Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > L’avant et l’après saint-Barthélemy à Toulouse et dans le Tarn

L’avant et l’après saint-Barthélemy à Toulouse et dans le Tarn

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages : 22

 Remercier Roger GAU

Les statistiques du livre


716 Lectures
13 Lectures / 31 jours


4.08 /5 sur 12 votants

859 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

 ISBN : 978-2-9550146-2-2  

( Version du 25 juin 2018 )

 La quatrième de couverture

La Saint-Barthélemy est bien connue, par contre, les répercussions de ces massacres en province sont très peu connues. Cet essai a pour but de corriger cette lacune pour Toulouse et le Tarn. Mais mes recherches sur les événements tragiques de l’après-Saint-Barthélemy m’ont montré qu’il y avait un avant Saint-Barthélemy aussi tragique. J’ai fait un long chapitre sur cette période.

 La première page

Les querelles entre catholiques et protestants ne datent pas de la Saint-Barthélemy. Très tôt, les réformes luthériennes et surtout calvinistes trouvent rapidement un écho dans la population toulousaine. Le premier temple protestant est fondé en 1558. Malgré l’interdiction d’Henri II, les protestants célèbrent leur culte au grand jour. En janvier 1562, l’édit de tolérance de saint Germain reconnaît officiellement aux protestants le droit de s’assembler pour leur culte dans les faubourgs des villes et à la campagne. Ceux de Toulouse s’assemblent près du château d’Ulmières, situé hors de la porte Montgaillard. Toulouse compte près de vingt mille calvinistes.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai publié...

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Les vicomtes de Béarn ; de Centulle Ier de Béarn à Gaston IV de Béarn

La situation du Béarn évolue très peu entre 840 date de l’apparition des premiers vicomtes de Béarn et le début du XIe siècle. Centulle Ier de Béarn est le premier souverain officiel de la vicomté de Béarn.

2021

La Maison de Lévis Mirepoix

La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et (...)

2021

Jean classe 1915 ; Lettres volées à l’oubli

Ce livre, basé sur des documents authentiques retrace la vie d’un jeune toulousain mort à 20 ans durant la Grande Guerre sur le front d’Artois. Difficile pour moi d’en dire plus, mais pour vous éclairer voici les commentaires de Lucien Remplon, écrivain, sur la (...)

2014

Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse

À la mort de son père Pons, en 1060, son frère aîné Guillaume hérite de la majorité des biens paternels et Raymond doit se contenter du comté de Saint-Gilles.

2021

1 discussion

  • 25 juin 2018, par Jean-Michel

    Une nouvelle version a été mise en ligne.
    La version Kindle est également proposée.
    Une nouvelle couverture a été également créée.
    Bonne lecture à tous

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

Qu’avez-vous pour me divertir ?

Qu’avez-vous pour me divertir est mon premier livre sorti en 2018. C’est un dialogue entre trois personnages à l’origine de la création du monde, au ton satirique, vivant et drôle. Il se structure sous la forme d’une pièce de théâtre qui se lit d’une traite et (...)

Oukam

1957, en pleine guerre d’Algérie, jeune médecin, militaire français, Jean se marie , avec Alicia .Il accepte une mission de trois ans au Sénégal, à l’hôpital militaire de Ouakam à Dakar. Il fait une rencontre qui va bouleverser sa (...)

Jean Dieuzaide curé gascon du XIXe siècle

En pénétrant dans le cimetière d’Estramiac dans le Gers, en contrebas du village, le regard est attiré par une imposante croix de pierre. Placée au centre du lieu sacré, elle domine la tombe du curé Jean Dieuzaide. "Le pasteur au milieu du troupeau" indique la (...)

Un destin comme un autre

Sirena, une jeune femme insouciante croquant la vie à pleines dents, rencontre le grand amour lors d’un séjour en Grèce. Loin d’être une idylle, cette relation dévorante et passionnelle va la faire fourvoyer vers des méandres hasardeux, au risque de s’y perdre à (...)