Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Les bataillons de renfort pour la défense du territoire national

Essai - Politique - Scolaire - Education

Les bataillons de renfort pour la défense du territoire national

Yves Cadiou (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 6

Livre publié le 11 novembre 2025

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

1 vues
0 téléchargement au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
0 PDF depuis le début
0 Epub depuis le début
0 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Les bataillons de renfort pour la défense du territoire national"

0 vote

Thème :
Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

Ce texte de six pages est destiné aux citoyens et résidents français qui s’intéressent à la défense de notre territoire et à l’adaptation de nos capacités militaires aux menaces.

L’on sait que notre défense, depuis les années soixante, c’est la dissuasion : initialement celle-ci a reposé sur nos armes de destructions massives. Aujourd’hui, sans abandonner le concept de dissuasion ni nos armes de destructions massives, nous disposons d’armes faites pour anéantir, sans faire de dégâts à l’entour, le gouvernement et le parlement d’un État agresseur. On appelle ces armes "missiles guidés avec précision" (MGP). Ce fait nouveau, qui consiste à menacer directement la classe politique d’un État agresseur et uniquement elle, en épargnant les populations, est peu connu du public parce que ces cibles politiques sont usuellement désignées par une périphrase polie : "cibles de haute valeur stratégique".

Cependant, avant de faire usage de nos MGP sur ces cibles politiques, il faudra que l’agression soit caractérisée et que notre volonté de défense soit affirmée, démontrée. Pour cela, il nous faut des forces armées dites "classiques". Nous les avons : notre armée professionnelle a maintes fois démontré la valeur de ses personnels pendant que notre industrie de défense démontre continûment la qualité de ses productions. Mais, seul point faible, notre armée manquerait d’effectifs. Les bataillons de renfort, tels que décrits dans ce texte, sont la solution.

La première page

Les RVTN, acronyme de "Renforts de Volontaires pour défendre le Territoire National", seront des bataillons d’infanterie-de-ligne destinés à seconder notre armée professionnelle lorsque le territoire national subira une agression militaire.

Dans le présent article la situation géopolitique et nationale qui amène l’activation des bataillons RVTN est évoquée mais n’est pas précisée. La voici, en bref : le territoire national est le théâtre d’une agression principalement militaire à laquelle notre armée professionnelle s’oppose avec efficacité mais en limite de ses moyens du fait de la faiblesse numérique de ses effectifs.
En ces circonstances les bataillons de renfort seront, sur décision du Gouvernement, activés en vue d’être intégrés au dispositif militaire d’ensemble, sous les ordres du Général commandant les opérations.
Transportés jusqu’à la zone des combats, les bataillons RVTN assureront des missions de couverture : couverture arrière, couverture et sécurisation des flux logistiques, flanc-gardes, couverture des intervalles. Comme leur nom l’indique et comme leur recrutement l’exige, les bataillons RVTN ne seront pas employés hors du territoire national, excepté à ses abords immédiats en complément ou prolongement d’une action sur le territoire national.

  

Biographie de Yves Cadiou

Saint-cyrien, titulaire d’un mastère 2 en droit public, l’auteur est aujourd’hui retraité de l’armée et de la fonction publique territoriale.

Du même auteur

Les aberrations d'une planète peuvent en cacher d'autres

Les aberrations d’une planète peuvent en cacher d’autres

A l’époque où les Terriens du paléolithique allumaient leurs premiers feux domestiques il y a cinq-cent mille ans, le niveau technologique sur la planète Vulcain était celui des Terriens actuels. Du fait de cette antériorité, l’avenir des Terriens (…)

2021

Sans contact

Sans contact

Ce roman contemporain a été initialement inspiré par un fait-divers bizarre publié dans la presse. Cependant, à l’exception de ce point de départ repris dans le récit, toute ressemblance avec des faits ou des personnes réels serait purement fortuite.

2021

Un temps pour conter fleurette

Un temps pour conter fleurette

Dans ce nouveau recueil d’histoires courtes plus ou moins véridiques, l’auteur dépeint avec une grande finesse les rapports humains entre les protagonistes de ses histoires. Ses personnages ont de l’épaisseur, sont cohérents et nous apprennent sur eux (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Les bataillons de renfort pour la défense du territoire national

Concilier Islam et République

Concilier Islam et République

Après les événements que notre pays a pu connaitre, il était impératif de rassurer les lecteurs. Redoutant un marasme à tous les niveaux, nous nous sommes permis un rééquilibrage de certaines notions, tout en montrant que notre pays pouvait se sortir de (…)

A propos des petites économies

A propos des petites économies

Professeur d’EPS retraité et écrivain amateur, j’avais écrit en 2015 quelques pages de conseils de "petites économies". En 2022, avec la "fin de l’opulence" et le retour de l’austérité, c’était l’occasion d’actualiser ce texte en l’associant à la valeur (…)

La famille : 6500 millions de m3 de larmes en 22 ans

La famille : 6500 millions de m3 de larmes en 22 ans

Le livre parle d’une famille isolée par le chef de famille et abandonnée par la grande famille. Dans cet isolement, une femme se retrouve seule face à l’éducation des 8 enfants.