La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Tailleur de Plume
L’auteur Zoff ( de son vrai nom John Bombambo Makumu), né à Kinshasa (RD Congo) le 15 Juin 1999 poursuit des études en communication multimédia à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC). Gradué en Sciences de l’Information et de la Communication de la même université, il est un essayiste qui traite de la science et du mystère ; il est aussi lecteur et correcteur des productions scientifiques.
Le journalisme est défini tout simplement comme l’art de collecter, traiter et diffuser l’information après lui avoir attribué une forme.
Notre époque est surement classifiée comme la plus favorable à la prolifération de l’information, en raison du nombre révolu des médias ; nous pouvons citer la presse traditionnelle (écrite), en ligne et hertzienne.
Mais il faut se faire à l’idée que toutes les formes de presse découlent de la traditionnelle qui est la presse essentiellement écrite, la base même du journalisme en soi, car si le journaliste doit se distinguer par sa diction et sa prestance, sa plume doit être des plus fins parce que son métier est avant tout « rendre la réalité des événements, des opinions et des êtres, de traduire en mots et en images la matérialité du monde ».
Partant de l’idée incontestée qu’ « il n’y a pas de journalisme sans écriture », ce documents se donne pour objectif de guider l’apprenant en science de l’information et de la communication dans sa quête de connaissances pratiques, à renforcer les connaissances pratiques du journaliste pratiquant et de servir d’aide-mémoire à l’enseignant en journalisme.
Dans les lignes qui vont suivre, ce document va aborder avec tact les notions pratiques de l’écrit en journalisme.
Nous espérons que le lecteur trouvera ici des notions essentielles à son épanouissement aussi pratique que théorique.
Mon retrace les problèmes qui opposent les agriculteurs aux éleveurs dans la région du Mayo kebbi ouest précisément à Pala. Souligne aussi les solutions à adopter pour éradiquer ce maux qui gangrène notre (...)
Ce Tout, je l’appelle « Énergie infinie », le Sens des multiples commentS (d’où le S majuscule). Nous sommes nombreux à voir qu’une majorité de nos maux de société, et/ou individuels, relèvent d’un délitement apparent de ce qui fait (...)
Cet essai met l’accent sur la problématique du chômage sur un ton que l’on pourrait qualifier d’anti-politique. Dans sa finalité il interpelle le lecteur sur les causes réelles de ce problème et sur la possibilité de le (...)