Les aberrations d’une planète peuvent en cacher d’autres

Yves Cadiou

📄 107 pages A4 🗓️ Publié le 28 juillet 2025 🕰️ 1ère parution 25/04/2021
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
974 téléchargements
Télécharger (ePub)
263 téléchargements
Télécharger sur Kindle
103 téléchargements

Thème : Science Fiction - Anticipation

La quatrième de couverture

A l’époque où les Terriens du paléolithique allumaient leurs premiers feux domestiques il y a cinq-cent mille ans, le niveau technologique sur la planète Vulcain était celui des Terriens actuels. Du fait de cette antériorité, l’avenir des Terriens ressemble au passé des Vulcaniens.
Ceux-ci ont donc décidé d’aider discrètement les Terriens à franchir sans dégâts la période terriblement dangereuse qui approche à mesure qu’avancent les recherches scientifiques terriennes.
Cette histoire, où seul le prologue est complètement authentique, ne manque pourtant pas de rationalité, de logique, ni même de sentimentalité.

La première page

« Tu as vu le journal ? Je sais que tu t’intéresses un peu à l’astronomie... » Thomas, mon voisin de bistrot, tourne vers moi son journal, qu’il a ouvert dans ma direction pour que je puisse lire un titre : “une planète jusqu’à présent inconnue, détectée aux confins du système solaire”. Je lui demande : « mais qu’est-ce que les astrophysiciens – ou les journalistes – entendent par "détectée", au juste ? Les astrophysiciens l’ont-ils vue, cette nouvelle planète ? »
Thomas se plonge dans la lecture de l’article avant de me répondre : « pas encore mais ils sont certains de son existence à cause des irrégularités (ils appellent ça des “aberrations”) observées dans la trajectoire de la planète Neptune qui est jusqu’à présent considérée comme la plus extérieure du système solaire. Mais ils ne l’ont pas vue, c’est exact. Donc pas photographiée : le journal mettrait une photo, sinon.
– Ils ne pourront pas voir ni photographier cette nouvelle planète parce qu’elle n’existe pas. Mais ils sont sur la voie d’une découverte encore plus extraordinaire.
– Tu sembles très sûr de toi...?
– Oui. Ces astrophysiciens vont découvrir que les principes sur lesquels s’appuient leurs calculs depuis le XVIIe siècle ne sont pas suffisants pour tout expliquer. Ils ne le découvriront pas tout de suite parce que c’est une lourde remise en questions pour des scientifiques. Cependant c’est le début d’un énorme progrès de la connaissance.
– Comment peux-tu le savoir ? Et surtout en être si sûr ? »

Le plus de Yves Cadiou

« Tu as vu le journal ? Je sais que tu t’intéresses un peu à l’astronomie... » Thomas, mon voisin de bistrot, tourne vers moi son journal, qu’il a ouvert dans ma direction pour que je puisse lire un titre : “une planète jusqu’à présent inconnue, détectée aux confins du système solaire”. Je lui demande : « mais qu’est-ce que les astrophysiciens – ou les journalistes – entendent par "détectée", au juste ? Les astrophysiciens l’ont-ils vue, cette nouvelle planète ? » Il se plonge dans la lecture de l’article avant de me répondre : « pas encore mais ils sont certains de son existence à cause des irrégularités (ils appellent ça des “aberrations”) observées dans la trajectoire de la planète Neptune qui est jusqu’à présent considérée comme la plus extérieure du système solaire. Mais ils ne l’ont pas vue, c’est exact. Donc pas photographiée : le journal mettrait une photo, sinon. – Ils ne pourront pas voir ni photographier cette nouvelle planète parce qu’elle n’existe pas. Mais ils sont sur la voie d’une découverte encore plus extraordinaire. – Tu sembles très sûr de toi...? – Oui. Ces astrophysiciens vont découvrir que les principes sur lesquels s’appuient leurs calculs depuis le XVIIe siècle ne sont pas suffisants pour tout expliquer. Ils ne le découvriront pas tout de suite parce que c’est une lourde remise en questions pour des scientifiques. Cependant c’est le début d’un énorme progrès de la connaissance. – Comment peux-tu le savoir ? Et surtout en être si sûr ? » Avant de lui répondre, je me demande si c’est le bon moment pour me lancer dans une explication qui va lui apparaître invraisemblable. Et hop, je me lance.  

Biographie de Yves Cadiou

Saint-cyrien, titulaire d’un mastère 2 en droit public, l’auteur est aujourd’hui retraité de l’armée et de la fonction publique territoriale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Les aberrations d’une planète peuvent en cacher d’autres

Apôtre du rationnel

Apôtre du rationnel

Il est question dans cette nouvelle de montrer jusque où l’abus de nos pouvoirs peut nous emmener . Antoine, Professeur titulaire de mathématiques, personnage principal, se fera le plaisir de vous faire découvrir cette oeuvre.

RHUNES

RHUNES

La terre vit une évolution ultra rapide : un sixième sens , une autre vision de l’univers l’univers rhunique. Dans la galaxie, quatre peuples très évolués, multimillénaires sont en danger. Comment et pourquoi un peuple primitif peut il les sauver ?

Un voyage de réconciliation

Un voyage de réconciliation

Dans un contexte de désaroi, le retour aux sources est une nécessité. Tuutank, un jeune étudiant frustré par la marche de son pays décide de s’en aller. Depuis l’indépendance, les hommes politiques de son pays n’ont cessé de le décevoir.