Thème : Science Fiction - Anticipation

La quatrième de couverture

L’enfer est pavé de bonnes intentions, johany mesure tout le sens de cette expression lorsqu’il signe son engagement dans les forces américaines en ce printemps 1945. Il se donne pour mission d’aller chercher Fernande, son épouse, déportée un an plus tôt par les allemands dans lun camp de concentration dont il ignore l’emplacement. Une utopie, peut être pas lorsque l’homme ne se fixe aucune limite.
C’est aussi ce que pense Anchorage en décidant d’aller sauver Salamandre prisonnière d’un complot spatial visant à la suprématie politique d’un consortium économique en mal de pouvoir. Il va devoir lui aussi franchir l’abîme qui le sépare de l’humanité, ouvrir les portes de l’enfer. Mais il faut plus que force et détermination pour vaincre le mal, il faut de l’amour et pas n’importe lequel.

La première page

Ouranos les tient dans ses bras étoilés. Au-dessus d’eux, le ciel n’en finit plus de scintiller. Ils ne s’aperçoivent pourtant de rien, sa main à lui dort dans la sienne, à elle. Il croit se souvenir qu’elle s’y est glissée depuis le crépuscule mais il sait bien qu’elle n’a jamais cessé d’y être. Perchés sur le muret en pierres sèches, ils assistent au coucher du soleil comme n’importe quel couple d’amoureux. L’ombre s’allonge peu à peu sous leurs pieds, ils n’ont encore rien remarqué du jour qui s’achève, sans doute parce que le leur commence seulement. Ils regardent dans la même direction au Nord Est, très haut, sans doute davantage que l’horizon ne leur permet réellement de voir. Le peintre qui dessine le paysage devant eux s’exaspère, tout comme le philosophe qui souhaite leur demander en quoi aimer catégorise l’humanité. Ils pourraient être aussi bien ici qu’ailleurs, hier, maintenant, ou plus tard. L’éclairage public ne marche plus depuis le dernier bombardement, la fin de la terrible guerre, presque une année sans que les pouvoirs publics ne puissent le rétablir. Qu’importe la lumière, en ce moment elle ne leur servirait à rien, bien au contraire elle rappellerait les terribles épreuves endurées. Le pays se reconstruit lentement, comme eux. Ce souvenir lui fait mal, regarder en arrière également, alors, il tourne la tête vers elle et rencontre son regard où ce soir les astres se donnent rendez-vous. Depuis leur retour, ils ne se parlent pratiquement plus, les mots, dépassés, ne suffisent pas à les apaiser. Ils se sont racontés leur histoire en choisissant les termes les plus appropriés, ils n’ont cependant rien exprimé de ce qu’ils ressentent au plus profond de leur âme. Alors, ils se murent dans des silences où chacun tente de dissimuler la peine qui lui serre le cœur à l’étouffer. Johany goûte malgré tout au bonheur simple de tenir sa main dans la sienne, d’être assis à côté d’elle, à se perdre dans ses yeux où la constellation d’Andromède se reflète avec une certaine pertinence. À la fin, tant de pureté dans ces milliards d’étoiles finit par l’émouvoir. Il soupire, se révolte devant sa propre faiblesse et réalise qu’il a le cœur à gauche de sa gauche, prêt à chavirer au moindre remous.

  

Biographie de Marc Dupont

Retraité depuis peu, je dispose aujourd’hui du temps nécessaire pour m’essayer à cet exercice qui consiste à raconter une histoire.

Lire son interview — Marc Dupont

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

1 discussion

  • 13 octobre 2024, par Marc Dupont

    À tous les lecteurs de "la caresse des étoiles"
    Je vous suis infiniment gré de votre choix. J’espère avoir répondu à vos attentes et dans le cas contraire ne soyez pas hésitant à me laisser votre avis, vos commentaires. Ils ne changeront pas cette histoire, ils déciderons de la prochaine.bien à vous , modestement l’auteur.

    Répondre à ce message

Que lire après : La caresse des étoiles

L'origine des mondes

L’origine des mondes

Ce roman développe un voyage initiatique, avec moult rebondissements. Au bout de ce périple, une terrible révélation va permettre aux protagonistes de comprendre combien l’homme est minuscule dans cet Univers de mystère et, qu’à tout moment, il peut être (…)

EXISTENCE - La Boîte de Pandore

EXISTENCE - La Boîte de Pandore

Quelque part, dans un monde autre que le nôtre, vivent des êtres dotés d’aptitudes intellectuelles beaucoup plus avancées que celles des humains. La paix et l’harmonie régnaient dans ce monde jusqu’à ce que ses habitants décident de se lancer dans un (…)

Les Funambules Assassins

Les Funambules Assassins

La Cité sans Rêves est un monde organisé en strates que des passerelles relient entre elles. L’agriculture y est automatisée, autosuffisante et le vent omniprésent. Un meurtre particulièrement cruel y est commis.