Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Pourquoi mon bus est en retard ?

Pourquoi mon bus est en retard ?

Pourquoi mon bus est en retard ?

Maxime ROUZIER (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 78

Version publiée le 24 mars 2023

Les statistiques du livre

636 lecteurs ont feuilleté le livre

379 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Pourquoi mon bus est en retard ?"

11 votes

Note Moyenne

4.64/5 sur 11 votants

Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

ISBN : 979-10-415-1151-8  

  

La quatrième de couverture

Les agglomérations urbaines sont de plus en plus congestionnées et soumises à des incidents au quotidien (voies bloquées pour travaux, accidents,manifestations, …). Des centaines d’autobus circulent tous les jours sur des dizaines de lignes se faufilant au coeur des villes entre les voitures, les piétons, les vélos et autres usagers de la route.
En les regardant passer ou en les attendant impatiemment aux points d’arrêt, on ne soupçonne guère les multiples questions que leur circulation soulève.
Des opérateurs assurent la régulation de ces lignes, mission délicate consistant à faire circuler les autobus en respectant les horaires promis aux voyageurs.
Contraintes d’exploitation, gestion des incidents, manoeuvres de régulation, ce livre est une invitation à découvrir comment sont gérés les autobus pour garantir la
meilleure offre de transport possible.
Il s’adresse aux étudiants en transport de voyageurs (DUT, licence, master),professionnels du secteur, passionnés et usagers quotidien des lignes de bus qui souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement de leurs moyens de transport du quotidien.

La première page

Notion de graphicage : la construction des horaires

Pour comprendre la régulation, il faut d’abord expliquer d’où proviennent les horaires des autobus. Autrement dit, pourquoi mon bus passe précisément à 6h47 à mon arrêt ? Comment est déterminé son horaire d’arrivée à 7h43 sur mon lieu de travail ? Les bureaux d’études et méthodes sont responsables de cette production par le biais du graphicage et de l’habillage.

Le graphicage et l’habillage permettent de déterminer les tableaux de marche d’une ligne, c’est-à-dire à fixer le nombre de véhicules et de conducteurs nécessaires à l’exploitation et les conditions d’utilisations et d’applications de ces moyens.

Le graphicage permet de représenter le travail de chaque véhicules de la ligne en schématisant l’ensemble des départs réalisés dans une journée d’exploitation (courses) avec les horaires de passages aux principaux arrêts appelés « arrêts de référence » et les temps d’attente aux terminus (battement).
L’habillage consiste ensuite à « découper » le travail des véhicules réalisé grâce au graphicage pour former des services conducteurs qui vont se relayer toute la journée sur les véhicules en respectant les temps de conduite et de pause obligatoire. Ces deux éléments se construisent sur des logiciels informatiques spécifiques.

Le graphicage se divise en trois étapes :
• La conception de l’offre horaires
• La représentation schématique
• L’enchaînement des courses

Biographie de Maxime ROUZIER

Passionné par le transport de voyageurs, Maxime ROUZIER a réalisé un DUT Gestion Logistique et Transport à l’Université de Bordeaux et une licence professionnelle Transport de Voyageurs à l’Université de Lille. Dès la fin de ses études en 2014, il rentre au PC Bus du réseau de transport en...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Essai - Politique - Scolaire - Education

LE MAL QUI SOURIT

LE MAL QUI SOURIT

Mon livre "LE MAL QUI SOURIT" est un petit livret. Dans livre, j’ai juste répondu à certaines personnes qui m’ont réprimandé pour avoir "J’accuse l’Afrique, j’acquitte l’homme blanc" J’ai décris en quelques pages, les maux qui minent l’Afrique.

La famille : 6500 millions de m3 de larmes en 22 ans

La famille : 6500 millions de m3 de larmes en 22 ans

Le livre parle d’une famille isolée par le chef de famille et abandonnée par la grande famille. Dans cet isolement, une femme se retrouve seule face à l’éducation des 8 enfants.

LA ROUE DU DÉVELOPPEMENT : de la pauvreté aux richesses

LA ROUE DU DÉVELOPPEMENT : de la pauvreté aux richesses

Fruit d’une expérience d’encadrement des dizaines de milliers d’hommes d’une trentaine d’années, et s’accompagnant des œuvres philanthropiques pour apporter un soulagement, aux populations en proie à la précarité dans des unités éloignées, enclavées et (…)