MICMAC A LYON
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
L’implant dans le cerveau humain d’une puce électroniques peut procurer de superpouvoirs. Est-ce la garantie du bonheur ? Un jeune Lyonnais subit l’expérience qui va le mener jusqu’en Chine pour le compte d’importateurs sans scrupules. Il n’imagine pas que sa vie vient de basculer.
En dépit de l’heure très matinale une petite foule disparate se pressait sur le pont Général Koenig qui enjambe la Saône et sur les quais adjacents. Le regard de tous ces Lyonnais était focalisé sur l’énorme pile du pont, côté fort St-Jean. Le bruit s’était répandu que l’on pouvait apercevoir, entre deux eaux, un corps humain que le courant plaquait contre la masse de béton. Plusieurs personnes en revendiquaient bruyamment la découverte. Trois véhicules des sapeurs pompiers du centre d’intervention Lyon-Croix-Rousse venaient d’arriver sur la berge par la rampe d’accès. Rapidement un bateau pneumatique rouge, de type Zodiac, fut mis à l’eau. Trois pompiers, dont deux en tenue d’homme-grenouille, embarquèrent pour se diriger aussitôt vers la pile du pont. Il leur fallut moins de trois minutes pour hisser à bord le corps sans vie d’un homme qu’ils ramenèrent sur la berge.
Le médecin capitaine des pompiers examina la dépouille rapidement pour constater qu’il s’agissait d’un jeune homme d’environ 25 ans, de type eurasien, autrement dit de race blanche. Vêtu de jeans et de baskets, il portait trois traces de blessures visibles à l’abdomen. De profondes entailles probablement dues à une lame étroite et pointue. Était-il mort de ces blessures ou par noyade ? Seule l’autopsie pourrait le préciser.
Déposé sur un brancard, le corps fut embarqué dans l’un des véhicules de secours qui quittèrent les lieux en même temps que la foule des curieux était dispersée par la police arrivée sur les lieux entre-temps.
Souvenirs et récits fictifs par les lieux, les événements, suivi d’un essai : écrit expérimental : premiers jets d’encre noire sur papier blanc : s’exprimer autrement pour ne pas oublier : culture, inter culturalité, intertextualité, réalité et virtuel, (…)
Mais Papy, tu as dit quand il n’y aura plus d’abeilles et de pollinisateurs, l’humanité s’éteindra, Papy ça fait peur ce que tu dis ! ... On ne peut pas l’éviter ?
Salomé des étoiles est l’histoire d’une révolution planétaire menée par l’ONU avec l’aide d’une mission extraterrestre. Jean-Baptiste, Technicien dans une usine du nord de la France, est en villégiature au bord d’un lac. Un matin il voit une femme sortir (…)