La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > La ville imperméable
Dans cet espace imperméable qu’est la ville, on se protège de l’eau : l’étanchéité est l’objectif des constructeurs. L’eau de pluie est donc vite évacuée, cachée dans les tuyaux (réseau fluvial), rejetée dans les cours d’eau avec les polluants des rues et des toits qu’elle contribue à lessiver : on parle de rejets urbains. Le bitume quant à lui asphyxie la terre et évacue cette eau dans les caniveaux. Pourtant, l’eau nous accompagne à chaque instant de notre vie, depuis notre conception jusqu’à notre mort. Comme pour notre planète bleue, nous sommes comme elle pour deux tiers composés d’eau. Il est encore si facile d’en disposer dans nos pays tempérés que tourner un robinet semble suffire pour la voir couler.
Changer les mentalités des citadins quant à la pollution de leur eau en milieu urbain et au gaspillage est mon objectif. En effet, avec le changement climatique, les experts du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) estiment globalement que le nombre d’êtres humains souffrant d’un manque d’eau pourrait tripler au cours de ce siècle, atteignant le chiffre de 3,2 milliards, si les températures devaient augmenter de plus de 4 ° C. Plusieurs études Groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat (GIEC) prouvent que l’eau et le changement climatique seront les crises les plus graves que l’humanité aura à affronter pendant les prochaines décennies. Les liens entre les deux enjeux sont si étroits que l’on devrait peut-être plutôt y voir un seul et unique enjeu. La montée des températures affecte simultanément différentes composantes des systèmes hydrologiques : la quantité des précipitations, mais aussi leur intensité et leur fréquence ;
Né en 1952 à Paris, Marcel Mandelkorn , grand-père de deux petites filles De parents israélites, ma famille a subi les pogroms de Russie et les ghettos de Pologne. La plupart sont morts dans la débâcle de 1939. J’ai toujours rêver d’éviter les pièges (...)
Persuadé depuis longtemps que le système financier est à l’origine de la plus grande part de nos problèmes sociaux, économiques et politiques, à commencer par l’augmentation des inégalités et la croissance destructrice de l’environnement, j’ai profité du (...)
La lecture de cette liste donne l’impression qu’il s’agit d’un phénomène d’emprunt lexical réalisé à différentes époques. C’est à dire que les langues indo-européennes se sont trouvées au contact des langues afro-asiatiques à plusieurs reprises favorisant ainsi des (...)