auteur

REMY DUMONT

Auteur Edition999

Né le 30 mai 1957 à Lyon.
- Écrivain de poésies, de théâtre, d’essais et de scénarios de cinéma. Réalisateur vidéos et cinéma. Acteur. Influences des courants de pensées des années 70-80 et notamment le surréalisme. Correspondances, rencontres avec certaines personnalités du monde artistique et plus particulièrement le poète Pierre Torreilles et le musicien Olivier Messiaen.
- Études autodidactes à caractères littéraire, philosophique, théologique et scientifique. Développement dès le plus jeune âge d’une pensée apparentée (bien que essentiellement personnelle) aux courants libertaires, surréalistes et inhérents aux années 70-80. Nombreux voyages aventureux notamment en Afrique du Nord et Asie durant ces années.
- PUBLICATIONS -
* POESIE * :
- Cris d’ombre et de lumière -1988- (Éditions Solange Brault De Bournonville)
- Le Dialogue Interrompu -1989- Version papier (manuscrit)
- La Tentation de Narcisse -1991- Version papier
- La Pièce Manquante -1993 - Version papier
- Réédition des trois précédents recueils sous le titre commun : " Trilogie Des Déserts ". (versions papier et livre numérique)
- Le chaman et son ombre (Edilivre, versions papier et numérique)
* THEATRE * :
- La Ligne Zéro (versions papier et livre numérique)
* SCENARIOS * :
- Alter Ego (scénario long métrage, versions papier et livre numérique)
- Far from Samsara (scénario et note d’intention du film du même nom / livre numérique)
* ESSAIS * :
- Sexe Amour et Liberté (livre numérique)
- Chamanisme Spiritualité et Modernité (livre numérique)
- Sombres crétins (essai critique sur les relations sociales, livre numérique)
- Publication (livre papier) des trois essais précédents sous le titre "Trois essais critiques" (autoédition)
- Publications en revues et notamment " Art et Poésie ", de Avril 1988 à Juillet 1996, période durant laquelle il fut membre sociétaire de la Société des Poètes et Artistes de France.
En outre, la participation fréquente à des concours de poésie apporta de nombreuses récompenses, parmi les plus notoires : Médaille d’or au prix CITTA DI POMPEI 1988, troisième prix du recueil au Grand Concours International de Poésie de la Ville de Grenoble 1993 (pour la Tentation de Narcisse), premier prix de prose poétique aux Jeux Floraux d’Aubenas en 1991 pour Tentation (le cinquième tableau du Dialogue Interrompu), deuxième prix du vers libre de la société des poètes et écrivains des pays de l’Ain en 1993...
- CREATION CINEMATOGRAPHIQUE
- Acteur et scénariste dans la majorité des films de Tutella Prod, association dont il est le président.
www.tutellaprod.com
- Réalisateur du film "Far from Samsara" de Tutella Prod, une performance en solitaire et co-réalisateur de "Tendres Semblables".

Edition999 rencontre REMY DUMONT
Comment écrivez-vous ? :
Quand la nécessité s’en fait sentir ou plus précisément quand l’exigence est au rendez vous avec l’inspiration. Il s’agit pour moi et avant tout de créer plutôt que de produire.
Pourquoi écrivez-vous ? :
La vie quotidienne formatée aux relations dites sociales m’ennuie profondément. Je suis anticonformiste et ennemi du superficiel. L’humain mérite mieux que les assujettissements contraints et forcés inhérents à la vie de tous les jours. La création artistique et la recherche scientifique constituent les lettres de noblesse de l’humanité quand, à contrario, politiciens et financiers sont les acteurs de sa déchéance et de sa régression. Toute ma création (poésie, cinéma, théâtre, essais...)se base sur une projection concrète de l’acquis relatif à l’expérience et au vécu. L’urgence et la priorité à inscrire à l’ordre du jour se situent pour ma gouverne dans le partage, l’échange et une communication authentique avec et entre les humains. En conséquence, je tiens à affirmer ma volonté de partager librement les œuvres dont je suis l’auteur car cette notion s’avère en adéquation avec le sens que je suis en mesure de donner à l’existence. Je souhaite à tous les humains de passage sur la Terre un parcours empreint de puissantes émotions et d’une authenticité réelle au sein de leur vécu !
D’où vous vient votre passion d’écrire ? :
Etant anarchiste et athée, je nourris en revanche une spiritualité que je qualifierai de chamanique eu égard à mon vécu durant ma jeunesse dans les années 70 ainsi qu'à la découverte de diverses civilisations lors de mes voyages aventureux d'antan. La création artistique dans une bonne partie de mes œuvres procède à la source de ce concept. L’inspiration vient d’une interaction entre le vide et ma condition, le zéro et l’infini, le mystère et sa projection sur la feuille blanche ou dans un film.
Comment vous vient le sujet d’une nouvelle ou d’un roman ? :
S’il s’agit d’essais, le sujet résulte d’un choix délibéré. Mon unique pièce de théâtre, sur fond d’humour critique expose une vision apocalyptique d’un monde à bout de souffle où au final les personnages repartent à zéro, sujet qui m’est personnellement cher. Pour ce qui est de la poésie, je suis plutôt académique d’une part et innovant d’autre part : le rythme prévaut sur le sens. Cela n'empêche en rien une ouverture à de vastes horizons parfois opposés en apparence et s'étendant du trash au sacré, de la lumière la plus vive aux ténèbres les plus profondes car tels se révèlent la vie et le fondement essentiel de cette dernière. Telles coexistent encore au plus profond de l'être les multiples personnalités qui tissent la singularité à part entière de l'humain aux mille contradictions ! Quant à mes scénarios de cinéma (qui ont tous abouti à des réalisations), ils relèvent de thèmes variés souvent relatifs à des sujets propres à la société et au monde en lequel nous vivons ou s'avèrent ils encore des fictions empreintes de poésie ou de visions critiques de la réalité .
Quels sont vos écrivains préférés ? :
Trop nombreux pour être cités ! Je mettrai donc en avant Pierre Torreilles, ce poète et académicien qui a eu l’occasion de fréquenter René Char. J’ai connu et rencontré Pierre Torreilles de son vivant alors que j’étais en train d’écrire mon ouvrage "Trilogie des déserts".
Quel est votre mot préféré :
liberté
Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ? :
Qu’il ne m’en veuille pas d’avoir été athée car les humains ont commis bien trop d’abus et de crimes en son nom pour que je puisse me permettre de croire en lui.
Pensez-vous que les critiques apportent à l’écrivain ? :
Oui quand elles sont lues et que leur sens est correctement interprété.
Pourquoi avez-vous choisi de publier sur Edition999 ? :
Une organisation solide et parmi les plus sérieuse !
Avez-vous des projets en cours ? :
Oui ! on en reparlera !
Si vous désirez ajouter quelques mots aux lecteurs qui vont vous lire. C’est ici et maintenant. :
Je souhaite à tous les lecteurs un bon voyage au cœur d’idées, de concepts et d’émotions que j'espère parmi les plus enrichissants...

Pour en savoir plus : TUTELLA PROD