Accueil
>
Littérature
> Branches tarnaises des « de Villeneuve » : Villeneuve-Croisille (suite), (…)
Branches tarnaises des « de Villeneuve » : Villeneuve-Croisille (suite), Villeneuve-Arifat et Villeneuve-les-Lavaur
Nombre de pages en A4 : 20
Version publiée le 9 juillet 2023
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1
du code de la propriété intellectuelle (CPI).
Protection des oeuvres
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son
titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10)
La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros
d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la
décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Les statistiques du livre
145 lecteurs ont feuilleté le livre
39 téléchargements depuis la parution
1 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
Evaluer le livre "Branches tarnaises des « de Villeneuve » : Villeneuve-Croisille (suite), Villeneuve-Arifat et Villeneuve-les-Lavaur"
Note globale pondérée
4.98/5 sur 1 votant
Thème :
Saga
Littérature
La quatrième de couverture
La maison « de Villeneuve en Languedoc » était reconnue par les généalogistes du roi Louis XVI pour la plus ancienne qui porte le même nom dans le royaume. Son origine, authentiquement certifiée par les titres historiques, remonte au siècle de Charlemagne. Il est démontré que cette maison a tiré des Visigoths d’Espagne son origine primitive.
Ce document traite des branches tarnaises de la maison de Villeneuve, autres que celles déjà traitées dans un essai précédent.
Ces personnes ont été célèbres par leurs titres, citons : des barons ; un capitoul, des chevaliers de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis et enfin de nombreux seigneurs et coseigneurs. Pourtant, je ne retiendrai comme titre de gloire que le fait, comme le dit plusieurs fois Pavillet : « ils ont consumé leur existence au service de l’État ».
La première page
Michel Ier de Villeneuve-Croisille
Écuyer, coseigneur et baron de la Croisille et de Maurens, il était sous la tutelle de son cousin germain, car son père était dans sa compagnie. Son épouse est Marguerite d’Auve, fille de noble N. d’Auve, seigneur de la Motte près de Lautrec. Ses enfants sont Guillaume VI, qui suit, Bernard, prêtre, Jean, curé de Cuq et Antoinette dame de Belaval.
Guillaume VI de Villeneuve-Croisille
Écuyer, coseigneur et baron de la Croisille et de Maurens épousa le 16 septembre 1520 Marguerite de Capriol, fille de noble Jacques de Capriol, seigneur de Cuq. Il fit son testament au château de la Croisille, le 17 octobre 1558, en faveur de son fils unique Jacques. Il eut trois filles, Catherine mariée avec noble Olivier de Besset, seigneur de Coffinal, Jeanne et Françoise, mariée avec noble Jean d’Arpajon, seigneur de Canala.
Jacques II de Villeneuve-Croisille
Coseigneur et baron de la Croisille et de Maurens, il servit dans la compagnie de gendarmes commandée par le prince de Mantoue (attesté le 14 novembre 1560). Il fut gouverneur pour le roi du château de Lignan en 1562 et y fut assiégé par les protestants commandés par le baron de Beaudiné : il dut lui rendre la place.
Saga
🎓Ambassadeur Edition999
J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...
Lire son interview