Theze

Origine de l'auteur : Le Canada

 Auteur ambassadeur chez Edition999

Homo sapiens sapiens faber... Romantique et rebelle... Chercheur de sens et de savoir... Peintre et écrivain... Scientophile et cinéphile... Terez vit à côté de Toulouse, mais garde le désir d’aller un jour vivre au Québec Depuis mes 12 ans j’ai un lien spécial avec le cinéma et les acteurs. Je suis très réceptive à tout ça. Passionnée. Sensible aux images, aux mots, aux histoires, au virtuel. Cela fait quelques années que j’essaie d’écrire un livre. Un livre qui me plaise autant dans sa forme que dans ses mots. Mais avant tout je devais me libérer du roman classique et linéaire. Je cherchais mon style. Comme je suis peintre, l’idée de mélanger le texte et la peinture fut simple. Après il restait à saisir l’idée ou l’émotion qui déclencherait le processus de l’ écriture . Et j’ai vu le film sur Roméo Dallaire et le Rwanda et là j’ai capoté. J’ai fixé mon attention sur cet acteur. Je me suis laissée guider par les impressions et j’ai tout canalisé dans la création. Tout s’est enchainé.. Tout prenait sens. Alors j’ai écrit, j’ ai peins. J’étais fascinée par le fonctionnement créatif et où il me conduisait. Tellement touchée. Les films ont un pouvoir de transformation aussi bien sur les acteurs que sur les spectateurs. Tout dépend du film et de sa décharge émotionnelle. Roy Dupuis était un prétexte à mon texte. Rien de plus et mon côté romantique à fait le reste.


    Edition999 vous présente sa page : En attente

Edition999 rencontre Theze

Comment écrivez-vous ? :
J’écris quand je suis sous une émotion intense. Souvent cela vient en regardant un film. Je suis touchée et hop la création se met en route. Je canalise et je traduis mes sensations en écrit et peinture.
Pourquoi écrivez-vous ? :
J’ai toujours voulu écrire. Cela fait quelques années que j’essaie d’écrire un livre. Un livre qui me plaise autant dans sa forme que dans ses mots. Mais avant tout je devais me libérer du roman classique et linéaire. Je cherchais mon style. Comme je suis peintre, l’idée de mélanger le texte et la peinture fut simple. Après il restait à saisir l’idée ou l’émotion qui déclencherait le processus de l’ écriture . Et j’ai vu le film sur Roméo Dallaire et le Rwanda et là j’ai capoté. J’ai fixé mon attention sur cet acteur. Je me suis laissée guider par les impressions et j’ai tout canalisé dans la création. Tout s’est enchainé.. Tout prenait sens. Alors j’ai écrit, j’ ai peins. J’étais fascinée par le fonctionnement créatif et où il me conduisait.
D’où vous vient votre passion d’écrire ? :
Je pense que cela vient de ma passion pour les livres.
Comment vous vient le sujet d’une nouvelle ou d’un roman ? :
Comme je l’ai déjà dit. Soit d’un film qui me bouleverse, comme pour mon premier roman. Pour mon deuxième roman : un roman graphique. Forte émotion lors de ma formation de formateur. J’ai bientôt fini. Et là je suis en train d’écrire un scénario qui m’est venue après avoir vu une série québécoise.
Quels sont vos écrivains préférés ? :
Marguerite Duras Christian Bobin Marek Halter Peter Hankle Dan Brown Luis Ansa et plus encore.
Pensez-vous que les critiques apportent à l’écrivain ? :
Bien sûr. Après tout dépend des critiques. Ceux qui m’énervent ce sont les personnes qui critiquent mais d’une façon destructive, presque des jaloux ou des frustrés qui n’arrivent pas à écrire.
Pourquoi avez-vous choisi de publier sur Edition999 ? :
Parce que je trouve excellent de publier gratuitement. Cela casse le pouvoir des éditions et de leur profit au dépend des auteurs. J’aime l’idée du partage autour d’une même passion et les Éditions 999 propose cette alternative. D’ailleurs je les remercie.
Avez-vous des projets en cours ? :
Deux projets : Mon prochain roman sera graphique. Le titre : "Le maître de conférence" que je suis en train de finir. Le deuxième : j’y travaille, c’est l’écriture d’un scénario que je vais proposer à un producteur car vu ma passion pour le cinéma, cela m’a paru naturel d’aller dans ce sens. Et comme je suis en amour avec le Québec, cela se passera à Montréal. Le titre : la romancière, l’acteur et le chauffeur de taxi.
Si vous désirez ajouter quelques mots aux lecteurs qui vont vous lire. C’est ici et maintenant. :
Ceux qui aimeront me lire, ce sont des personnes curieuses qui aiment les livres originales et hors cadre. Ceux qui aiment le cinéma et les acteurs, la peinture et l’introspection. Ceux qui aiment apprendre à se connaître et à faire des liens entre ce qu’ils vivent et ce qu’ils sont...

Bibliographie de Theze