Accueil > Science Fiction - Anticipation > Les aberrations d’une planète peuvent en cacher d’autres

Science Fiction - Anticipation

Les aberrations d’une planète peuvent en cacher d’autres

Yves Cadiou (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 107

Livre publié le 28 juillet 2025 - (Première parution le 25/04/2021)

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

1693 vues
1066 téléchargements au total.
11 téléchargements sur les 7 derniers jours
3 téléchargements aujourd'hui
745 PDF depuis le début
234 Epub depuis le début
87 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Les aberrations d’une planète peuvent en cacher d’autres"

8 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 8 votants

Thème :
Science Fiction - Anticipation

La quatrième de couverture

A l’époque où les Terriens du paléolithique allumaient leurs premiers feux domestiques il y a cinq-cent mille ans, le niveau technologique sur la planète Vulcain était celui des Terriens actuels. Du fait de cette antériorité, l’avenir des Terriens ressemble au passé des Vulcaniens.
Ceux-ci ont donc décidé d’aider discrètement les Terriens à franchir sans dégâts la période terriblement dangereuse qui approche à mesure qu’avancent les recherches scientifiques terriennes.
Cette histoire, où seul le prologue est complètement authentique, ne manque pourtant pas de rationalité, de logique, ni même de sentimentalité.

La première page

« Tu as vu le journal ? Je sais que tu t’intéresses un peu à l’astronomie... » Thomas, mon voisin de bistrot, tourne vers moi son journal, qu’il a ouvert dans ma direction pour que je puisse lire un titre : “une planète jusqu’à présent inconnue, détectée aux confins du système solaire”. Je lui demande : « mais qu’est-ce que les astrophysiciens – ou les journalistes – entendent par "détectée", au juste ? Les astrophysiciens l’ont-ils vue, cette nouvelle planète ? »
Thomas se plonge dans la lecture de l’article avant de me répondre : « pas encore mais ils sont certains de son existence à cause des irrégularités (ils appellent ça des “aberrations”) observées dans la trajectoire de la planète Neptune qui est jusqu’à présent considérée comme la plus extérieure du système solaire. Mais ils ne l’ont pas vue, c’est exact. Donc pas photographiée : le journal mettrait une photo, sinon.
– Ils ne pourront pas voir ni photographier cette nouvelle planète parce qu’elle n’existe pas. Mais ils sont sur la voie d’une découverte encore plus extraordinaire.
– Tu sembles très sûr de toi...?
– Oui. Ces astrophysiciens vont découvrir que les principes sur lesquels s’appuient leurs calculs depuis le XVIIe siècle ne sont pas suffisants pour tout expliquer. Ils ne le découvriront pas tout de suite parce que c’est une lourde remise en questions pour des scientifiques. Cependant c’est le début d’un énorme progrès de la connaissance.
– Comment peux-tu le savoir ? Et surtout en être si sûr ? »

Le plus de Yves Cadiou

« Tu as vu le journal ? Je sais que tu t’intéresses un peu à l’astronomie... » Thomas, mon voisin de bistrot, tourne vers moi son journal, qu’il a ouvert dans ma direction pour que je puisse lire un titre : “une planète jusqu’à présent inconnue, détectée aux confins du système solaire”. Je lui demande : « mais qu’est-ce que les astrophysiciens – ou les journalistes – entendent par "détectée", au juste ? Les astrophysiciens l’ont-ils vue, cette nouvelle planète ? » Il se plonge dans la lecture de l’article avant de me répondre : « pas encore mais ils sont certains de son existence à cause des irrégularités (ils appellent ça des “aberrations”) observées dans la trajectoire de la planète Neptune qui est jusqu’à présent considérée comme la plus extérieure du système solaire. Mais ils ne l’ont pas vue, c’est exact. Donc pas photographiée : le journal mettrait une photo, sinon. – Ils ne pourront pas voir ni photographier cette nouvelle planète parce qu’elle n’existe pas. Mais ils sont sur la voie d’une découverte encore plus extraordinaire. – Tu sembles très sûr de toi...? – Oui. Ces astrophysiciens vont découvrir que les principes sur lesquels s’appuient leurs calculs depuis le XVIIe siècle ne sont pas suffisants pour tout expliquer. Ils ne le découvriront pas tout de suite parce que c’est une lourde remise en questions pour des scientifiques. Cependant c’est le début d’un énorme progrès de la connaissance. – Comment peux-tu le savoir ? Et surtout en être si sûr ? » Avant de lui répondre, je me demande si c’est le bon moment pour me lancer dans une explication qui va lui apparaître invraisemblable. Et hop, je me lance.  

Biographie de Yves Cadiou

Saint-cyrien, titulaire d’un mastère 2 en droit public, l’auteur est aujourd’hui retraité de l’armée et de la fonction publique territoriale.

Du même auteur

Sans contact

Sans contact

Ce roman contemporain a été initialement inspiré par un fait-divers bizarre publié dans la presse. Cependant, à l’exception de ce point de départ repris dans le récit, toute ressemblance avec des faits ou des personnes réels serait purement fortuite.

2021

Un temps pour conter fleurette

Un temps pour conter fleurette

Dans ce nouveau recueil d’histoires courtes plus ou moins véridiques, l’auteur dépeint avec une grande finesse les rapports humains entre les protagonistes de ses histoires. Ses personnages ont de l’épaisseur, sont cohérents et nous apprennent sur eux (…)

2023

Ils ont des châteaux ronds

Ils ont des châteaux ronds

Dans ce nouveau recueil d’histoires courtes plus ou moins véridiques, l’auteur dépeint avec une grande finesse les rapports humains entre les protagonistes de ses histoires. Ses personnages ont de l’épaisseur, sont cohérents et nous apprennent sur eux (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Les aberrations d’une planète peuvent en cacher d’autres

CARNETS ULTIMES - Pour l'amour d'Hélène

CARNETS ULTIMES - Pour l’amour d’Hélène

Très librement inspirée de l’Iliade et l’Odyssée, cette histoire raconte les péripéties juridiques d’une guerre de Troie futuriste. Prenant parti pour les Troyens, ces personnages nous entraînent vers un changement majeur pour les mortels.

Ondes de choc

Ondes de choc 5 décembre 2046...

Notre monde est en perdition, nous le savions depuis déjà longtemps.La terre nous l’a déjà dit à plusieurs reprises, mais nous n’avons rien entendu. Il sera bientôt trop tard. Un seul homme pourra tout changer, mais il ne le sait pas encore vraiment. (…)

La quadrature du cercle

La quadrature du cercle

Au vingt sixième siècle après J.C., l’humanité a quitté la terre et a colonisé de nouvelles galaxies. Parmi elles, Sirius est contrôlé par un organisme s’inspirant de Napoléon :