Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Littérature > PETITE MARIE

PETITE MARIE PETITE MARIE

PETITE MARIE

ALOÏS (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 35

Version publiée le 8 janvier 2021

Les statistiques du livre

688 lecteurs ont feuilleté le livre

270 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "PETITE MARIE"

5 votes

Note Moyenne

4.2/5 sur 5 votants

Thème : Littérature

  

La quatrième de couverture

Jeune parisienne de dix ans, Marie va entrer au collège. Souvent rêveuse, parfois naïve et influençable, elle constate ingénument que les conditions de vie ne sont pas identiques pour tout le monde autour d’elle. Il y a les familles comme la sienne qui vivent dans une relative précarité tandis que d’autres sont dans l’aisance, voire l’abondance. Elle aspire à une existence plus confortable.
Faute de conseils avisés saura-t-elle prendre les bonnes décisions ?

La première page

Marie n’était pas vraiment heureuse. En vérité elle ne savait pas si elle l’était ou non. Elle ne se posait pas la question. Du haut de ses dix ans, elle prenait la vie comme elle se présentait, avec ses bons et mauvais jours. Le seul trouble émotionnel qu’elle n’ait jamais ressenti remontait à la naissance de son petit frère Paul, cinq ans plus tôt. Pendant l’attente de l’heureux événement Jeanne Evrard, la mère de Marie, n’avait cessé de lui prédire quantité de belles choses. Ce frère serait pour elle un compagnon de jeu, un petit complice et même un confident. À la naissance de l’enfant les beaux espoirs de Marie avaient été cruellement déçus. Elle avait trouvé le bébé tout petit, tout rouge, tout ridé. Et lorsqu’il ne dormait pas, il hurlait à réveiller une commission de sénateurs. Elle n’avait pas trouvé en ce petit frère les merveilles promises par sa mère.
Au fil des mois la situation ne s’était pas améliorée, bien au contraire. À l’âge de quatre ans, Paul ne parlait toujours pas mais continuait à crier parfois comme un dément. Il arrivait aussi qu’il reste prostré des heures durant ou bien que soudainement il se mette à briser des objets dans la petite chambre partagée avec Marie. Sa mère avait expliqué que selon les docteurs Paul était autiste. Marie disait « autisse », elle ne connaissait ni le nom, ni la maladie.

Biographie de ALOÏS

Ambassadeur Edition999

Après trente-cinq années de journalisme je n’ai su me résoudre à cesser d’écrire. Mais cette fois en m’attaquant à des romans de pure fiction. J’y mets des souvenirs personnels des nombreux pays visités, des recherches approfondies de documentation pour rendre les récits plus réalistes, et un...

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

AIR RAMSÈS

AIR RAMSÈS

Du sable… de la cocaïne… des diamants… Sophie mène l’enquête dans le désert égyptien.

2024

ÊTES-VOUS MON PÈRE ?

ÊTES-VOUS MON PÈRE ?

Dix-huit ans après avoir été adoptée, Sophie n’a qu’une obsession : découvrir qui étaient ses parents biologiques et pourquoi ils l’ont abandonnée. Ses recherches lui réservent de nombreuses surprises.

2023

ROMANCE TRAGIQUE A TOULOUSE

ROMANCE TRAGIQUE A TOULOUSE

Ils ont presque vingt ans et s’aiment passionnément. Julien est pâtissier, Céline veut devenir sage-femme. Ils sont insouciants et font des projets comme tous les amoureux du monde. Leur avenir s’annonce radieux. Sous le ciel bleu de Toulouse leur romance (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

2 discussions

  • 16 janvier 2021, par Aloïs

    Il suffit de cliquer sur la couverture du livre puis sur l’icone "pdf" ou bien "epub" au choix.

  • 16 janvier 2021, par Chérif Boudelal

    Bonjour !
    J’aimerais bien lire "PETITE MARIE", mais je n’ai sais pas comment télécharger son livre.
    Merci de m’expliquer comment faire.

Dans le même rayon : Littérature

ToBe Free Style

ToBe Free Style

Vive la montagne, les coups de soleil et les ampoules aux pieds... Encore mieux avec un teckel en haut du sac à dos... D’autant qu’il a du tempérament...

Entre rêves et cauchemards

Entre rêves et cauchemards

Ce roman raconte les aventures d’Adel, un lycéen dont le rêve de devenir journaliste fut brisé par son exclusion du lycéen, à cause de sa participation aux événements d’octobre 1988 qui ont secoué l’Algérie. À défaut d’entrer par la porte, il s’engouffre (…)

Lettre ouverte sur la collaboration franco-allemande

Lettre ouverte sur la collaboration franco-allemande

C’est un sujet encore trop souvent tabou. Mais rassurons-nous, seul un pourcentage faible de la population a joué le jeu. Lors de son discours du 30 octobre 1940, le maréchal PETAIN est loin d’imaginer le sens péjoratif que va prendre ce mot.