Souvenirs des AS de Québec

André Lévesque (Auteur)

Publié le 15 novembre 2018

 1 vote

Thème : Littérature

 Le mot de André Lévesque pour Souvenirs des AS de Québec

Souvenirs des AS de Québec

Les AS de Québec- Quebec Aces ont marqué la vie sportive de la ville pendant 43 ans. Aucune autre équipe sportive n’aura connu une existence plus longue dans la Capitale-Nationale. Plus de 300 joueurs ont évolué pour les AS-ACES dans différentes ligues de hockey. Ce livre numérique rend hommage à ces athlètes en présentant l’histoire de la concession, des profils de joueurs, des photos, des affiches et des statistiques.

Quatrième de couverture :

Mon père n‘était pas un grand fan de hockey mais un beau dimanche de décembre 1952, il décida de me faire découvrir le Colisée de Québec et sa grande vedette Jean Béliveau. J‘avais 6 ans.
Habitant Limoilou, nous avons marché jusqu‘au Colisée. Une courte balade de 15 minutes par cette belle journée d‘hiver.
Pour un ti-cul de mon âge, le Colisée était la huitième merveille du monde. Un édifice imposant pour l‘époque.
Ce qui me frappa en entrant dans cet amphithéâtre, ce fut l‘odeur. Une odeur de frites et de hotdogs. Ca sentait déjà, pour moi, le hockey.
Mais ce qui me fit trippé fut cet immense logo des As de Québec au centre de la patinoire. Wow, le plus beau logo du monde, en vert et rouge avec les mots As de Québec-Quebec Aces.
Ce jour là, nos AS affrontaient les Saguenéens de Chicoutimi. Il y avait six clubs dans la Ligue Sénior du Québec en 1952 et les AS et l‘équipe de Chicoutimi étaient de féroces rivaux.

 Analyse du sens avec l'assistant personnel à la rédaction Cordial

Le domaine «sports» est nettement prédominant dans ce texte. Le domaine «presse, journaux» est un second domaine prédominant. Le domaine «cuisine» est le troisième domaine saillant.Le domaine «géographie» est un quatrième domaine remarquable. Dans la thématique de ce texte, le quotidien est une notion capitale. D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «participation», «temps et durée», «date et chronologie», «quantité», «occasions et circonstances», «nombre», «existence» et «ordre». Une analyse plus fine encore de la thématique de ce texte fait apparaître comme thèmes centraux : * sports divers (catégorie : sports) * festivité (catégorie : moeurs et coutumes) * époque, période (catégorie : itération) * division (catégorie : addition) * sports d'hiver (catégorie : sports) * jeux de cartes (catégorie : loisirs) * racisme (catégorie : humanité) * tennis, volley, basket (catégorie : sports) Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «hockey», «joueur», «ligue» et «match». Parmi les noms propres, on relève une nette prédominance des mots «Québec» et «Jean».  

 Ecrivez nous si vous avez un problème avec votre ebook gratuit ?

Découvrez André Lévesque :  Auteur ambassadeur chez Edition999

Le Canada est à l'honneur avec l'auteur francophone André Lévesque

 Lire son interview avec Edition999

  • Avis (0)

REDIGER UN AVIS
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message




  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.