Accueil > Fantastique > Primum Ostium : chapitre deux

Fantastique

Primum Ostium : chapitre deux

Ludovic Careau (Auteur)
🎓Ambassadeur Edition999

Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.

En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.

Nombre de pages en A4 : 128

Livre publié le 27 décembre 2025

Les statistiques du livre

1 vues
0 téléchargement au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
0 PDF depuis le début
0 Epub depuis le début
0 Mobi depuis le début

Evaluer le livre :

0 vote

Thème :
Saga
Fantastique

La quatrième de couverture

Lors d’une fouille archéologique, effectuée à proximité du parvis de la gare d’Angers, l’équipe du professeur Person découvre ce qu’elle pense être un ancien temple dédié au dieu oriental Mithra. Mais suite à des études plus approfondies sur le site, on découvre que ledit temple cache une réalité bien plus complexe et bien plus sombre.
L’institut du GEIPP, dirigé par Serge Manceau, collabore aux investigations et met à jour un vaste et très ancien réseau souterrain insoupçonné, menant à une mystérieuse cavité circulaire au centre de laquelle s’érige un étrange monolithe noir de forme singulière. Tout indique que ce volumineux rocher serait le portail originel menant droit à un univers infernal que l’ancien commissaire de police et ses assistants eurent le malheur de sonder, deux années auparavant, depuis une brèche apparue dans le sous-sol d’un modeste pavillon, situé rue des Feux Follets et condamnée depuis.
Persuadés que ce sanctuaire représente une réelle menace pour la ville, les membres de ce groupe d’études et d’investigations sur les phénomènes paranormaux, enquêtent activement sur une ancienne secte pseudo-chrétienne, les Édenistes, ainsi que sur une maison de maître, bâtie dans le quartier de la Doutre au XVIIIe siècle par un énigmatique personnage, nommé Lucius Voltz. Demeure rachetée et rénovée par un riche éditeur parisien, transformée depuis en résidence estudiantine et dont les fondations coïncident parfaitement avec l’emplacement de la profonde cavité. Ils réalisent qu’une effroyable tuerie a déjà ensanglanté ces lieux dans les années 1980 et que cette tragédie passée pourrait avoir fragilisé ce passage, scellé par des exorcistes au cours du neuvième siècle. Une porte derrière laquelle complotent de malveillantes entités. Un portail maudit que des textes anciens retrouvés appellent la Primum Ostium...

La première page

Il était près de 19h lorsque, profitant d’un retour à la normale, les occupants de la maison décidèrent de s’enquérir sérieusement de la jeune Aurélie.
Ses amies, à peine remises de l’expérience vécue, leur confièrent que l’étudiante introvertie avait été la malheureuse victime de ce qu’elles qualifiaient de crise hystérique.
Sans raison apparente, celle-ci s’en était prise au mobilier, avait, à elle seule, repoussé une table avec une force étonnante, renversé les chaises avec une rage décuplée avant de prendre la fuite.
 Mais qu’avez-vous donc dans la tête ? Les réprimanda Charles en réalisant ce qu’elles avaient organisé. - Une séance de spiritisme ! Mais vous êtes cinglées !
 Charles ! Tempéra Sébastien. - C’est pas le moment.
 Il a raison. Ajouta Rémi en farfouillant dans les tiroirs de chaque meuble rencontré. - Pour les reproches, on avisera plus tard... pour l’instant, le plus urgent est de retrouver la gosse. … si, effectivement, elle fait une crise de nerfs, elle risque de faire une grosse bêtise...
 Qu’est-ce que vous cherchez ? Lui demanda Lucie en le voyant ainsi fouiller le contenu du mobilier présent, passant rapidement de la salle de billard au grand salon puis dans la pièce d’à côté, le Petit Salon qui, lui, paraissait ne pas avoir subi les foudres de l’orage passé.
 Une lampe-torche ! Finit-il par lui confier en revenant sur ses pas, l’air excédé.
 Mais pourquoi ? Il y a suffisamment de lumière !
 Pour l’instant, oui. Objecta-t-il. - Mais si nous devons la chercher dans toute
la maison, il est probable que les entités qui la hantent décident de nous plonger dans le noir à tout moment et selon leur bon vouloir, histoire d’ajouter un peu de piment à la partie en cours...
 Les entités ? S’inquiéta Claire, le mascara bavant le long de ses pommettes devenues blafardes. - Quelles entités ?
Refusant de répondre à cette question, de peur de s’en convaincre lui- même ou bien d’affoler plus qu’il n’était nécessaire des étudiants déjà à cran, le capitaine rebroussa énergiquement son chemin pour revenir dans le Petit Salon.

  

Biographie de Ludovic Careau

Né en 1970 à Angers (Maine-et-Loire). Ludovic Careau s’inspire de toute une littérature fantastique qui le précède. Un genre quelque peu méprisé en France mais apprécié dans les pays anglo-saxons. Il aime par dessus tout la littérature fantastique du XIXe siècle et du début du XXe siècle avec des...

Lire son interview

Du même auteur

L'ombre de Nahash : suite et fin

L’ombre de Nahash : suite et fin

Deux années après les incroyables et tragiques événements qui ensanglantèrent la cité d’Angers, un nouveau péril se profile à l’horizon. Persécutés par une armée de sinistres soudards, surgissant de nulle part, sous l’égide d’un redoutable et redouté (…)

2024

L'ombre de Nahash : première partie

L’ombre de Nahash : première partie

Deux années après les incroyables et tragiques événements qui ensanglantèrent la cité d’Angers, un nouveau péril se profile à l’horizon. Persécutés par une armée de sinistres soudards, surgissant de nulle part, sous l’égide d’un redoutable et redouté (…)

2024

L'ombre de Nahash : deuxième partie

L’ombre de Nahash : deuxième partie

Deux années après les incroyables et tragiques événements qui ensanglantèrent la cité d’Angers, un nouveau péril se profile à l’horizon. Persécutés par une armée de sinistres soudards, surgissant de nulle part, sous l’égide d’un redoutable et redouté (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Primum Ostium : chapitre deux

Liés à jamais

Liés à jamais

Le jour où ils emménagèrent, le couple Fall trouva la maison terriblement sale et désolante. Ils se mirent à la tâche de nettoyer leur nouvelle maison de fond en comble. Ce travail leur prit trois heures de temps et ils n’arrangèrent leurs bagages que vers (…)

Chômeuse

Chômeuse

La séduisante Laura est née à Avignon en 1980, soit quelques années après la disparition de ces fameuses vaches grasses, qu’elle n’a donc jamais connues, ni même croisées !

La guerre de Silbbus

La guerre de Silbbus

Ce troisième volet voit naître l’intense désespoir que suscite le retour du Vactarh, mais là encore Silbbus devra donner tout ce qu’il a... et même parfois transgresser les règles. Le duc sera emporté lui aussi vers le tourbillon événementiel, son (…)