Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Rétablir la souveraineté du Peuple français
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.
En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.
En France le pouvoir populaire – qui seul fonde la légitimité politique – a été peu à peu confisqué pendant ce dernier demi-siècle par les politiciens de la démocratie mal qualifiée de représentative.
Mais à la suite de la crise sanitaire qui préoccupa la France pendant les récentes années 2020 et 2021, l’auteur est amené à s’interroger sur le fonctionnement réel de nos institutions : le gouvernement, dès que les capacités hospitalières semblèrent atteindre leurs limites pour lutter contre l’épidémie, déclara que nous étions en guerre. En réponse les oppositions, de leur côté, s’empressèrent de proclamer l’union sacrée comme en 1914. En clair elles se désistaient, affirmant ainsi tacitement qu’elles ne feraient pas le travail de contre-pouvoir pour lequel le Peuple français les avait élues.
L’auteur propose, dans un style clair et direct qui contraste avec la langue-de-bois habituelle sur ces sujets ardus, des solutions rationnelles, réalisables et compréhensibles par tous.
La crise sanitaire qui préoccupa la France pendant les récentes années 2020 et 2021 fut plus exactement une crise politique. Tant du côté du gouvernement que des oppositions.
Le gouvernement, dès que les capacités hospitalières semblèrent atteindre leurs limites pour lutter contre l’épidémie, déclara que nous étions en guerre. En réponse les oppositions, de leur côté, s’empressèrent de proclamer l’union sacrée comme en 1914. En clair elles se désistaient, affirmant ainsi tacitement qu’elles ne feraient pas le travail de contre-pouvoir pour lequel elles avaient été élues : cette démission qui ne disait pas son nom, des médisants en surnommèrent les effets l’union sacrée de l’incompétence et de l’arrogance1. A juste raison.
Par suite de cet effacement volontaire des oppositions institutionnelles, des décisions gouvernementales – pourtant graves, parce que durement restrictives des libertés publiques – furent prises en Conseil de défense, où le Président de la République siège en qualité de chef des Armées2.
Désistement des oppositions, décisions restrictives de libertés prises en comité restreint et secret, la légitimité de ces décisions était logiquement remise en cause par les citoyens : des protestations populaires massives et persistantes s’ensuivirent. Mais sans résultat.
L’on assistait, une fois de plus, à l’un de ces dysfonctionnements institutionnels sérieux qui tendent à devenir coutumiers dans notre Pays : ce n’était pas la première fois qu’un de nos Présidents prenait une décision arbitraire, n’étant pas tenu de rendre des comptes. Dans notre système politique,
modifié plus de trente fois depuis cinquante ans sans consultation populaire, le Président a le soutien d’un Parlement dont la Chambre Basse (les Députés) redoute d’être renvoyée devant les électeurs par ledit Président pendant que la Chambre Haute (les Sénateurs) n’a pas le pouvoir de modifier le rapport de forces : c’est ainsi qu’avaient pu avoir lieu la mémorable annulation du référendum de 2005 puis l’annulation en 2018 du projet d’aéroport grand-ouest3 pourtant largement approuvé par référendum.

Tacaud, c’est une opération militaire française d’hier qui ressemble à celles d’aujourd’hui. Succédant en 1978 à d’autres opérations extérieures moins lourdes qui avaient eu lieu depuis la décolonisation de 1960, l’opération Tacaud ouvrait dans l’histoire (…)
2021
A l’époque où les Terriens du paléolithique allumaient leurs premiers feux domestiques il y a cinq-cent mille ans, le niveau technologique sur la planète Vulcain était celui des Terriens actuels. Du fait de cette antériorité, l’avenir des Terriens (…)
2021
Ce roman contemporain a été initialement inspiré par un fait-divers bizarre publié dans la presse. Cependant, à l’exception de ce point de départ repris dans le récit, toute ressemblance avec des faits ou des personnes réels serait purement fortuite.
2021
Chapitre de l’Histoire d’un village gascon
Voici ma petite histoire de "tête en l’air" et comment j’ai pu améliorer "un peu" ma mémoire, seul ou en groupe, mais en m’amusant. Et par la même occasion, améliorer mon attention et ma concentration.
Ce livre constitue en quelque sorte une mosaïque de tous les sujets de mécontentement que m’ont offerts les manifestations en tous genres de mes contemporains. Souvent bénins, rarement fondamentaux, ceux-ci reflètent essentiellement la banalité de la vie (…)