Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.


🚨 Information importante à nos auteurs et lecteurs


Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > LE CHOIX D’UNE LINGUISTIQUE PARADIGMATIQUE

Essai - Politique - Scolaire - Education

LE CHOIX D’UNE LINGUISTIQUE PARADIGMATIQUE

Serge Fuchet (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 18

Livre publié le 10 mars 2024

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

141 lecteurs ont feuilleté le livre

64 téléchargements au total.
1 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
33 PDF depuis le début
17 Epub depuis le début
14 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "LE CHOIX D’UNE LINGUISTIQUE PARADIGMATIQUE"

1 vote

Note globale pondérée

4.98/5 sur 1 votant

Thème :
Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

La linguistique descriptive s’intéresse à décrire la structure des langues selon une théorie spécifique alors que la linguistique dite théorique vise à défendre une théorie en utilisant des arguments basés sur la description linguistique. Or dans cette définition de “ la linguistique théorique “, les derniers mots “ cognent à la vitre “ : “ en utilisant des arguments basés sur la description linguistique “ … Cela va dans le sens de ma propre étude qui s’est terminée sur ce postulat : “ la linguistique en tant que discipline scientifique descriptive “. Les dimensions pour décrire la linguistique incluent en ce sens la phonétique, la phonologie, la syntaxe, la lexicologie et la sémantique. C’est pourquoi je préconise de considérer désormais la science du langage et la linguistique suivant ce choix de la linguistique descriptive en tant que linguistique paradigmatique.

La première page

Les grammairiens traditionnels ont de tout temps et en tout lieu estimé de leur devoir de protéger de la corruption populaire la langue littéraire. Il convient dans l’immédiat d’inscrire toute remarque dans le cadre d’une différenciation - à priori lexicologique – entre la linguistique descriptive et la linguistique normative.

La problématique puriste de la correction langagière est tout empreinte de l’idéologie selon laquelle il ne peut pas y avoir de normes absolues de pureté ou de correction dans la langue et que des expressions n’ont de sens qu’en fonction d’une norme choisie d’avance.

L’affirmation qu’une forme linguistique est correcte ou incorrecte, du seul fait qu’elle se distingue d’une autre forme considérée (de manière explicite ou implicite) comme la norme est de facto d’ordre empirique. Précisément, il aura été établi par la sociolinguistique que la variation s’avère compatible avec les notions corrélatives de langue et de communauté : chaque forme sociale ou régionale d’une langue a ses propres normes de pureté et de correction.

C’est à partir d’un tel postulat de facto d’origine analytique qu’il est logique d’envisager une langue du point de vue de sa description. En ce sens, le travail primordial du linguiste consiste à décrire la façon dont les humains parlent et écrivent leur langue autochtone. Quoi qu’il en soit, il ne s’agit en aucun cas de prescrire à ces indigènes, /d’où qu’ils viennent et où qu’ils soient, leur mode de langage oral ou écrit.

  

Biographie de Serge Fuchet

🎓Ambassadeur Edition999

Vers la fin de mes études de lettres modernes, en 2001, j’ai créé un recueil de nouvelles titré " Vie polymorphe ". Le temps a passé et j’ai changé de vie. Et puis depuis trois ans je me suis remis à écrire : des poèmes, des nouvelles et je suis aussi en train de rédiger un roman. Du coup j’ai...

Lire son interview

Du même auteur

 NARRATOLOGIE DES PERSONNAGES

NARRATOLOGIE DES PERSONNAGES

La compréhension des lieux et personnages dans un corpus romanesque : tel est le sujet précis de mon étude complète et détaillée divulguée dans ce volume ou modeste opuscule intitulé NARRATOLOGIE DES PERSONNAGES … Celle-là est orchestrée à partir de dix (…)

2024

FRAGMENTS SINGULIERS

FRAGMENTS SINGULIERS

Les multiples aspects de la vie moderne forment l’ossature de ce recueil de nouvelles dans lequel événements ordinaires et faits étranges cohabitent dans l’entrelacs des possibles. Les intrigues sèment la confusion et le doute dans l’esprit des personnages (…)

2024

POINT DE NON-RETOUR POLYMORPHE

POINT DE NON-RETOUR POLYMORPHE

Les multiples aspects de la vie moderne forment l’ossature de ce recueil de nouvelles dans lequel événements ordinaires et faits étranges cohabitent dans l’entrelacs des possibles. Les intrigues sèment plus que jamais la confusion et le doute dans l’esprit (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : LE CHOIX D’UNE LINGUISTIQUE PARADIGMATIQUE

Ce que m'a dit le Mialan, charmante rivière ardéchoise

Ce que m’a dit le Mialan, charmante rivière ardéchoise

À qui saura l’écouter, le Mialan a bien des choses à dire : sur l’étymologie de son nom, le bouleversement géologique qui lui a imposé son cours actuel, le climat, la flore, la faune et les hommes qui ont façonné son environnement, et ce que lui réserve (…)

Tailleur de Plume

Tailleur de Plume

L’auteur Zoff ( de son vrai nom John Bombambo Makumu), né à Kinshasa (RD Congo) le 15 Juin 1999 poursuit des études en communication multimédia à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC).

Parcours d'un "tête en l'air"

Parcours d’un "tête en l’air"

Voici ma petite histoire de "tête en l’air" et comment j’ai pu améliorer "un peu" ma mémoire, seul ou en groupe, mais en m’amusant. Et par la même occasion, améliorer mon attention et ma concentration.