Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Tailleur de Plume
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre. Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.). Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
L’auteur Zoff ( de son vrai nom John Bombambo Makumu), né à Kinshasa (RD Congo) le 15 Juin 1999 poursuit des études en communication multimédia à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC). Gradué en Sciences de l’Information et de la Communication de la même université, il est un essayiste qui traite de la science et du mystère ; il est aussi lecteur et correcteur des productions scientifiques.
Le journalisme est défini tout simplement comme l’art de collecter, traiter et diffuser l’information après lui avoir attribué une forme. Notre époque est surement classifiée comme la plus favorable à la prolifération de l’information, en raison du nombre révolu des médias ; nous pouvons citer la presse traditionnelle (écrite), en ligne et hertzienne. Mais il faut se faire à l’idée que toutes les formes de presse découlent de la traditionnelle qui est la presse essentiellement écrite, la base même du journalisme en soi, car si le journaliste doit se distinguer par sa diction et sa prestance, sa plume doit être des plus fins parce que son métier est avant tout « rendre la réalité des événements, des opinions et des êtres, de traduire en mots et en images la matérialité du monde ». Partant de l’idée incontestée qu’ « il n’y a pas de journalisme sans écriture », ce documents se donne pour objectif de guider l’apprenant en science de l’information et de la communication dans sa quête de connaissances pratiques, à renforcer les connaissances pratiques du journaliste pratiquant et de servir d’aide-mémoire à l’enseignant en journalisme. Dans les lignes qui vont suivre, ce document va aborder avec tact les notions pratiques de l’écrit en journalisme. Nous espérons que le lecteur trouvera ici des notions essentielles à son épanouissement aussi pratique que théorique.
Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Veuillez laisser ce champ vide :
En France le pouvoir populaire – qui seul fonde la légitimité politique – a été peu à peu confisqué pendant ce dernier demi-siècle par les politiciens de la démocratie mal qualifiée de représentative.
Un reportage paru entre le 6 et 12 mai 1951 et co-signé entre Kateb Yacine et Mohammed Dib avec la participation du red-chef d’Alger-républicain. Un texte rare où il est question d’un fléau encore aussi vivace aujourd’hui tant en Algérie qu’en France et à (…)
Le terme « ville intelligente » (Smart City) fait référence à l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la qualité de vie et les services d’une ville, ainsi que pour la convertir en un espace plus durable [21]. Tout cela s’est développé en (…)