Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Littérature > L’EGO CHATOUILLEUX DU BOUDDHA

L'EGO CHATOUILLEUX DU BOUDDHA

L’EGO CHATOUILLEUX DU BOUDDHA

Jean-Marie PARENT (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 135

Version publiée le 28 décembre 2017

Les statistiques du livre

469 lecteurs ont feuilleté le livre

277 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "L’EGO CHATOUILLEUX DU BOUDDHA"

2 votes

Note Moyenne

3/5 sur 2 votants

Thème : Littérature

  

La quatrième de couverture

Voilà un récit tiré d’une expérience vécue sur la méditation et ses approches parfois excessives : " Il s’en passe de belles dans le dojo en ébullition ! Un bouddha intransigeant mène à la baguette son petit groupe de méditants sur les arides voies du zen. Mais le hasard des rencontres fait bien les choses. Quelques figures de poids viennent éclairer des exercices de méditation parfois obscurs. Le dojo a tôt fait de se transformer en espace de forum où les provocations vont bon train. Artistes et chercheurs, penseurs et aventuriers apportent un grain de sel bienvenu chez des méditants avides d’ouverture et de croustillant. Quant au bouddha, atteint par une inflation du moi qu’il prétend combattre chez les autres d’abord, le voilà vite débordé par un esprit d’ouverture dont il n’avait pas prévu les bienfaits. Sa Suffisance évolue en direct, appliquant dorénavant ses précieux conseils à… son auguste personne. On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Sur le devant de la scène, échappant aux clichés des marottes en cours, la méditation nous révèle que sommeille en chacun un petit bouddha adepte de la pneumatique ordinaire : celle qui ne manque pas d’air ! " Par bonheur, l’humour et la littérature permettent de s’en sortir indemne !...

La première page

Imaginons sept milliards d’humains respirant simultanément. Un rapide calcul nous emporte au bord d’un drôle de vertige : chacun de nous s’autorise près de dix millions de respirations annuelles, soit cinq cent millions au bout de cinquante ans de vie. Ainsi, l’ensemble des humains parvient à réunir la somme astronomique de ces actes cycliques, immuables, de plusieurs trilliards de respirations accomplies, consommées, consumées. Nous voilà dans l’ordre d’une durée de plusieurs milliards d’année-lumière ! Vitale, la respiration !
Au-delà des statistiques, plusieurs questions en suspens. Quel lien chacun de nous entretient-il avec cet acte organique ? Lesquelles de ces respirations sont vraiment conscientes, assumées comme telles ? Notre vie se résume-t-elle à la force de cet anima ? Et que perd-on avec ces vingt et un grammes dont on dit que pèse l’âme ?

Biographie de Jean-Marie PARENT

Ambassadeur Edition999

DEFENSE et USAGE de la FRANCOPHONIE par la lecture et l’écriture ! Ancien journaliste et professeur des écoles à Loches (37600), Jean-Marie PARENT est membre de Signature Touraine, l’Association des auteurs de Touraine. Avec « ESPRIT es-tu là ? » il signe son treizième projet éditorial. Son...

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

CHIC LE BLUES !...

CHIC LE BLUES !...

J-A-Z-Z… » De J à Z, ces quatre lettres nous font miroiter les plaisirs subtils de la bal(l)ade. C’est bien à une tonifiante échappée que je vous convie, amis lecteurs, dans le vivier pétillant des standards du jazz. Le principe de l’aventure est simple : (…)

2023

ESPRIT es-tu là ?

ESPRIT es-tu là ?

Entre spiritualité (laïque) et forces de l’Histoire, fictions et pensée, l’esprit possède ce pouvoir de nous révéler à nous-mêmes avec une maestria étonnante. Génie intime, il se fait fort d’habiter nos émotions comme nos désirs. Sa présence puissante nous (…)

2022

ECLATS de RIRE au Jardin des Délices

ECLATS de RIRE au Jardin des Délices

Voici un florilège de quatre-vingts textes conçus comme autant d’éclats de rire. L’auteur les a voulus brefs, mordants et tirés des multiples domaines de l’art comme de la vie courante. Pour pimenter l’humour qui s’en dégage, il a enchâssé entre eux les (…)

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Littérature

Les guerres de religion dans le Tarn ; De François Ier à la Révolution

Les guerres de religion dans le Tarn ; De François Ier à la Révolution

Après des débuts problématiques, l’accalmie sous le règne d’Henri IV sera de courte durée. Avec Louis XIV, la répression des protestants va s’amplifier. Mais l’Édit de Fontainebleau de 1685 (révocation de l’Édit de Nantes) va encore aggraver la situation (…)

Albert Spaggiari ou la parade du fanfaron

Albert Spaggiari ou la parade du fanfaron

Albert Spaggiari et le casse de la Société Générale à Nice. Et si Albert Spaggiari n’avait pas été le vrai cerveau du casse de la Société Générale de Nice ? Naissance et vie d’une légende pas forcément basée sur les faits réels. Qui était réellement Albert (…)

J'allais avoir dix huit ans

J’allais avoir dix huit ans

Demain , je vais avoir dix huit ans et je suis heureuse . Fripouille mon chat siamois me dévisage avec insistance de ses yeux bleus intenses . Il ne le sait pas encore mais demain il disparaitra . Au même moment , je ne le sais pas encore , un événement (…)