LA ROUE DU DÉVELOPPEMENT : de la pauvreté aux richesses (2019)

Dagobert Avom Abega (Auteur)

Nombre de pages : 360

Avis (0)

1 vote

Thème : Scolaire - Education - Essai

( Version du 21 septembre 2019 )

 Le mot de Dagobert Avom Abega pour LA ROUE DU DÉVELOPPEMENT : de la pauvreté aux richesses

LA ROUE DU DÉVELOPPEMENT : de la pauvreté aux richesses

Fruit d’une expérience d’encadrement des dizaines de milliers d’hommes d’une trentaine d’années, et s’accompagnant des œuvres philanthropiques pour apporter un soulagement, aux populations en proie à la précarité dans des unités éloignées, enclavées et souvent marginalisées, LA ROUE DU DEVELOPPEMENT vient donner aux personnes pauvres, désespérées, abandonnées les leviers et les valeurs à activer, pour leur permettre d’accéder comme les autres aux richesses et à la considération.

Quatrième de couverture :

Collaborateur d’un chef d’unité administrative au niveau départemental, j’exécutais consciencieusement les tâches confiées par mon supérieur-car un adjoint fut il celui du Président de la République, se déploie dans un couloir étroit et bien défini par la hiérarchie- lorsqu’ un jour je fus aussi promu chef d’unité à la tête de tout un arrondissement.
Mais les commentaires défavorables provenant de la part, de ceux qui connaissaient bien l’endroit m’avaient bien refroidi, notamment l’enclavement sévère, la pauvreté des habitants, la morosité de l’activité économique, enfin le manque des commodités de la modernité comme l’eau courante et l’électricité, j’étais alors très démoralisé et déçu.

 Analyse du sens avec l'assistant personnel à la rédaction Cordial

D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «occasions et circonstances», «identité», «nombre», «existence», «politique», «date et chronologie», «participation» et «jugement et valeurs». Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «vener», «entreprenariat», «opportunité», «précarité», «enrichissement», «épanouissement», «ressortir», «bien», «générale» et «suivant». Parmi les noms propres, on relève une nette prédominance des mots «Yaoundé», «République» et «Douala».  

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


Découvrez Dagobert Avom Abega :

Le Cameroun  est à l'honneur avec l'auteur francophone Dagobert Avom Abega
" Dagobert Avom Abega, d’origine camerounaise, administrateur civil et sous-préfet à la retraite depuis l’année 2013. Au plan professionnel, j’ai servi pendant une vingtaine d’années dans des unités administratives éloignées, enclavées et d’accès très difficile, où j’ai pu toucher du doigt les réalités... "

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message



  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.