Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Littérature > Branches tarnaises des « de Villeneuve » : Villeneuve-Croisille (suite), (…)

Branches tarnaises des « de Villeneuve »

Branches tarnaises des « de Villeneuve » : Villeneuve-Croisille (suite), Villeneuve-Arifat et Villeneuve-les-Lavaur

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 20

Version publiée le 9 juillet 2023

Les statistiques du livre

110 lecteurs ont feuilleté le livre

23 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 4.98/5 sur 1 votants

Evaluer le livre


Thème : Littérature

La quatrième de couverture

La maison « de Villeneuve en Languedoc » était reconnue par les généalogistes du roi Louis XVI pour la plus ancienne qui porte le même nom dans le royaume. Son origine, authentiquement certifiée par les titres historiques, remonte au siècle de Charlemagne. Il est démontré que cette maison a tiré des Visigoths d’Espagne son origine primitive.
Ce document traite des branches tarnaises de la maison de Villeneuve, autres que celles déjà traitées dans un essai précédent.
Ces personnes ont été célèbres par leurs titres, citons : des barons ; un capitoul, des chevaliers de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis et enfin de nombreux seigneurs et coseigneurs. Pourtant, je ne retiendrai comme titre de gloire que le fait, comme le dit plusieurs fois Pavillet : « ils ont consumé leur existence au service de l’État ».

 Saga.

La première page

Michel Ier de Villeneuve-Croisille
Écuyer, coseigneur et baron de la Croisille et de Maurens, il était sous la tutelle de son cousin germain, car son père était dans sa compagnie. Son épouse est Marguerite d’Auve, fille de noble N. d’Auve, seigneur de la Motte près de Lautrec. Ses enfants sont Guillaume VI, qui suit, Bernard, prêtre, Jean, curé de Cuq et Antoinette dame de Belaval.

Guillaume VI de Villeneuve-Croisille
Écuyer, coseigneur et baron de la Croisille et de Maurens épousa le 16 septembre 1520 Marguerite de Capriol, fille de noble Jacques de Capriol, seigneur de Cuq. Il fit son testament au château de la Croisille, le 17 octobre 1558, en faveur de son fils unique Jacques. Il eut trois filles, Catherine mariée avec noble Olivier de Besset, seigneur de Coffinal, Jeanne et Françoise, mariée avec noble Jean d’Arpajon, seigneur de Canala.

Jacques II de Villeneuve-Croisille
Coseigneur et baron de la Croisille et de Maurens, il servit dans la compagnie de gendarmes commandée par le prince de Mantoue (attesté le 14 novembre 1560). Il fut gouverneur pour le roi du château de Lignan en 1562 et y fut assiégé par les protestants commandés par le baron de Beaudiné : il dut lui rendre la place.

  

Biographie de Roger GAU

Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

2024

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d'ombre

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d’ombre

Napoléon Bonaparte est dès son vivant l’objet d’une légende dorée comme d’une légende noire.

2014

Évangile de Jésus de Nazareth

Évangile de Jésus de Nazareth

Évangile c’est-à-dire enseignement de Jésus de Nazareth. Évangile au singulier, car les quatre Évangiles sont différents, mais plus grave ils sont parfois contradictoires. Cela fait désordre. J’ai donc choisi d’avoir un seul Évangile basé en priorité sur (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Littérature

Une vie pour un frère

Une vie pour un frère

Torence Douglas, une jeune fille de vingt ans, s’est toujours sentie véritablement liée à Laurianna, sa tante défunte plusieurs années avant sa naissance des suites d’un tragique accident de la route. Inutile de préciser que Tommy, son père, qui était très (…)

Z'avez pas vu le wapiti ?

Z’avez pas vu le wapiti ?

Les bestioles sont partout. Ou volant, ou courant, ou nageant, ou marchant, ou rampant, ou se tortillant, ou dansant le quadrille. Que veulent-elles ? On ne sait pas.

Quatre accidents d'avion Airbus A300 et A310

Quatre accidents d’avion Airbus A300 et A310

De 1989 jusqu’à ma retraite en 1997, mon activité principale, comme ingénieur en chef Aérospatiale des avions Airbus A300 et A310, consistait au suivi des incidents en exploitation et la définition des modifications qui en résultait.