Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Littérature > POINT DE NON-RETOUR POLYMORPHE

POINT DE NON-RETOUR POLYMORPHE

POINT DE NON-RETOUR POLYMORPHE

Serge Fuchet (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 32

Version publiée le 18 novembre 2023

Les statistiques du livre

143 lecteurs ont feuilleté le livre

32 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "POINT DE NON-RETOUR POLYMORPHE"

1 vote

Note Moyenne

4.98/5 sur 1 votants

Thème : Littérature

  

La quatrième de couverture

Les multiples aspects de la vie moderne forment l’ossature de ce recueil de nouvelles dans lequel événements ordinaires et faits étranges cohabitent dans l’entrelacs des possibles. Les intrigues sèment plus que jamais la confusion et le doute dans l’esprit des personnages. Le point commun des nouvelles que comporte cette oeuvre est " le point de non-retour " ou ce seuil à partir duquel un événement ou une action ne peut plus être arrêté ; c’est le point d’irréversibilité d’un processus narratologique.

La première page

Ils étaient allongés sur le sable. Leurs membres étaient engourdis, leurs corps sans vie. L’eau marine léchait leurs pieds et s’aventurait jusqu’à la cuisse. Le ciel semblait s’éclaircir. Un silence impressionnant régnait en ce moment sur cette plage.
Soudain, un insecte rampant se hasarda à entreprendre une reconnaissance sur un corps. Serge s’éveilla lentement, ressentant une sorte de piqure. Il tenta de se lever mais la douleur l’arrêta. Il avait mal à la tête ; il avait soif. Tant d’eau marine mais pas une seule goutte d’eau potable ! Comment était-il parvenu jusqu’ici ? Pourquoi n’était-il pas en ce moment au " bungalow du futur " ? Puis la mémoire lui revint...
Ils étaient partis pour une expédition sans but vraiment précis. La tempête. Oui : il se souvenait encore de ces minutes atroces. Il était crispé, la main saisissant le bois vermoulu. La coque s’était fendue. Alors tous deux s’étaient agrippés à une branche d’arbre provenant d’on ne sait où. Ils avaient dû heurter un rocher. Mais comment n’avaient-ils pu voir cette île alors qu’elle semblait alors si proche ?
Serge se releva et réussit à se tenir debout. Il fit quelques pas. La carte, le pêcheur, les autorités de Tarawa, toutes les informations concordaient : il n’y avait pas d’île, pas un atoll à partir d’Aurorae, ce sur une distance trop grande pour avoir été parcourue en une heure ! L’impression résultante était terrifiante : Serge se sentait quasiment téléporté dans une autre dimension, à savoir un univers onirique. Il avait quasiment l’impression d’avoir été transposé dans un contexte spatio-temporel altère et futuriste.
Comment cette île, car c’en était une, avait-elle pu échapper à la géographie ? Cela s’avérait inconcevable, impossible. Pourtant, ce voyage maritime, ce périple en hors-bord, il l’avait vécu. A moins que... l’embarquation ait été téléportée dans ce contexte là, celui d’un autre univers ainsi que d’un autre temps, celui de l’onirisme et du futur. Mais c’était invraisemblable. Ils paraissaient trop distants d’Aurorae. Sa gorge se noua.

Biographie de Serge Fuchet

Ambassadeur Edition999

Vers la fin de mes études de lettres modernes, en 2001, j’ai créé un recueil de nouvelles titré " Vie polymorphe ". Le temps a passé et j’ai changé de vie. Et puis depuis trois ans je me suis remis à écrire : des poèmes, des nouvelles et je suis aussi en train de rédiger un roman. Du coup j’ai...

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

FRAGMENTS SINGULIERS

FRAGMENTS SINGULIERS

Les multiples aspects de la vie moderne forment l’ossature de ce recueil de nouvelles dans lequel événements ordinaires et faits étranges cohabitent dans l’entrelacs des possibles. Les intrigues sèment la confusion et le doute dans l’esprit des personnages (…)

2024

LE CHOIX D'UNE LINGUISTIQUE PARADIGMATIQUE

LE CHOIX D’UNE LINGUISTIQUE PARADIGMATIQUE

La linguistique descriptive s’intéresse à décrire la structure des langues selon une théorie spécifique alors que la linguistique dite théorique vise à défendre une théorie en utilisant des arguments basés sur la description linguistique.

2024

Trilogie singulière

Trilogie singulière

Les multiples aspects de la vie moderne forment l’ossature de ce recueil de nouvelles dans lequel événements ordinaires et faits étranges cohabitent dans l’entrelacs des possibles. Les intrigues sèment la confusion et le doute dans l’esprit des personnages (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Littérature

Amandine

Amandine

Amandine est bien connue au village. Une mésaventure avec Chat-Roux l’a fait tomber dans les escaliers. Enfin remise sur pieds, elle retrouve son ami Petit-Pierre, compagnon de ses aventures dans le bois de la Tourtaude.

Djebel je t'ai maudit

Djebel je t’ai maudit

L’auteur, donne à son héros le don de la vérité, le sens de l’exactitude. Autant de caractère qu’on lui trouve dans cette confession, selon qu’il expose sa vie avec une sincérité hardie mais aussi avec retenue. L’ouvrage débute en France. Le personnage (…)

Le fardeau de Laura

Le fardeau de Laura

C’est l’histoire de Laura qui depuis son enfance a eu la vie difficile. Elle s’est fait violée par son père depuis l’âge de ses 3 ans et cette femme va subir une vie horrible. Rien ne va comme elle voudrait.