La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > LE LENDEMAIN
Au lendemain du référendum québécois de 1995...
Le NON l’a emporté de justesse. Bruno, fonctionnaire au Gouvernement fédéral, fédéraliste par opportunisme, voit sa vie être chambardée, lui qui devra maintenant travailler et vivre dans ce nouveau pays qu’est le Québec.
Il s’agit d’un texte uchronique, où l’Histoire est réécrite, permettant de raconter les pires scénarios imaginables et les rêves les plus fous.
Bruno B Boisvert n’avait pas dormi cette nuit-là. Il avait avalé trois somnifères et cherché en
vain le sommeil. Pas moyen de fermer l’œil avec tout ce tapage. Son voisin faisait jouer à tue-tête et en boucle la chanson « Gens du pays » que ses invités ivres hurlaient à l’unisson. Bruno avait bien pensé appeler les flics mais il s’était résigné à passer une nuit blanche sachant bien que la police avait d’autres chats à fouetter en cette nuit historique.
Cathy, sa femme, avait sangloté toute la nuit et répétait sans cesse : " No, No...". Bruno
n’avait même pas essayé de la consoler. Il n’y avait rien à dire. En entendant ces No,
Nobalbutiés par sa femme, Bruno revoyait l’immense écran de télévision installé au Comité du NON où il avait travaillé. A 9h32, tout était joué : OUI 51% , NON 49% .
Il revoyait Bernard Derome qui disait : "Radio-Canada annonce que si la tendance..."Bruno
n’avait pas attendu le reste de la phrase. Pris de vertige, il avait quitté la salle du comité du NON et était rentré chez-lui en espérant qu’un miracle se produirait durant le trajet vers sa maison ou qu’une erreur... En ouvrant la porte, Bruno aperçut Cathy, assise devant le petit écran, qui pleurait.
Bruno se retourna dans son lit pour la centième fois. Ah le maudit gros Langlois et sa
musique ! Il faisait ça pour le narguer, le maudit séparatiste à Langlois. Il avait gagné et voulait le faire savoir à toute la rue, à toute la province, au reste du Canada. Le reste du Canada... Et s’il se levait et allait lui déchirer son t-shirt bariolé de fleurs-de-lys à cet abruti ?
Quand son réveil sonna, Bruno ne sursauta pas comme il le fait d’habitude. Au moins, constata-t-il, la musique de son voisin s’était tue.
"Je vais retrouver Nico Bouray" raconte l’histoire d’une homme à la retraite qui plus de cinquante ans plus tard veut retrouver celui qui l’a intimidé dans un collège classique.
2015
Armand et sa conjointe Suzie sont à la retraite depuis peu. Armand, fonctionnaire au Ministère des arts et de la culture et Suzie, employée à Santé et services sociaux rêvent de passer leurs hivers en Floride. Mais leurs rêves...
2021
Lors de mon service militaire, mon chef direct était un commandant très sympathique. Début avril 1962,
Chaque être humain est mortel. Ce corps nous est donné pour expérimenter la vie sur terre, mais le moment venu, nous devons le rendre. Je crois que mon temps est désormais compté ! Le moment est venu de faire un petit bilan.
Récits de Noël - Ce matin-là, qui était la veille de Noël, deux événements d’importance eurent lieu simultanément. Le soleil se leva, et M. Jean-Baptiste Godefroy aussi…
23 avril, par André Lévesque
La quatrième de couverture
Au lendemain du référendum québécois de 1995...
Le NON l’a emporté de justesse. C’est le OUI qui l’a emporté Merci de corriger.
André Lévesque
Auteur
Éditions 999