Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Philosophie et spiritualité > Nous sommes tous des bébés Dieux !?

Nous sommes tous des bébés Dieux !? (2012)

Jean-Claude Cayet (Auteur)

Nombre de pages : 163

Cliquer sur l'image Pdf, Epub ou Mobi pour télécharger votre livre.

Les statistiques du livre


742 Lectures

4 /5 sur 5 votants

852 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Philosophie et spiritualité

( Version du 1er janvier 2012 )

 Le mot de Jean-Claude Cayet pour Nous sommes tous des bébés Dieux !?

Une nouvelle version totalement ré-écrite sera disponible le 4 février 2020 à partir de 16h.
L’équipe Edition999

Essai « philosophique » issu du besoin d’un jeune retraité de faire le point sur sa vision du monde, dans une approche aussi rationnelle que possible mais qui ne s’interdit pas de combler les « gris » laissés par une application trop stricte et froide de la raison par des hypothèses dont la vraisemblance s’enracine dans l’harmonie de leurs conséquences. Cela conduit à un système de pensée ouvert, qui paraît gros de Sens et de conséquences bénéfiques, tant au niveau individuel que collectif, que l’auteur aspire à partager, débattre et développer avec le plus grand nombre d’interlocuteurs, hors de toute église, de tout dogmatisme et de tout ésotérisme, hors de tout argument d’autorité par référence à des textes sacralisés ou à des personnalités spécialement initiées ou inspirées, dans le seul usage équilibré du cœur et de la raison.

 Quatrième de couverture

« De plus en plus de Français s’accommodent d’une religion bricolée, à base de réincarnation, hybride de christianisme et de bouddhisme ».
France-Inter, « Le fait religieux en France », à l’occasion d’un déplacement du pape Benoît XVI.
« Mieux vaut une religion bricolée mais personnelle qu’une adhésion infantile à quelque doctrine ayant pignon sur rue dont les incohérences se rebaptisent Mystères ou Révélations pour mieux asseoir le pouvoir de ses prêtres ».

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Jean-Claude Cayet

Né le 6 mai 1948 en région lyonnaise, banlieusard francilien, ingénieur des mines, retraité depuis 1 an après une carrière toute entière consacrée à la sécurité et à l’information routières. Comme tout le monde à la recherche du sens de l’existence, depuis toujours porté à l’écrit mais trop longtemps resté conforme aux valeurs de son origine sociale où comptaient d’abord les réalisations très concrètes, matérielles ou techniques …et la (...)

 Lire son interview

 Dernières parutions de l'auteur

Réincarnation, Théisme et Raison : Mon parcours philosophique

Entre réflexion et témoignage personnels, voici l’histoire d’un cheminement à la recherche du sens de l’existence. Cet essai examine les questions fondamentales que chacun se pose à un moment ou un autre de sa vie, mais de façon souvent partielle et trop (...)

2020

Monnaie magique et Finance apprivoisée

Persuadé depuis longtemps que le système financier est à l’origine de la plus grande part de nos problèmes sociaux, économiques et politiques, à commencer par l’augmentation des inégalités et la croissance destructrice de l’environnement, j’ai profité du (...)

2020

Un message, un commentaire ?

1 commentaire

  • 19 mai 2012, par GECKA

    Une approche simple,claire, parfois poétique, aussi rationnelle que possible, qui ouvre des perspectives fort attirantes pour une spiritualité et un humanisme rénovés.
    Ce fut un plaisir de parcourir tant de questions essentielles sans avoir à subir le moindre jargon philosophique. Au bout du compte, on a vraiment envie de partager sa vision du monde et de Dieu.

 Dans le même rayon : Philosophie et spiritualité

Mon frère pour un royaume

Le frère, c’est celui du journaliste Martin Laussart, disparu un matin sans laisser d’adresse. Le royaume, c’est celui qu’annonçait Jésus de Nazareth, et qui n’est jamais venu. Quand le reporter part à la recherche de son frère prêtre, il croise la route du (...)

Nouveau départ

Nouveau départ est ma façon de comprendre les évènements du moment. Nous vivons dans une pandémie et comme tout le monde, je me questionne. Je tente d’analyser la nature humaine qui nous a amenés jusque-là. N’allez pas croire que j’affirme quoi que ce soit. Je (...)