Accueil > Littérature > Souvenirs des AS de Québec
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre. Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.). Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Les AS de Québec- Quebec Aces ont marqué la vie sportive de la ville pendant 43 ans. Aucune autre équipe sportive n’aura connu une existence plus longue dans la Capitale-Nationale. Plus de 300 joueurs ont évolué pour les AS-ACES dans différentes ligues de hockey. Ce livre numérique rend hommage à ces athlètes en présentant l’histoire de la concession, des profils de joueurs, des photos, des affiches et des statistiques.
Mon père n‘était pas un grand fan de hockey mais un beau dimanche de décembre 1952, il décida de me faire découvrir le Colisée de Québec et sa grande vedette Jean Béliveau. J‘avais 6 ans. Habitant Limoilou, nous avons marché jusqu‘au Colisée. Une courte balade de 15 minutes par cette belle journée d‘hiver. Pour un ti-cul de mon âge, le Colisée était la huitième merveille du monde. Un édifice imposant pour l‘époque. Ce qui me frappa en entrant dans cet amphithéâtre, ce fut l‘odeur. Une odeur de frites et de hotdogs. Ca sentait déjà, pour moi, le hockey. Mais ce qui me fit trippé fut cet immense logo des As de Québec au centre de la patinoire. Wow, le plus beau logo du monde, en vert et rouge avec les mots As de Québec-Quebec Aces. Ce jour là, nos AS affrontaient les Saguenéens de Chicoutimi. Il y avait six clubs dans la Ligue Sénior du Québec en 1952 et les AS et l‘équipe de Chicoutimi étaient de féroces rivaux.
Au lendemain du référendum québécois de 1995... Le NON l’a emporté de justesse. Bruno, fonctionnaire au Gouvernement fédéral, fédéraliste par opportunisme, voit sa vie être chambardée, lui qui devra maintenant travailler et vivre dans ce nouveau pays (…)
2023
"Je vais retrouver Nico Bouray" raconte l’histoire d’une homme à la retraite qui plus de cinquante ans plus tard veut retrouver celui qui l’a intimidé dans un collège classique.
2015
Armand et sa conjointe Suzie sont à la retraite depuis peu. Armand, fonctionnaire au Ministère des arts et de la culture et Suzie, employée à Santé et services sociaux rêvent de passer leurs hivers en Floride. Mais leurs rêves...
2021
Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Veuillez laisser ce champ vide :
29 juin 2020, par Pierre Aubé
J’ai terminé la lecture complète du livre avec grand plaisir. Beaucoup d’info pertinentes et rarement connues du grand public. J’ajouterais un chapitre (suggestion) qui traiterait des parties hors concours disputées par les As quasi annuellement contre des équipes de la LNH. Mention des années, joueurs des As, noms des adversaires, résultats des parties, compteurs et assists, nombre de spectateurs, anecdotes, etc.
Aussi la liste des meilleurs compteurs (buts, assistances, points, nb. d’années) de tous les temps des As.
Excellente publication !
15 avril 2022, par JEAN YVES VACHON
Deux de mes cousins ont fait partie des AS DE QUÉBEC Lucien Gilbert et Marius Groleau.
Il s’agit d’un recueil de lettres d’une adolescente, Emma, qui part en van dans le nord de la Norvège sans internet alors qu’elle n’a aucune envie de faire ce voyage. Elle va écrire des lettres à son meilleur ami, Alexandre.
Papy, tu m’as promis hier, de me parler de ta petite enfance dans un autre monde que tu dis, cela m’intrigue ! Mon gamin, viens t’asseoir près de moi, que je te conte la vie des enfants d’un autre monde et d’un autre temps pour que tu réalises.
L’autre côté, lorsqu’on quitte l’Algérie en 1962, c’est un nouveau pays à apprendre, mais cela peut être aussi une jeunesse à apprivoiser, un amour à accepter... « De l’autre côté du bateau » fait alterner, à trois décennies et un millier de kilomètres de (…)