Aphorismes en liberté
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
MERCI chers lecteurs d’être si nombreux à VISITER ma page d’ACCUEIL ! Je vous propose de vous associer au prochain PRINTEMPS de la POESIE qui se tiendra en Mars 2025. Vous pouvez déjà consulter un document que je viens de joindre ici (Doc PDF sur ma page auteur) un document qui permet de comprendre COMMENT s’écrit la POESIE. Il s’agit de CREER des LIBRES TEXTES cultivant notre ATTENTION vraie au monde réel. VIVRE la POESIE, c’est se placer soi-même au carrefour de trois REPERTOIRES à réunir en un seul : celui de tous les AUTEURS POETES qui nous ont précédé, celui de notre LANGUE et de ses BAINS de MOTS et IMAGES associées, celui enfin de nos EMOTIONS, monde intérieur complexe. De ce travail nous pouvons sortir tous GRANDIS.
Compagne ultime et fidèle de notre identité, la langue coule de source. Vieille amie à la fidélité sans faille, elle est notre outil privilégié pour faire lien au monde. Goûtée en bouche, nous lui devons des parfums et saveurs quasi gastronomiques. Toujours à portée de signes et de sens, ses mots guident notre vie affective, émotionnelle, esthétique. Ils nomment et engrangent nos savoirs, nos expériences. Racontent nos histoires et font agir nos héros favoris. Leur musicalité charnelle à sentir et à penser nous incitent à les réciter à haute voix en quête d’aventures à imaginer : les APHORISMES – imagination à la clé – sont ici beaux joueurs !
L’ESPRIT de la LANGUE niche dans la musicalité des mots et la profusion des images suggérées. Comme dans ce classique : https://www.youtube.com/watch?v=pGMR-j6zTZU
Ecrivain abenamien, abeng hugo dénonce les calamités qui pourrissent en particulier Abenam son pays et l’Afrique en général.
La Prêtresse Aya et Yves arrivèrent presque ensemble… Bonjour Yves ! Bonjour Prêtresse, je te suivais de loin, il m’a semblé qu’il était bien temps que tu arrives sur ton banc,
Souvenirs et récits fictifs par les lieux, les événements, suivi d’un essai : écrit expérimental : premiers jets d’encre noire sur papier blanc : s’exprimer autrement pour ne pas oublier : culture, inter culturalité, intertextualité, réalité et virtuel, (…)