Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Le Vestiaire des Lettres

Le Vestiaire des Lettres

Jean-Yves ESSO ESSIS (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 299

Version publiée le 21 juin 2022

Les statistiques du livre

154 lecteurs ont feuilleté le livre

84 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 4.2/5 sur 5 votants

Evaluer le livre


Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

« Ouvrons ensemble les portes de ce Vestiaire, qui nous feront découvrir le rythme effréné de l’actualité politique et sociétale de Côte d’Ivoire durant l’année 2021. Nous ferons un plongeon dans la gymnastique des mots et la danse des syntaxes à travers un ballet linguistique de la rhétorique politique. »

« Nous vous invitons à écouter et à entendre les sanglots de ces Lettres lorsqu’il est question de liberté et de justice. Savourons ensemble les invectives tranchantes, parfois au vitriol, de ces recadrages lors des sorties de route irresponsables… des responsables politiques ivoiriens. »

« A travers ces pamphlets, l’auteur emploie subtilement les finesses opportunes de ces nuances grammaticales, par l’effet desquelles, il donne à leurs destinataires, l’impression qu’il les encense, tandis qu’il dénonce en réalité leurs abus. "

La première page

C’est à trop voir les êtres sous leur vraie lumière qu’un jour ou l’autre, nous prend l’envie de les larguer. Nous avons décidé de ne plus rien laisser passer ; de larguer nos habitudes passives et débonnaires. Notre pays s’est toujours contenté d’un fatalisme génétique qui a fini par transformer les mauvaises mœurs en normes de société, enfonçant ainsi le pays dans un abîme, tout en le maintenant dans une misère morale et économique.

La société ivoirienne s’est donc installé progressivement dans un laisser-aller permanent à tous les niveaux. Dans l’administration publique, dans nos écoles et nos universités, dans la police et la gendarmerie, une très large place est laissée à la naissance d’habitudes de survie, de larcins en tous genres faussant tous les rapports sociaux de confiance.

Nous avons décidé d’être lucide, de cette lucidité qui est un exil construit, une porte de secours. Nous avons décidé d’ouvrir les portes de ce vestiaire du courage, du franc parler, de l’interpellation systématique et de la détermination, le vestiaire des Lettres.
C’en est aussi une maladie qui nous mène parfois à la solitude…

Nous invitons nos lecteurs à ouvrir avec nous les portes de ce vestiaire qui vous fera découvrir le rythme effréné de notre actualité politique de l’année 2021. Nous les invitons à écouter et à entendre, dans un silence assourdissant, les sanglots de ces Lettres Ouvertes lorsque nous parlons de liberté et de justice. Nous les invitons à savourer et à approuver les invectives tranchantes, parfois au vitriol, de ces lettres lorsque nous nous employons à opérer des recadrages lors des sorties de route inconsidérées et irresponsables…de nos responsables.

  

Biographie de Jean-Yves ESSO ESSIS

Ingénieur en Pharmacotechnie Industrielle, Jean-Yves ESSO ESSIS occupe des responsabilités au sein de grands groupes pharmaceutiques en Europe pendant une quinzaine d’années. Passionné par la politique de son pays, il décide en 2014 de rentrer en Côte d’Ivoire, la terre de ses ancêtres, pour...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Essai - Politique - Scolaire - Education

Le conflit agriculteurs et éleveurs

Le conflit agriculteurs et éleveurs dans le Mayo kebbi ouest

Mon retrace les problèmes qui opposent les agriculteurs aux éleveurs dans la région du Mayo kebbi ouest précisément à Pala. Souligne aussi les solutions à adopter pour éradiquer ce maux qui gangrène notre société.

Le marché du travail, Destructeur d'emploi

Le marché du travail, Destructeur d’emploi ou Comment corriger cette aberration

Cet essai met l’accent sur la problématique du chômage sur un ton que l’on pourrait qualifier d’anti-politique. Dans sa finalité il interpelle le lecteur sur les causes réelles de ce problème et sur la possibilité de le régler.

La ville imperméable

La ville imperméable

Dans cet espace imperméable qu’est la ville, on se protège de l’eau : l’étanchéité est l’objectif des constructeurs. L’eau de pluie est donc vite évacuée, cachée dans les tuyaux (réseau fluvial), rejetée dans les cours d’eau avec les polluants des rues et (…)