La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > CHIC LE BLUES !...
« J-A-Z-Z… » De J à Z, ces quatre lettres nous font miroiter les plaisirs subtils de la bal(l)ade. C’est bien à une tonifiante échappée que je vous convie, amis lecteurs, dans le vivier pétillant des standards du jazz. Le principe de l’aventure est simple : lire, voir, entendre, entre les pages… en se laissant porter par la palette formidable des sons et des rythmes.
« Emotion, puissance, élégance » clament en chœur les musiciens du jazz, tous acteurs et témoins à charge d’une histoire coloniale brutale, vieille de cinq siècles. Le jazz n’en finit pas de raconter, avec ses signes à lui – dont la fameuse note bleue – une multitude de récits de métissages entre Europe, Afrique et Amérique. Il s’affirme ici à l’image d’une musique charnelle à sentir et à penser.
Sans la musique, l’art ne serait rien. Le vertige qui accompagne les créations du jazz est notre viatique pour explorer des voies et récits au goût d’universel.
Entre spiritualité (laïque) et forces de l’Histoire, fictions et pensée, l’esprit possède ce pouvoir de nous révéler à nous-mêmes avec une maestria étonnante. Génie intime, il se fait fort d’habiter nos émotions comme nos désirs. Sa présence puissante nous appelle à (...)
2022
Voici un florilège de quatre-vingts textes conçus comme autant d’éclats de rire. L’auteur les a voulus brefs, mordants et tirés des multiples domaines de l’art comme de la vie courante. Pour pimenter l’humour qui s’en dégage, il a enchâssé entre eux les images (...)
2021
Aux savoirs, citoyens ! Nous sommes toutes et tous des passeurs de savoirs qui s’ignorent. Et si nous tentions de raviver notre sens du collectif par un plaisir d’apprendre ensemble renouvelé ?... Permettre une mise en commun et en relation de tous nos (...)
2020
un livre romancé sur un séisme vécu SEISME ( NORA ADEL) Qui a volé Rika ? Le soleil s’était réveillé comme d’habitude, pressé d’escalader un ciel acquis. Aucun signe annonciateur d’apocalypse. La mer avait sectionné tout nerf optique pour que les vagues puissent (...)
Oeuvre romanesque, de nature sentimentale.
"...et aboyer, et aboyer encore, comme ça, sans raison, simplement parce qu’on est content de son espèce toute entière, parce qu’on se trouve plus fort que le monde entier, et qu’on est content, content, content... Puis se rouler les uns sur les (...)