CHIC LE BLUES !...
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
« J-A-Z-Z… » De J à Z, ces quatre lettres nous font miroiter les plaisirs subtils de la bal(l)ade. C’est bien à une tonifiante échappée que je vous convie, amis lecteurs, dans le vivier pétillant des standards du jazz. Le principe de l’aventure est simple : lire, voir, entendre, entre les pages… en se laissant porter par la palette formidable des sons et des rythmes.
😉 Evènement : Alex Duthil, animateur de l’émission quotidienne "Open jazz" a présenté "CHIC LE BLUES !..." sur la chaîne France Musique.
A découvrir sur : Sur Radio France - Jazz Culture - Jean-Marie Parent
« Emotion, puissance, élégance » clament en chœur les musiciens du jazz, tous acteurs et témoins à charge d’une histoire coloniale brutale, vieille de cinq siècles. Le jazz n’en finit pas de raconter, avec ses signes à lui – dont la fameuse note bleue – une multitude de récits de métissages entre Europe, Afrique et Amérique. Il s’affirme ici à l’image d’une musique charnelle à sentir et à penser.
Sans la musique, l’art ne serait rien. Le vertige qui accompagne les créations du jazz est notre viatique pour explorer des voies et récits au goût d’universel.
Une mythomane décide de raconter sa vie. Elle nous entraîne dans son monde, mélange obscur de souvenirs et d’affabulations. Vous ressentirez peut-être l’envie de démêler le vrai du faux, de passer maître dans l’art de détecter l’imposture. Son humour (…)
Un enfant, à l’écart de sa famille, apprend à vivre seul. Il est considéré comme débile, il découvre par hasard les échecs, les mathématiques.
Il s’agit d’une histoire d’amour de deux personnes d’obédience religieuses différentes. Yala, un Algérien de confession musulmane. Elizabeth, une Anglaise de confession chrétienne. Yala, alors étudiant en Angleterre, lors d’une inopinée rencontre avec (…)
19 juin 2023, par GEDIN Alain
Très belle initiative M.Parent. "Chic le blues !.." est une mine de trésors.Merci d’avoir fait ce travail d’érudition et de vulgarisation de cette musique-le jazz- que l’on aime tant !. Aussitôt annoncé dans Open Jazz (France Musique) par Alex Dutilh-grand merci à lui-je l’ai téléchargé sur 3 appareils.Il me suivra partout.Que la vie ne vous apporte que du bonheur.MERCI
^ 22 juin 2023, par PARENT Jean-Marie
Merci Mr Gedin pour vos encouragements. Les réactions de lecteurs redoublent en les amplifiant mon plaisir de rechercher et d’écrire. N’hésitez pas à diffuser largement autour de vous le lien vers ces "Pépits jazz" qui viennent, à l’écoute, nous regonfler le moral dans ces temps difficiles. Bien cordialement, JM Parent
Répondre à ce message