Accueil > Fantastique > Ligués face au Mal : Deuxième partie
Au tout début du XVIIe siècle en Anjou, sous le règne du roi Henri IV, le village de Candé et sa région sont les victimes d’attaques répétées de loups affamés. Des enfants sont dévorés ou mystérieusement enlevés lors de ces agressions sauvages. La population est en émoi. Des peurs irraisonnées font leur apparition et des croyances que beaucoup pensaient définitivement enterrées resurgissent dans tout le vallon. On parle de sorcellerie, de maléfices et de diable. Un nobliau local, le chevalier Amaury Langevin appelle à la rescousse l’archer des gardes de la Grande Prévôté d’Angers, un vieil ami nommé Symphorien Damon. Pendant ce temps, une battue est organisée par le puissant seigneur de Bourmont et ses hommes. De nombreux loups tombent sous les balles des chasseurs mais rien n’y fait : les tueries continuent et la contrée tout entière est sur le point de basculer dans l’insurrection et de renouer avec un passé récent durant lequel catholiques et protestants se faisaient une guerre impitoyable...
Chaussant de piètres bottes cuissardées, l’homme de taille modeste avait fait un long chemin à pieds. Vêtu d’un sombre pourpoint usé surmonté au col d’un simple rabat et muni d’un bâton pastoral, il se décida à s’offrir une halte bien méritée dans un bois touffu, à l’abri des regards et à l’ombre des aliziers et des vieux chênes… Barbe de trois jours, le teint un brin cuivré, le cheveu court et frisé, de couleur châtain foncé, le faciès de ce voyageur, d’apparence jeune, affichait un front haut, un menton prononcé, une bouche généreuse cernée par de légères bajoues, un nez mutin ainsi que de petits yeux gris que le froncement de ses sourcils rendait impénétrables.
D’un geste assuré, il déposa son bâton contre l’écorce vermoulue d’un quercus centenaire, s’assit au bord d’un talus couvert de mousse et inspecta du regard ce qui l’entourait. A l’écoute de la nature, du piaillement des oiseaux et du bourdonnement des insectes volants, il s’empara d’une gourde en peau de bête, nouée autour de sa taille, retira le bouchon d’un coup sec et but une longue rasade d’eau. Au-dessus de lui, le ciel était clair mais toujours masqué par une grisaille que nulle brise assez puissante ne parvenait à chasser.
Marc Merray, fonctionnaire sans histoire, était loin d’imaginer que son emménagement dans leur nouveau domicile, situé au cœur d’un quartier paisible d’Angers, au numéro 26 de la rue des Feux Follets, les affecterait à ce point, sa compagne Élise, leur fille (...)
2021
Marc Merray, fonctionnaire sans histoire, était loin d’imaginer que son emménagement dans leur nouveau domicile, situé au cœur d’un quartier paisible d’Angers, au numéro 26 de la rue des Feux Follets, puisse à ce point les affecter, sa compagne Élise, leur fille (...)
2021
En l’an 1605, proche du village de Candé, une énorme faille terrestre s’est entrouverte, libérant ainsi des forces du mal vieilles de plusieurs milliers d’années. Des créatures maléfiques, commandées par un ancien dieu sanguinaire répondant au nom d’Esus, essaiment (...)
2020
J’avoue sincèrement que c’est l’une de mes connaissances (qui a le plus souvent du mal à terminer ses textes, étant trop perfectionniste) qui m’a inspiré cette nouvelle. Son récit était excellent. Le défi était de le rendre tout aussi palpitant mais en exploitant (...)
C’était la veille de Noël. Un homme se trouvait dans un appartement en face du magasin. Il jeta un coup d’œil par-dessus son épaule et aperçu que la femme qu’il avait étranglé juste avant avait les yeux grands ouvert. Triste sort pour cette personne. Bref, son nom (...)
Je ne sais pourquoi, j’avais envie d’écrire la mémoire d’une paire de chaussette. Cela faisait rire mon entourage. Pourtant, un matin, une paire de chaussette en pur coton a bien voulu se confier un peu. Elle m’a autorisé à vous rapporter ces (...)
8 janvier 2020, par Jean-Michel
Une nouvelle version est disponible pour cette nouvelle année 2020.
Bonne lecture à tous.