La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Science Fiction - Anticipation > Reconstruction
Anticipation réaliste "Reconstruction" rappelle la méfiance à laquelle se confronte l’homme différent
Sait-on jamais qui nous sommes réellement,
de quoi sommes-nous constitués ?
Peut-on subir une double vie à ses corps défendant,
devenir, par la force des choses, fusionnels avec soi-même ?
Ces choix, loin d’être un assortiment frivole du hasard
sont l’étrange aventure de nos personnages
C’était devenu insupportable
Je ne pouvais me résoudre à voir ce demi-père près de moi. Je ne sais pas comment j’aurais vécu cette situation s’il avait été éloigné ou réduit à l’état d’expérimentation animale pour laboratoire insane. Cela aussi aurait été malséant, monstrueux mais moins obsédant que cette recherche improbable de normalité. J’ai eu l’impression que les restes de papa avaient été récupérés pour être animés de mouvements convulsifs comme les grenouilles de Galvani au 18° siècle.
Cette vision me hantait toutes les nuits. Je voyais le buste de mon père dans une posture dégradante, le visage de Sébastien déformé par la douleur, prisonnier d’un corps qu’il n’arrivait plus à mouvoir.
Au-delà des visions d’horreurs qui hantaient mon esprit et cette vaine recherche d’un père ni présent ni disparu. Je voyais chaque jour ma mère se dissoudre dans la quête éperdue d’une histoire passée. J’ai vécu la présence de cet ascendant de substitution en recherche obsessionnelle de son identité. Cet inconnu familier, cet étranger intime, que je n’ai jamais vraiment réussi à détester, ce qui aurait pourtant allégé mon déchirement.
Ayline pleine d’espérance, avait fui la soumission pour des contrées lui semblant plus hospitalières Ne se doutant à aucun moment de la suite de circonstances qui allait faire de sa personne un symbole tragique. Symbole d’une société fracturée qui se (...)
2022
Qui ne souhaiterait réinventer son existence individuelle et sociale ? Refaire société sur une planète nouvelle au partir d’une Terre exténuée, invivable ? Et si à l’approche de la fin du XXI° siècle cette perspective s’offrait à elle, notre société serait-elle (...)
2021
Un roman de science (actualité politique) fiction, qui grossit les traits les plus sombres de notre environnement. Ainsi nous ait donné à voir ce que pourrait être notre non-avenir. La narrateur ne joue qu’un infime rôle, celui de mettre en résonance les échos (...)
2019
L’histoire se présente comme précédant l’arrivée de ce vaisseau connu de tous les fans d’ALIEN, le huitième passager,échoué sur LV 426. Le roman relate la rencontre entre ces êtres et les Prédators, qui arrivent avec dans leurs bagages, les ...Aliens, comme arme de (...)
L’esprit de la terre succombant sous les souffrances infligées par l’homme donnera naissance à une entité habitée d’un seul sentiment : la vengeance. Cette sensation de haine nourrie de toutes les douleurs endurées par sa mère déchaînera notre héroïne contre (...)
La fin du monde, on en a tous parlé ! l’homme, lorsqu’il est acculé, peut souscrire à toutes sortes d’horreurs. jusqu’au sacrifice humain ! chacun d’entre nous possède en lui une force insoupçonnée qu’il peut mettre en marche pour sauver sa (...)
5 janvier 2021, par Florence
Je me suis tout simplement bien divertie. L’étude des différents contextes est si réelle !
5 décembre 2020, par SADOU Laurette
Beaucoup d’originalité, beaucoup d’imagination. Un style intéressant. Ce roman, emprunt d’humour, de dérision, fait poser des questions : jusqu’où iront les savants dans leurs jeux d’apprentis sorciers ?
^ 7 décembre 2020, par Christian Montes
Merci
Le roman n’existe vraiment que par la lecture qui en est faite