Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Littérature > Souviens toi Rose

Littérature

Souviens toi Rose

Jean Gagné (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 325

Version publiée le 11 mars 2023

Les statistiques du livre

781 lecteurs ont feuilleté le livre

400 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Souviens toi Rose"

12 votes

Note Moyenne

5/5 sur 12 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

L’histoire de Rose, cette vieille dame qui se raconte, à travers les épreuves de sa vie. Celle de la perte de son mari qui était pompier, et qui est décédé en devoir. Celle de sa maladie qu’était si peu connue à l’époque des années 50, la bipolarité. Celle d’un fils qui tout au long de sa vie s’est senti le mal aimé. De sa sœur qui aurait prise toute la place, mais par dessus tout, qu’aux derniers tournants de sa vie, une épreuve bien plus grande qu’elle fit son apparition. la maladie d’Alzheimer. Une histoire qui touche, tant par son incompréhension, par son acceptation, mais par la découverte que Rose avait une sœur, dont elle ignorait l’existence. Ce texte renferme un message d’amour. De réconciliation. De pardon, et de je t’aime.

La première page

Dès le premier jour, elle a été semée dans ce petit embryon qui allait devenir la femme que je suis aujourd’hui.

Peu à peu, elle se forma pour prendre racine, m’apprenant dès mes premières heures a reconnaître ma mère. Son parfum, sa tendresse, et la douceur de sa peau.
La voix de mon père, de ses mains plus rudes que celles de maman, et de sa barbe qui pique lorsque je lui donne des bisous.
Elle emmagasine les couleurs, les mots, les sons. Ce qui est chaud, ce qui est froid. Ce qui est bon, ce qui l’est moins.
Elle m’a apprise à garder mon équilibre si je voulais marcher seule sans que l’on me tienne la main. Et à me rappeler que tomber faisait mal à pleurer.
Puis vinrent les premiers mots.
Papa...Maman. Je les ai vu heureux à pleurer.
Ce bijoux précieux était enfouie au fond de ma tête, et allait me suivre pour toujours sans faillir. Du moins je n’osais imaginer le contraire. Comme si elle devait me rester intacte, jusqu’à ma mort.
Mais mon destin en serait autrement.
La première fois qu’elle me fit faux bond, je la sentis moins vive, moins alerte que par le passé.Elle avait prise la fâcheuse habitude de se faire attendre. Voulant me montrer plus forte qu’elle, tout simplement, je l’ignorais.
Au début ses retards se firent discrètement. A peine descriptibles. Voyant que je l’ignorais, elle rebroussa chemin. Quelques années plus tard, elle revint pour se manifester à nouveau. Cette fois, c’est derrière un sourire que je dissimulais mes petites inquiétudes. Et puis, elle revenait me hanter de plus en plus souvent. Elle se souvenait d’avoir perdu sa première bataille, mais c’est plus forte, et plus sournoise, qu’elle m’atteint. Au point que je n’avais souvenance de ce que j’avais fait la veille.

Ma mémoire… Elle que je croyais à l’épreuve de tout. Elle que je croyais indestructible, et bien, je n’arrivais pas reprendre le contrôle. Le contrôle de ma vie.
Je ne savais pas à ce moment que j’aurais des vagues à surmonter, si je voulais rester la tête hors de l’eau.

  

Biographie de Jean Gagné

Ambassadeur Edition999

J’aime raconter des histoires avec des mots et de situations près des gens. Avec ces mots sans prétention. Ceux que l’on comprend. Ceux qui nous touchent Ceux qui peuvent nous faire rire, et nous faire pleurer.

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Tu m'étais promise

Tu m’étais promise

Tout débute dans le petit village de Knowlton en Estrie, dans l’une des plus belle région de la Province de Québec. Lors d’une parade de mode, activité de fin d’année pour tous les élèves de l’école St-Édouard, Olivier reçu une flèche en plein cœur... (…)

2015

Qu'es-tu devenue ma fille ?

Qu’es-tu devenue ma fille ?

Cet ouvrage raconte l’histoire de Pierre, Angélique et de leur fille Juliette. Tous trois heureux, vivant dans la magnifique région de Lanaudière.Mais le bonheur fait parfois faux bond lorsque Angélique tragiquement perd la vie.

2020

Voleur de Rêve

Voleur de Rêve

L’histoire David, futur champion olympique en cyclisme devenu infirme pour le reste de sa vie. Jamais plus il ne pourra se servir de ses jambes. Au cours d’un entrainement en solitaire, Jérémy, un bon à rien, un enfant mal aimé d’une mère prostituée et (…)

2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

  • 12 mars 2023, par Descamps

    Livre trés émouvant j’écris mon premier livre sur l’histoire de ma vie mais j’espère pouvoir le publier dans quelques mois.

Dans le même rayon :
Littérature

SALOME DES ETOILES

SALOME DES ETOILES

Salomé des étoiles est l’histoire d’une révolution planétaire menée par l’ONU avec l’aide d’une mission extraterrestre. Jean-Baptiste, Technicien dans une usine du nord de la France, est en villégiature au bord d’un lac. Un matin il voit une femme sortir (…)

Sueño

Sueño

Roman de voyage entre Madrid, voyage dans tous les sens du terme en Amérique latine...

Contes

Contes

Des contes pêle-mêle - MON AMI LE PERROQUET - On l’avait surnommé Gros. Personne ne se souvenait de son prénom, Kamal, le parfait. A force d’être assimilé à sa graisse, il a fini par tout détester : l’école,