Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Rétablir la souveraineté du Peuple français

Rétablir la confiance du Peuple français Rétablir la confiance du Peuple français

Rétablir la souveraineté du Peuple français

Yves Cadiou (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 41

Version publiée le 2 décembre 2022 - (Premère publication sur Edition999 le 27 avril 2021)

Les statistiques du livre

1214 lecteurs ont feuilleté le livre

308 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Rétablir la souveraineté du Peuple français"

22 votes

Note Moyenne

5/5 sur 22 votants

Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

  

La quatrième de couverture

En France le pouvoir populaire – qui seul fonde la légitimité politique – a été peu à peu confisqué pendant ce dernier demi-siècle par les politiciens de la démocratie mal qualifiée de représentative.
Mais à la suite de la crise sanitaire qui préoccupa la France pendant les récentes années 2020 et 2021, l’auteur est amené à s’interroger sur le fonctionnement réel de nos institutions : le gouvernement, dès que les capacités hospitalières semblèrent atteindre leurs limites pour lutter contre l’épidémie, déclara que nous étions en guerre. En réponse les oppositions, de leur côté, s’empressèrent de proclamer l’union sacrée comme en 1914. En clair elles se désistaient, affirmant ainsi tacitement qu’elles ne feraient pas le travail de contre-pouvoir pour lequel le Peuple français les avait élues.
L’auteur propose, dans un style clair et direct qui contraste avec la langue-de-bois habituelle sur ces sujets ardus, des solutions rationnelles, réalisables et compréhensibles par tous.

La première page

La crise sanitaire qui préoccupa la France pendant les récentes années 2020 et 2021 fut plus exactement une crise politique. Tant du côté du gouvernement que des oppositions.
Le gouvernement, dès que les capacités hospitalières semblèrent atteindre leurs limites pour lutter contre l’épidémie, déclara que nous étions en guerre. En réponse les oppositions, de leur côté, s’empressèrent de proclamer l’union sacrée comme en 1914. En clair elles se désistaient, affirmant ainsi tacitement qu’elles ne feraient pas le travail de contre-pouvoir pour lequel elles avaient été élues : cette démission qui ne disait pas son nom, des médisants en surnommèrent les effets l’union sacrée de l’incompétence et de l’arrogance1. A juste raison.
Par suite de cet effacement volontaire des oppositions institutionnelles, des décisions gouvernementales – pourtant graves, parce que durement restrictives des libertés publiques – furent prises en Conseil de défense, où le Président de la République siège en qualité de chef des Armées2.
Désistement des oppositions, décisions restrictives de libertés prises en comité restreint et secret, la légitimité de ces décisions était logiquement remise en cause par les citoyens : des protestations populaires massives et persistantes s’ensuivirent. Mais sans résultat.
L’on assistait, une fois de plus, à l’un de ces dysfonctionnements institutionnels sérieux qui tendent à devenir coutumiers dans notre Pays : ce n’était pas la première fois qu’un de nos Présidents prenait une décision arbitraire, n’étant pas tenu de rendre des comptes. Dans notre système politique,
modifié plus de trente fois depuis cinquante ans sans consultation populaire, le Président a le soutien d’un Parlement dont la Chambre Basse (les Députés) redoute d’être renvoyée devant les électeurs par ledit Président pendant que la Chambre Haute (les Sénateurs) n’a pas le pouvoir de modifier le rapport de forces : c’est ainsi qu’avaient pu avoir lieu la mémorable annulation du référendum de 2005 puis l’annulation en 2018 du projet d’aéroport grand-ouest3 pourtant largement approuvé par référendum.

Biographie de Yves Cadiou

Saint-cyrien, titulaire d’un mastère 2 en droit public, l’auteur est aujourd’hui retraité de l’armée et de la fonction publique territoriale.

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un temps pour conter fleurette

Un temps pour conter fleurette

Dans ce nouveau recueil d’histoires courtes plus ou moins véridiques, l’auteur dépeint avec une grande finesse les rapports humains entre les protagonistes de ses histoires. Ses personnages ont de l’épaisseur, sont cohérents et nous apprennent sur eux (…)

2023

Ils ont des châteaux ronds

Ils ont des châteaux ronds

Dans ce nouveau recueil d’histoires courtes plus ou moins véridiques, l’auteur dépeint avec une grande finesse les rapports humains entre les protagonistes de ses histoires. Ses personnages ont de l’épaisseur, sont cohérents et nous apprennent sur eux (…)

2023

Opex Tacaud

Opex Tacaud

Tacaud, c’est une opération militaire française d’hier qui ressemble à celles d’aujourd’hui. Succédant en 1978 à d’autres opérations extérieures moins lourdes qui avaient eu lieu depuis la décolonisation de 1960, l’opération Tacaud ouvrait dans l’histoire (…)

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Essai - Politique - Scolaire - Education

L'ALGERIEN DE JACQUES DORIOT

L’ALGERIEN DE JACQUES DORIOT

Les Algériens et la lutte antifasciste sont une facette bien glorieuse de cette même page historique. Celle des chefs collaborateurs du mouvement raciste et génocidaire est totalement occultée dans notre pays. Bien mieux, on a tenté de falsifier leurs (…)

Hypothèse de Riemann

Hypothèse de Riemann

C’est un livre qui a été écrit suite a une longue réflexion sur l’hypothèse de Riemann. Il contient trois démonstration complémentaires de l’hypothèse de Riemann qui assure la véracité. Rassurez vous c’est pour les non matheux aussi et nécessite au moins (…)

Liberté Egalité Etc...

Liberté Egalité Etc...

Réflexions sur la France des soixante dernières années.