Amélioration de la gestion de l’énergie au sein d’un système hybride photovoltaïque groupe électrogène diesel sans stockage d’énergie

Oné Kashama (Auteur)

Publié le 10 septembre 2018

 3 votes

Thème : Scolaire

 Le mot de Oné Kashama pour Amélioration de la gestion de l’énergie au sein d’un système hybride photovoltaïque groupe électrogène diesel sans stockage d’énergie

Amélioration de la gestion de l’énergie

Mémoire de fin de cycle à l’école supérieure des ingénieurs industriels de Lubumbashi.

Face à une constante croissance de la demande en énergie et à une répartition inégale entre les zones géographiques des ressources énergétiques, les Etats se trouvent confrontés à des enjeux majeurs : équilibrer leur bilan énergétique, limiter leur dépendance vis-à-vis des zones politiquement instables, concilier besoins et respect de l’environnement et enfin, préparer l’inévitable épuisement des ressources actuellement exploitées en développant des énergies alternatives. Pour faire face à ce souci, la production de l’électricité décentralisée à partir des énergies renouvelables semble être la solution la plus adaptée. Cependant, les coûts des technologies de production encore élevés constituent un véritable frein à son développement (Zongo., 2010).

Info ! message d'information Les formats Epub et Kindle ne sont pas disponibles actuellement.

Quatrième de couverture :

Dans ce travail, il est question de faire une étude pour améliorer la gestion de l’énergie au sein d’un système hybride photovoltaïque-groupe électrogène diesel sans stockage d’énergie par la conception de modules de programme pour le pilotage de cette centrale. Cette amélioration est faite en vue de mieux adapter leurs fonctionnements afin de contribuer au développement de la production de l’énergie en sites isolés par l’implantation de ces centrales. Le système objet de cette étude est basé sur l’hypothèse suivante : nous considérons un champ solaire en série avec un onduleur, le tout en parallèles avec deux groupes électrogènes également en parallèle.

Avant la conception du système, nous avons fait une étude détaillée de différents composants du système hybride photovoltaïque-groupe électrogène diesel sans stockage. Cette étude détaillée nous a permis de ressortir les différentes contraintes liées à ces composants pour mieux intégrer tous les aspects liés aux variations des flux énergétiques.

Les équipements utilisés pour la conception du système sont de l’entreprise Siemens et par conséquences les modules élaborés sont faits dans le langage propre de ses équipements qui est le Ladder(Cont). Ces modules de programme vont gérer le démarrage de la centrale, la gestion des groupes et l’arrêt du fonctionnement de l’installation.

Mots Clés : système hybride, groupe électrogène, langage Ladder, flux énergétiques.

 Ecrivez nous si vous avez un problème avec votre ebook gratuit ?

Découvrez Oné Kashama :

La République démocratique du Congo est à l'honneur avec l'auteur francophone Oné Kashama
  • Avis (0)

REDIGER UN AVIS
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message




  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 En relation avec Amélioration de la gestion de l’énergie au sein d’un système hybride photovoltaïque groupe électrogène diesel sans stockage d’énergie