Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > L’avant et l’après saint-Barthélemy à Toulouse et dans le Tarn

L’avant et l’après saint-Barthélemy à Toulouse et dans le Tarn

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages : 22

 Remercier Roger GAU

Les statistiques du livre


657 Lectures

4.08 /5 sur 12 votants

806 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : L’avant et l’après saint-Barthélemy à Toulouse et dans le Tarn

Thème : Littérature

 ISBN : 978-2-9550146-2-2  

( Version du 25 juin 2018 )

 La quatrième de couverture

La Saint-Barthélemy est bien connue, par contre, les répercussions de ces massacres en province sont très peu connues. Cet essai a pour but de corriger cette lacune pour Toulouse et le Tarn. Mais mes recherches sur les événements tragiques de l’après-Saint-Barthélemy m’ont montré qu’il y avait un avant Saint-Barthélemy aussi tragique. J’ai fait un long chapitre sur cette période.

 La première page

Les querelles entre catholiques et protestants ne datent pas de la Saint-Barthélemy. Très tôt, les réformes luthériennes et surtout calvinistes trouvent rapidement un écho dans la population toulousaine. Le premier temple protestant est fondé en 1558. Malgré l’interdiction d’Henri II, les protestants célèbrent leur culte au grand jour. En janvier 1562, l’édit de tolérance de saint Germain reconnaît officiellement aux protestants le droit de s’assembler pour leur culte dans les faubourgs des villes et à la campagne. Ceux de Toulouse s’assemblent près du château d’Ulmières, situé hors de la porte Montgaillard. Toulouse compte près de vingt mille calvinistes.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai publié uniquement sur Internet. J’ai une trentaine de manuscrits à publier.

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

La Maison de Lévis Mirepoix

La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et (...)

2021

Jean classe 1915 ; Lettres volées à l’oubli

Ce livre, basé sur des documents authentiques retrace la vie d’un jeune toulousain mort à 20 ans durant la Grande Guerre sur le front d’Artois. Difficile pour moi d’en dire plus, mais pour vous éclairer voici les commentaires de Lucien Remplon, écrivain, sur la (...)

2014

Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse

À la mort de son père Pons, en 1060, son frère aîné Guillaume hérite de la majorité des biens paternels et Raymond doit se contenter du comté de Saint-Gilles.

2021

Quatre accidents d’avion Airbus A300 et A310

De 1989 jusqu’à ma retraite en 1997, mon activité principale, comme ingénieur en chef Aérospatiale des avions Airbus A300 et A310, consistait au suivi des incidents en exploitation et la définition des modifications qui en (...)

2021

1 discussion

  • 25 juin 2018, par Jean-Michel

    Une nouvelle version a été mise en ligne.
    La version Kindle est également proposée.
    Une nouvelle couverture a été également créée.
    Bonne lecture à tous

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Littérature

Tempo d’exil

Ce texte retrace un déplacement géographique, en France, puis dans Toulouse, avant un départ pour le Canada. Il évoque l’errance intérieure d’un homme aux brusques énervements, au regard acide sur une société distincte, (...)

Méléna. Une histoire du vent.

Ce livre est la complainte d’un rêve qui s’est enfui pour échapper au réel et ses nombreux tourments. Les mots qui peuvent la décrire n’existent pas encore. Même le chant le plus triste ne pourrait l’approcher.

Méléna du clan des aigles

C’est le début d’une aventure sans précèdent qui va durer deux millions d’années. L’homme vient de quitter le berceau africain, celui dont personne ne sait dire le nom car aucune bouche ne l’a encore prononcé.

La Maison de Lévis Mirepoix

La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et (...)