Accueil > Livres papiers > Anarchisme et spiritualité
« A travers cet essai critique et autobiographique, l’auteur préconise une fusion de deux concepts communément perçus comme antagonistes : l’anarchisme et la spiritualité. L’un comme l’autre sont trop souvent appréhendés par le biais de clichés trompeurs et récurrents qui entretiennent une vision pour le moins réductrice et fort préjudiciable. A travers cet écrit, l’auteur tente de redonner ses lettres de noblesse à l’anarchisme, lequel peut être vu comme un ordre harmonieux dans une société basée sur une éducation visant à doter tout individu d’un potentiel élevé de pensée et d’esprit critiques en convergence avec l’acquisition d’un sens affirmé des responsabilités qui incombent à son parcours de vie. Dans une telle société, toute hiérarchie, toute forme de domination ainsi que le capitalisme seraient abolis et feraient place à l’autogestion et au libre partage des savoirs, des talents et des compétences. L’auteur formule néanmoins des réserves relatives à la position de certains anarchistes et sa posture se veut plutôt philosophique que militante.
La spiritualité est généralement associée aux religions qui dictent des règles de conduite et imposent des dogmes. Outils politiques depuis des millénaires, elles se fondent sur une forme de pensée unique. A contrario, l’auteur conçoit la spiritualité comme affranchie des normes et des tabous. Émancipatrice, elle repose sur une voie personnelle ancrée dans les champs immanents du réel. Force insoumise et invincible à la base de nos désirs et de nos choix, de notre volonté de lutter pour nos libertés et notre autonomie, de notre créativité et de nos projets, son dessein primordial est de promouvoir le lien qui unit les peuples. L’humain ne peut compter que sur lui-même en renouant avec les valeurs naturelles qui ont façonné son environnement et sa condition en appui avec les sciences qui éclairent son chemin. Une telle perspective, par ses valeurs, s’avère à bien des égards commune à celle que porte l’anarchisme. »
Prix : 14 Euros
REMY DUMONT est auteur de poésie, théâtre, science-fiction, essais et scénarios de cinéma et encore réalisateur et acteur.

" Les relations sociales constituent une perversion des relations humaines. Tout ce qui de gré ou de force vous est imposé dans votre environnement et institué par le pouvoir ne vise qu’un seul et unique objectif : votre soumission."
2016
Ce livre est constitué de la note d’intention et du scénario de « Le marcheur sur la Terre », un film dont je suis le réalisateur. Il a pour objet notamment à travers la note d’intention de développer des réflexions complémentaires à certaines précédemment (…)
2020
Trilogie des Déserts constitue la réédition sous un titre commun des recueils intitulés : " Le Dialogue Interrompu " , " La Tentation de Narcisse " et " La Pièce Manquante " écrits entre 1989 et 1993. Initiatique, chamanique, inaugurale, la Trilogie des (…)
2015
22 novembre 2025, par Rossi
Auteur tres interessant ...juste tres bavard
Répondre à ce message
29 septembre 2025, par Christophe
Bonjour,
Est-ce possible de commander le livre "Anarchisme et spiritualité" ? Et dans l’affirmative, comment ? Merci d’avance !
Répondre à ce message