Évasions
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Recueil de 10 nouvelles écrites en prison par le Franco-Suisse isi Dhamma, détenu à la prison centrale de Mandalé (Birmanie). Ces textes, destinés à enseigner le français à des détenus birmans, sont à partager sans modération.
Ces nouvelles sont classées par ordre de difficulté croissante. Les trois élèves les ont assimilés après seulement quatre mois de cours.
Les dessins sont d’isi Dhamma. Les manuscrits ont été saisis par l’un des détenus étudiant le français. Il a œuvré en cachette, car il est interdit de rédiger du texte dans cette prison.
Je n’oublierai jamais cette belle matinée d’automne. J’étais une jeune blonde aux yeux noisette. Comme j’adorais manger, j’étais assez grosse. Je n’étais pas riche du tout. Malgré cela, j’aimais me rendre dans les bons restaurants. Ce matin-là, en passant devant un restaurant réputé de la ville, j’ai senti de délicieuses odeurs. Je ne pouvais pas résister à la tentation !
D’abord, je devais trouver un compagnon, pour ne pas me retrouver toute seule à la table.
Comme je n’avais pas d’amis, je suis allée chercher un clochard pas trop sale. J’ai trouvé un homme au regard triste, mais souriant. Ses vêtements n’étaient pas trop usés.
Mais comme il avait une petite barbe laide, je lui ai demandé de se raser. Quand je lui ai proposé de l’emmener dans un bon resto, il a vite trouvé un rasoir dans une poubelle. J’avais mis un pull noir et ma plus belle jupe. Nous étions prêts pour aller prendre un excellent petit déjeuner. Aussitôt entrés et installés, le garçon est venu vers nous, vêtu d’un beau costume noir, avec un élégant nœud-papillon.
De 1989 jusqu’à ma retraite en 1997, mon activité principale, comme ingénieur en chef Aérospatiale des avions Airbus A300 et A310, consistait au suivi des incidents en exploitation et la définition des modifications qui en résultait.
– La prêtresse est bien installée sur le banc sous le tilleul ; - Yves arrive tout guilleret, vers elle ! Bonjour Prêtresse, je suis un peu en retard, aujourd’hui !
– Bonjour Yves, tu me sembles bien soucieux, est-ce important ?... Bonjour Prêtresse, je repensais au temps des enfants du "groupe" tu leur avais dit,