Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Jonathan se trouve confronté à une suite de séquences insolites et cependant familières. Il ne peut en expliquer ni l’ordonnancement ni le dessein. Il vit une sorte de voyage initiatique, souvent sombre parfois onirique, aux enchainements aléatoires. D’une dimension à l’autre, il s’efforce de déchiffrer la finalité de ce parcours.

La première page

Je serais parfaitement incapable de dire comment et pourquoi j’ai atterri ici.
Je ne sais pas même si j’évolue dans une réalité factuelle, fantasmée, mémorielle ou onirique.
Il n’y a qu’une seule certitude, il va falloir évoluer dans cet environnement. Je n’ai strictement aucune mémoire de ce qui est advenu au préalable.
Si ! Un passage désagréable, étouffant, oppressant dont j’oublie déjà le souvenir évanescent. Aurais-je fait un malaise ? Rien n’est moins sûr. J’ai toutefois conscience qu’il me sera impossible de revenir au stade précédent dont je n’ai aucun souvenir et qui ne me tente pas.
En toute franchise mes premiers ressentis sont essentiellement basiques pour ne pas dire prosaïques. Manger, dormir, mal au ventre que je ne saurais clairement exprimer.
Ici les sens sont sublimés, c’est assez magique. Je ne perçois pas encore parfaitement les formes bien que déjà des teintes coruscantes m’attirent. Les sons jusqu’alors étouffés résonnent dans toute leur magnifique clarté. Je ressens mieux les contacts sur ma peau. L’air lui-même devient pénétrant, et ceci sans l’apport du moindre alcaloïde. La sensation la plus forte étant cette odeur familière dans laquelle il me complait de rester confiné.
Revers de la médaille, ce vide au creux de l’estomac, lui-même amplifié.
Je vais partir à la découverte d’une planète qui m’est inconnue. Devrais-je m’y installer ? Ais-je une place ? Cet espace est-il dangereux ou protecteur ? Où mène-t-il ? Comment est-il organisé ? Etait-ce un aboutissement ou une étape ? Serait-ce un rite initiatique ? Un jeu ? Un piège ?
Une avalanche de questions m’assaille, qu’il me sera utile de renseigner avant de m’aventurer.

Après le mésaise initial suivit de la force de sensations nouvelles, je commence à prendre la mesure de ma propre entité, mon propre corps et vais pouvoir explorer les lieux.
A propos de son entité, Il est toujours fabuleux de penser que notre assemblage de molécules forme des tissus, des organes et que cet ensemble interagit avec lui-même puis avec un extérieur dans un équilibre biotique qui assure sa survie un certain temps.
Toujours est-il que je découvre un environnement énigmatique mais ressent l’étrange impression de l’avoir déjà connu. Si seulement j’avais souvenance d’un « avant », il me servirait de référence.
Que vais-je bien pouvoir ou devoir faire ici est un mystère, essayons au moins d’en profiter.

  

Biographie de Christian Montes

Le roman ne raconte pas une histoire Il propose au lecteur d’en imaginer une

Lire son interview — Christian Montes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Flash Black

Exquis-mots chocolat

Exquis-mots chocolat

Un livre délicieux, original, à croquer ou à déguster sans modération avec gourmandise, ou bien à échanger contre une livre de cacao, après avoir visité Marseille.

Quand le ciel épouse l'océan

Quand le ciel épouse l’océan

Votre vie onirique fournit des éléments sous formes d’images souvent incomprises, parfois réprimés.Il vous appartient de décrypter ces messages qui deviendront surement familiers après la lecture de ce manuscrit.

Au bout de l'enfer : l'Amour

Au bout de l’enfer : l’Amour

Le présent roman est inspiré de faits réels, transmis uniquement par voie orale de génération en génération. La mémoire d’un aïeul ayant vécu à la toute fin du XIXème et au début de XXème siècle, une épopée extraordinaire en apportant sa contribution,