Ce texte de six pages est destiné aux citoyens et résidents français qui s’intéressent à la défense de notre territoire et à l’adaptation de nos capacités militaires aux menaces.
L’on sait que notre défense, depuis les années soixante, c’est la dissuasion : initialement celle-ci a reposé sur nos armes de destructions massives. Aujourd’hui, sans abandonner le concept de dissuasion ni nos armes de destructions massives, nous disposons d’armes faites pour anéantir, sans faire de dégâts à l’entour, le gouvernement et le parlement d’un État agresseur. On appelle ces armes "missiles guidés avec précision" (MGP). Ce fait nouveau, qui consiste à menacer directement la classe politique d’un État agresseur et uniquement elle, en épargnant les populations, est peu connu du public parce que ces cibles politiques sont usuellement désignées par une périphrase polie : "cibles de haute valeur stratégique".
Cependant, avant de faire usage de nos MGP sur ces cibles politiques, il faudra que l’agression soit caractérisée et que notre volonté de défense soit affirmée, démontrée. Pour cela, il nous faut des forces armées dites "classiques". Nous les avons : notre armée professionnelle a maintes fois démontré la valeur de ses personnels pendant que notre industrie de défense démontre continûment la qualité de ses productions. Mais, seul point faible, notre armée manquerait d’effectifs. Les bataillons de renfort, tels que décrits dans ce texte, sont la solution.
Les RVTN, acronyme de "Renforts de Volontaires pour défendre le Territoire National", seront des bataillons d’infanterie-de-ligne destinés à seconder notre armée professionnelle lorsque le territoire national subira une agression militaire.
Dans le présent article la situation géopolitique et nationale qui amène l’activation des bataillons RVTN est évoquée mais n’est pas précisée. La voici, en bref : le territoire national est le théâtre d’une agression principalement militaire à laquelle notre armée professionnelle s’oppose avec efficacité mais en limite de ses moyens du fait de la faiblesse numérique de ses effectifs.
En ces circonstances les bataillons de renfort seront, sur décision du Gouvernement, activés en vue d’être intégrés au dispositif militaire d’ensemble, sous les ordres du Général commandant les opérations.
Transportés jusqu’à la zone des combats, les bataillons RVTN assureront des missions de couverture : couverture arrière, couverture et sécurisation des flux logistiques, flanc-gardes, couverture des intervalles. Comme leur nom l’indique et comme leur recrutement l’exige, les bataillons RVTN ne seront pas employés hors du territoire national, excepté à ses abords immédiats en complément ou prolongement d’une action sur le territoire national.