Thème : Poésie

La quatrième de couverture

Surtout se tenir loin. Loin de tout. Loin des autres. Tous ces fous, toute cette frénésie, tous ces bruits et cette fureur destructrice. Et puis écrire aussi sur son journal de bord. Ligne après ligne ; page après page amasser un trésor. Pas pour soi, mais pour les autres ; comme le naufragé avant de quitter son île laisse derrière lui les traces de son passage. Tout ce qu’il a pu construire, cultiver, défricher et comprendre un peu aussi. Tout ce qu’il a pu aussi amasser de beautés et de richesses. Laisser de la sorte derrière soi un trésor pour ceux qui, à leur tour, viendront peut-être s’échouer un jour, naufragés de la vie, naufragés volontaires jetés par la tempête d’une humanité prise de convulsions.

La première page

Parcimonieusement, j’étale le vide étrange et délicieux
Qui orne mes ultimes délires cosmiques et jubilatoires Dont je me pare comme d’une fantastique et éblouissante Cérémonie diaphane et introspective.
Je glisse laborieusement vers les mondes étranges et envoûtants Que la raison met à ma disposition.
Je suis là.
Debout au milieu de ces cohortes infernales.
Les soldats en armes y sont comme de folles images
Injectées du souffle émanent
De ma conscience primitive et déliée
Comme les larmes de sel et de sang
Foudroyées au bord du précipice monstrueux Offert à l’inertie jubilatoire de mes sensations Redécouvertes au fil du rasoir.
Que ne suis-je ce magnifique guerrier aux lèvres de feu ?
Pourfendant le monde horrible et merveilleux
Qui s’étale à mes pieds
Rivière d’or et d’argent.

  

Biographie de Sébastien Junca

Autodidacte épris de philosophie, je suis l’auteur d’une dizaine d’ouvrages. Mon premier et dernier livre publié par un éditeur "classique", AU CŒUR DE LA CRISE (2014), paru chez Demopolis, a été préfacé par Gérard Mordillat. Réédité en 2020 en autoédition, il est librement accessible en ligne....

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Les Oubliés

La Plume à Lunettes

La Plume à Lunettes

Pourquoi ce titre ? - Pour dire que la plume change de regard, à travers ses différentes lunettes, chaque fois que le poète change de sentiments, que la plume pleure quand le poète souffre pendant une traversée du désert, que la plume danse quand le poète (…)

Merci Dieu.

Merci Dieu.

Voici un recueil de mes plus beaux textes. Chers lecteurs, vous trouverez là des chansons en anglais & en français, ainsi que des poèmes et des textes en louange à Dieu. J’espère que cela vous apportera du plaisir & bonne lecture !...