Un temps pour conter fleurette

Yves Cadiou

📄 112 pages A4 🗓️ Publié le 12 mars 2023 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
212 téléchargements
Télécharger (ePub)
59 téléchargements
Télécharger sur Kindle
26 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Dans ce nouveau recueil d’histoires courtes plus ou moins véridiques, l’auteur dépeint avec une grande finesse les rapports humains entre les protagonistes de ses histoires. Ses personnages ont de l’épaisseur, sont cohérents et nous apprennent sur eux après chaque page. Le style est direct, simple, mais se prête en même temps parfaitement aux anecdotes, narrations, intrigues.

La première page

En entendant une vieille chanson de Jo Dassin sur Radio-Nostalgie j’avais décidé ce matin-là d’aller draguer sur les Champs-Élysées : "il suffisait de te parler, pour t’apprivoiser". Le temps, printanier, était superbe avec un vent léger qui chassait l’odeur des voitures en circulation : c’était vraiment un temps pour conter fleurette.
Mais c’était aussi le temps de la dispersion des pollens et j’avais donc pris soin d’avaler une bonne dose de mon médicament anti-allergie avant de sortir de chez moi. Parce qu’il ne faut pas espérer être séduisant avec des yeux rouges – même si c’est un joli rouge – et en se mouchant continuellement.
C’était donc avec l’œil clair et les muqueuses dégagées que j’abordais les jeunes femmes passant à ma portée. Mais ça durait depuis un bon moment et j’en étais, au moins, à mon douzième râteau. Je commençais à me demander pourquoi je venais toujours spécialement sur les Champs-Élysées pour draguer alors que ça ne fonctionnait jamais. C’est comme pour les champignons : il faut connaître les bons coins. Mais les connaisseurs ne révèlent jamais leurs bons coins.
J’allais abandonner pour aujourd’hui quand j’ai rencontré Marlon (on prononce Marlown, à l’américaine comme pour Marlon Brando). Marlon est un collègue de la Boîte, élégant et décontracté, sympa mais un peu agaçant parce que toutes les femmes semblent amoureuses de lui. J’ai observé que, depuis qu’il est arrivé à la Boîte, les femmes portent leur chemisier déboutonné au deuxième bouton. Je ne m’en plains pas, mais ça m’agace de voir que ce mec, les nanas sont prêtes à se pendre à son cou sans qu’il fasse le moindre effort pour ça. Ce jour-là sur les Champs-Élysées j’étais étonné de le voir seul. Il me dit : « qu’est-ce tu fais ici ? Tu dragues, j’en suis sûr !
– Bah euh... oui. Comme toi.

  

Biographie de Yves Cadiou

Saint-cyrien, titulaire d’un mastère 2 en droit public, l’auteur est aujourd’hui retraité de l’armée et de la fonction publique territoriale.

Lire son interview — Yves Cadiou

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Un temps pour conter fleurette

Chapitre 23 - Oeil pour oeil

Chapitre 23 - Oeil pour oeil

Je suis Déborah Hermann, chirurgien dans une petite clinique de la banlieue Parisienne. Il y a des jours comme ça ! On ferait mieux de rester couchée. Ce matin-là j’opérais un patient, une opération du cœur. Je devais mettre en place plusieurs (…)

Evangélique AYA - Chapitre 33

Evangélique AYA - Chapitre 33

Bonjour Yves, je te trouve sérieux et penseur... cela a l’air sérieux ! Bonjour Prêtresse, oui je pensais à ce que tu me dis, sur la vie, l’âme, l’esprit, le corps, la loi des contraires, le monde parallèle, etc.

Moi, Valandir

Moi, Valandir

Moi, Valandir est un texte court que j’avais écris pour un concours. L’histoire de Valandir se lit très rapidement vu qu’elle fait à peine 3 pages A4.