Député godillot

Bentabet Mohamed (Auteur)

Publié le 12 octobre 2017

 4 votes


Thème : Littérature

 Le mot de Bentabet Mohamed pour Député godillot

Député godillot

Les députés en Algérie où le vote des législatives n’est qu’un leurre et une duperie sont de véritables députés godillots qui une fois installés officiellement pour un long quinquennat, ils deviennent des égoïstes hypocrites et bondieusards obscurantistes, imbus de leur nouveau pouvoir surnaturel et ils se croient désormais nés de la cuisse de Jupiter . Les 462 députés que compte l’Assemblée populaire nationale algérienne sont choisis au préalable et désignés d’« en haut » avant le vote . Parfois le député, l’heureux élu désigné n’a aucune attache avec la circonscription ou la wilaya qu’il est censé représenter et défendre au parlement . La plupart des députés ne maitrisent aucune langue, pas plus qu’ils sont préoccupés par les problèmes des citoyens . Les députés en Algérie sont tous des opportunistes prétendants à l’immunité parlementaire et aux avantages matériels divers . Aucun député ne se soucie de l’avenir du pays et nombreux d’entre eux fuient la justice ou sont carrément des repris de justice et ils rentrent à l’hémicycle du boulevard Zighoud Youcef par effraction pour obtenir l’immunité parlementaire accordée par la constitution algérienne aux députés voleurs . Le parlement en Algérie est un théatre de marionnettes et l’APN est une simple basse-cour . Les députés algériens n’assistent presque jamais aux sessions parlementaires et aux séances plénières et s’ils assistent, ils ont pour seule mission de lever les bras et d’applaudir les décisions impopulaires du régime autocratique, maitre des lieux .

Quatrième de couverture :

Le député est une personne que les électeurs de sa circonscription élisent pour les représenter à l’Assemblée législative . Le député dans le monde politique est un membre élu d’une Assemblée élective législative, il est chargé par les habitants d’une ville ou par ceux d’une communauté, d’une noble mission et charge qui est celle de les représenter et de plaider leur juste cause et de garantir leurs intérêts en haut lieu . Le député est élu au suffrage universel .
En Algérie, pays tiers-mondiste avec une démocratie de Polichinelle et de façade, le vote n’est qu’un leurre, le scrutin est une répartition programmée et planifiée de bulletins de vote et de butin, appat de gain immédiat, le député est une personne choisie à l’avance par un système de quota éléctoral dont le pouvoir politique autocratique détient la clé de sésame . Le député est imposé et choisi selon le poids de l’obédience et de soumission du parti politique auquel il appartient, à l’égard du régime et du pouvoir en place ou selon le poids de la valise que le futur député notamment tête de liste remettra aux décideurs perchés au sommet du pouvoir de décision . Le député placé et imposé par la force et par la farce jouit en Algérie d’une impunité institutionnalisée.

Découvrez Bentabet Mohamed :  Auteur ambassadeur chez Edition999

Lire son interview avec Edition999

  • AVIS (0)

REDIGER UN AVIS
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message




  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En relation avec Député godillot