Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Philosophie et spiritualité > Effondrement : une question de survie

Philosophie et spiritualité

Effondrement : une question de survie

Sébastien Junca (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 251

Version publiée le 17 mai 2024

Les statistiques du livre

153 lecteurs ont feuilleté le livre

80 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Effondrement : une question de survie"

1 vote

Note Moyenne

4.98/5 sur 1 votants

Thème :
Philosophie et spiritualité

ISBN : 9791034335503  

La quatrième de couverture

Si les systèmes s’effondrent, c’est parce qu’ils sont prêts pour cela. C’est parce que leur développement a atteint le maximum de ses possibilités. Une impasse qui appelle une autre organisation à même de relancer leur évolution. Toute décomposition possède en elle ses éléments fertiles.
Il va sans dire que notre espèce n’a vraisemblablement jamais eu autant de défis à relever. Une ampleur en proportion de nos activités et de leurs conséquences à travers les multiples dimensions qu’occupent nos sociétés hyper actives.
Les bouleversements qui se préparent sont autant de questions, de provocations, d’incitations, d’invitations et d’invectives qui participent de ce dialogue sans âge entre les êtres vivants et la Terre. Ils sont à proprement parler les mécanismes d’une maïeutique inaugurée il y a 13,7 milliards d’années entre matière et énergie. Elle se poursuit aujourd’hui, sous des formes toujours plus achevées entre l’homme et son environnement. Un dialogue qui n’a de cesse de nous révéler les formes infinies d’une création dont les seules limites tiennent dans notre volonté ou non d’y participer.

La première page

Il va sans dire que notre espèce n’a vraisemblablement jamais eu autant de défis à relever. Une ampleur en proportion de nos activités et de leurs conséquences à travers les multiples dimensions qu’occupent nos sociétés hyper actives.
Le premier défi qui vient immédiatement à l’esprit et qui les contient tous d’une certaine manière, est bien sûr le défi climatique. Encore est-il douteux que nous puissions désormais, et quels que soient les hypothétiques efforts que nous soyons à même de fournir, inverser un processus déjà bien engagé. Si défi il y a à ce niveau, il tiendra dans notre aptitude à nous adapter peu ou prou à des bouleversements bioclimatiques dont nous ne ressentons aujourd’hui que les premiers effets. Signes avant-coureurs d’une réaction en chaîne aux conséquences encore largement ignorées, aussi bien dans leur variété, leur ampleur, leur intensité et leur durée. Comme une boîte de Pandore, ce défi contient tous les autres. Lesquels seront, à n’en pas douter, comme une série d’épreuves de type initiatique.
Dans son Origine des espèces, Darwin a bien démontré que toute évolution est le résultat d’un dialogue continu entre individus, espèces et environnement. On n’évolue jamais seul mais toujours en lien, en relation avec un milieu géophysique, biologique, social… Lequel participe à un perpétuel échange d’informations comme autant de nutriments nécessaires à l’édification des systèmes et des organismes de toute nature. Le dialogue que notre espèce a initié il y a quelques millions d’années avec la nature arrive, en l’état, à son terme. Il nous faut le renouveler en changeant de paradigme. Il nous avait jusqu’à présent permis de nous constituer en sociétés de plus en plus complexes. Lesquelles, à leur tour et par rétroaction, ont nourri en leur sein des individualités toujours plus denses en terme de conscience de soi et d’apports individuels à la mécanique collective.

  

Biographie de Sébastien Junca

Autodidacte épris de philosophie, je suis l’auteur d’une dizaine d’ouvrages. Mon premier et dernier livre publié par un éditeur, AU CŒUR DE LA CRISE (2014), paru chez Demopolis, a été préfacé par Gérard Mordillat. Réédité en 2020 en auto-édition il est librement accessible en ligne. J’ai...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Le Totem et l'atome

Le Totem et l’atome

Comme l’a démontré Émile Durkheim, la religion est un fait exclusivement social. Elle est donc en prise directe avec les forces et les mécanismes qui, depuis 13,7 milliards d’années, ont contribué à façonner les différentes complexités atomiques, (…)

2024

Le Vouloir du Véridique

Le Vouloir du Véridique

Quelle est la juste mesure de l’homme ? Comment faire de l’univers la continuation de son propre corps ? Le monde est-il son propre créateur ? Pourquoi Dieu est-il faible et fort à la fois ? A-t-on retrouvé sa dépouille ? Quel lien entre Peter Falk et (…)

2023

La Sensation du gouffre

La Sensation du gouffre

Écrire pour sauver sa vie. Écrire pour se prémunir contre la médiocrité, la faiblesse, la lâcheté qui partout s’insinuent et pénètrent les planches disjointes de notre bien fragile embarcation de chair et de sang. Écrire comme on brûle de l’encens, comme (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon :
Philosophie et spiritualité

Nouveau départ

Nouveau départ

Nouveau départ est ma façon de comprendre les évènements du moment. Nous vivons dans une pandémie et comme tout le monde, je me questionne. Je tente d’analyser la nature humaine qui nous a amenés jusque-là. N’allez pas croire que j’affirme quoi que ce (…)

Des pensées sur la vie

Des pensées sur la vie

C’est un livre qui représentent des pensées sur la vie

Notions et sensations

Notions et sensations

Il s’agit d’un ensemble de définitions, d’analyses et de critiques concernant nos sentiments et nos comportements d’hier et aujourd’hui.