Le Vestiaire des Lettres
Nombre de pages en A4 : 299
Version publiée le 21 juin 2022
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1
du code de la propriété intellectuelle (CPI).
Protection des oeuvres
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son
titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10)
La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros
d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la
décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Les statistiques du livre
190 lecteurs ont feuilleté le livre
116 téléchargements depuis la parution
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
Evaluer le livre "Le Vestiaire des Lettres"
Note globale pondérée
4.2/5 sur 5 votants
Thème :
Essai - Politique - Scolaire - Education
La quatrième de couverture
« Ouvrons ensemble les portes de ce Vestiaire, qui nous feront découvrir le rythme effréné de l’actualité politique et sociétale de Côte d’Ivoire durant l’année 2021. Nous ferons un plongeon dans la gymnastique des mots et la danse des syntaxes à travers un ballet linguistique de la rhétorique politique. »
« Nous vous invitons à écouter et à entendre les sanglots de ces Lettres lorsqu’il est question de liberté et de justice. Savourons ensemble les invectives tranchantes, parfois au vitriol, de ces recadrages lors des sorties de route irresponsables… des responsables politiques ivoiriens. »
« A travers ces pamphlets, l’auteur emploie subtilement les finesses opportunes de ces nuances grammaticales, par l’effet desquelles, il donne à leurs destinataires, l’impression qu’il les encense, tandis qu’il dénonce en réalité leurs abus. "
La première page
C’est à trop voir les êtres sous leur vraie lumière qu’un jour ou l’autre, nous prend l’envie de les larguer. Nous avons décidé de ne plus rien laisser passer ; de larguer nos habitudes passives et débonnaires. Notre pays s’est toujours contenté d’un fatalisme génétique qui a fini par transformer les mauvaises mœurs en normes de société, enfonçant ainsi le pays dans un abîme, tout en le maintenant dans une misère morale et économique.
La société ivoirienne s’est donc installé progressivement dans un laisser-aller permanent à tous les niveaux. Dans l’administration publique, dans nos écoles et nos universités, dans la police et la gendarmerie, une très large place est laissée à la naissance d’habitudes de survie, de larcins en tous genres faussant tous les rapports sociaux de confiance.
Nous avons décidé d’être lucide, de cette lucidité qui est un exil construit, une porte de secours. Nous avons décidé d’ouvrir les portes de ce vestiaire du courage, du franc parler, de l’interpellation systématique et de la détermination, le vestiaire des Lettres.
C’en est aussi une maladie qui nous mène parfois à la solitude…
Nous invitons nos lecteurs à ouvrir avec nous les portes de ce vestiaire qui vous fera découvrir le rythme effréné de notre actualité politique de l’année 2021. Nous les invitons à écouter et à entendre, dans un silence assourdissant, les sanglots de ces Lettres Ouvertes lorsque nous parlons de liberté et de justice. Nous les invitons à savourer et à approuver les invectives tranchantes, parfois au vitriol, de ces lettres lorsque nous nous employons à opérer des recadrages lors des sorties de route inconsidérées et irresponsables…de nos responsables.
Ingénieur en Pharmacotechnie Industrielle, Jean-Yves ESSO ESSIS occupe des responsabilités au sein de grands groupes pharmaceutiques en Europe pendant une quinzaine d’années. Passionné par la politique de son pays, il décide en 2014 de rentrer en Côte d’Ivoire, la terre de ses ancêtres, pour...