d’un jeune retraité de faire le point sur sa vision du monde, dans une approche aussi rationnelle que possible mais qui ne s’interdit pas de combler les « gris » laissés par une application trop stricte et froide de (...)

2012

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Essai - Politique - Scolaire - Education

Passages vers l'ère à venir

Passages vers l’ère à venir

Nous sommes en 2019, la cause est entendue et se confirme dorénavant année après année, presque mois après mois : le genre humain, sur cette planète Terre, traverse une mutation de civilisation, bien au-delà d’une crise, depuis au moins les années 1990.

Le conflit agriculteurs et éleveurs

Le conflit agriculteurs et éleveurs dans le Mayo kebbi ouest

Mon retrace les problèmes qui opposent les agriculteurs aux éleveurs dans la région du Mayo kebbi ouest précisément à Pala. Souligne aussi les solutions à adopter pour éradiquer ce maux qui gangrène notre société.

"Vous êtes sur la bonne voix"

"Vous êtes sur la bonne voix"

Quelle fierté d’avoir été au bout de ce second projet, de l’avoir fait évoluer, vu grandir. J’ai voulu partager à la fois conseils, astuces, anecdotes et exercices pour que vous puissiez vous améliorez lors de votre prochaine prise de parole en public, (...)