Le mangeur de pierre
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Les enfants changent le monde et les adultes leur apprennent comment faire. Quand Lilie met à jour un filon de roche encore inconnue, elle est loin de se douter qu’il va susciter autant de convoitise. Secoués par de vielles querelles, hantés par les rumeurs qui ont traversé l’histoire de ce pays, des hommes vont mourir. Pendant que les habitants de Sargame s’affrontent sur l’autel de la politique, une tempête de neige surgit. Elle rassemblera les énergies mais permettra-t-elle à ses habitants de trouver la paix ? Soho le repenti ne peut cacher bien longtemps son passé parce que surgie du fond des âges, une créature rôde. Le destin joue bien des tours aux êtres qui entreprennent de vouloir changer le leur et à la fin, il pose plus de questions qu’il ne veut bien y répondre. Sargame est-il un village maudit où encore de ce monde ? La petite Sarah le sait bien, les adultes ne comprennent rien aux enfants et elle a le pouvoir de tout changer.
La pierre gicle en fines particules que la lumière apprivoise au gré du vent. Lilie ajuste ses lunettes sur son masque et abat la disqueuse sur le bloc d’un mouvement à la fois bref et puissant. Ses avant-bras tannés par le soleil se crispent tandis qu’elle engage la lame au cœur de la pierre. Sa tête disparaît un instant dans la fumée provoquant un réflexe qui emporte son buste vers l’arrière. La plainte du teuf en train de se rendre monte dans les aigus, couvrant le hurlement sauvage du moteur électrique. Elle bouge au-dessus du caillou comme un lion qui ajuste sa prise sur une proie et referme ses genoux sur la table. Le moteur semble soudain caler juste avant qu’elle n’élève la machine au-dessus des volutes de poussière. Elle pose enfin l’engin sur le côté, prend le burin et la masse posés entre ses pieds. Bien avant que la cendre ne se disperse, elle frappe durement l’outil une seule fois. Le bloc bascule sur le côté et rejoint ses semblables.
– C’est un joli tas.
Lilie se retourne, tel un serpent. Avec ses lunettes, Soho Travers ne voit pas ses yeux, mais il sait déjà qu’il a eu tort de la surprendre.
Depuis son opération Myriam souffrait beaucoup mais restait stoïque et somme toute, pour une adolescente de 17 ans assez courageuse. Toutefois pour calmer la douleur elle pouvait prendre deux ou trois comprimés de Lynix par jour ; un très fort calmant (…)
Erwan Lanceleur, banlieusard de gauche, croise le chemin de Corentin, bobo et propriétaire d’une galerie d’art, sur Paris. Celui-ci va alors lancer la carrière artistique du jeune homme et le séduire. Rapidement, ils emménagent ensemble mais Erwan a, au (…)
Sous la tutelle de sa gageure, la colère se dessinait nettement. Il s’en voulait trop de ne pas rester indifférent aux alentours. Il se sentait floué mais encore plus par lui-même que par les événements. C’était de sa faute si on lui incombait dommages et (…)