Effondrement : une question de survie

Sébastien Junca

📄 251 pages A4 🗓️ Publié le 17 mai 2024 🕰️ 1ère parution 01/08/2020
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
379 téléchargements
Télécharger (ePub)
67 téléchargements
Télécharger sur Kindle
30 téléchargements

Thème : Philosophie et spiritualité

La quatrième de couverture

Si les systèmes s’effondrent, c’est parce qu’ils sont prêts pour cela. C’est parce que leur développement a atteint le maximum de ses possibilités. Une impasse qui appelle une autre organisation à même de relancer leur évolution. Toute décomposition possède en elle ses éléments fertiles.
Il va sans dire que notre espèce n’a vraisemblablement jamais eu autant de défis à relever. Une ampleur en proportion de nos activités et de leurs conséquences à travers les multiples dimensions qu’occupent nos sociétés hyper actives.
Les bouleversements qui se préparent sont autant de questions, de provocations, d’incitations, d’invitations et d’invectives qui participent de ce dialogue sans âge entre les êtres vivants et la Terre. Ils sont à proprement parler les mécanismes d’une maïeutique inaugurée il y a 13,7 milliards d’années entre matière et énergie. Elle se poursuit aujourd’hui, sous des formes toujours plus achevées entre l’homme et son environnement. Un dialogue qui n’a de cesse de nous révéler les formes infinies d’une création dont les seules limites tiennent dans notre volonté ou non d’y participer.

La première page

Il va sans dire que notre espèce n’a vraisemblablement jamais eu autant de défis à relever. Une ampleur en proportion de nos activités et de leurs conséquences à travers les multiples dimensions qu’occupent nos sociétés hyper actives.
Le premier défi qui vient immédiatement à l’esprit et qui les contient tous d’une certaine manière, est bien sûr le défi climatique. Encore est-il douteux que nous puissions désormais, et quels que soient les hypothétiques efforts que nous soyons à même de fournir, inverser un processus déjà bien engagé. Si défi il y a à ce niveau, il tiendra dans notre aptitude à nous adapter peu ou prou à des bouleversements bioclimatiques dont nous ne ressentons aujourd’hui que les premiers effets. Signes avant-coureurs d’une réaction en chaîne aux conséquences encore largement ignorées, aussi bien dans leur variété, leur ampleur, leur intensité et leur durée. Comme une boîte de Pandore, ce défi contient tous les autres. Lesquels seront, à n’en pas douter, comme une série d’épreuves de type initiatique.
Dans son Origine des espèces, Darwin a bien démontré que toute évolution est le résultat d’un dialogue continu entre individus, espèces et environnement. On n’évolue jamais seul mais toujours en lien, en relation avec un milieu géophysique, biologique, social… Lequel participe à un perpétuel échange d’informations comme autant de nutriments nécessaires à l’édification des systèmes et des organismes de toute nature. Le dialogue que notre espèce a initié il y a quelques millions d’années avec la nature arrive, en l’état, à son terme. Il nous faut le renouveler en changeant de paradigme. Il nous avait jusqu’à présent permis de nous constituer en sociétés de plus en plus complexes. Lesquelles, à leur tour et par rétroaction, ont nourri en leur sein des individualités toujours plus denses en terme de conscience de soi et d’apports individuels à la mécanique collective.

  

Biographie de Sébastien Junca

Autodidacte épris de philosophie, je suis l’auteur d’une dizaine d’ouvrages. Mon premier et dernier livre publié par un éditeur "classique", AU CŒUR DE LA CRISE (2014), paru chez Demopolis, a été préfacé par Gérard Mordillat. Réédité en 2020 en autoédition, il est librement accessible en ligne....

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Effondrement : une question de survie

Une Vérité qui ment

Une Vérité qui ment

Marcher.. Marcher encore, parcourir des kilomètres, progresser, s’avancer, puis marcher encore une fois... S’arrêter devant l’océan, s’arrêter devant un coucher de soleil, un ciel étoilé, un paysage grandiose..

PRATIQUER UNE RELIGION CONDUIT A LA PERDITION

PRATIQUER UNE RELIGION CONDUIT A LA PERDITION

Notre âme a du prix aux yeux de Dieu, aussi, il en convient alors de ne pas se laisser emporter par tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes. La Bible nous met en garde contre les fausses doctrines, les faux enseignements, les faux évangiles, (…)