Thème : Poésie

La quatrième de couverture

Pour une survie de la langue par la poésie :

« Alerte ! Les volcans éructent à nouveau ! Profitant de soubresauts idéologiques et religieux hélas coutumiers, voici que la folie humaine prend soudain des allures de prédation de masses. De confiscation barbare de nos espaces de pensée et de sensations. Les dérapages de nos technologies, comme la robotisation à marche forcée de nos vies, modèlent nos exils intérieurs comme autant de tics et de tocs entêtants. Pour éviter le pire, il nous appartient encore (jusqu’à quand ?) d’explorer le meilleur en pratiquant une attention redoublée à nos vitalités sensibles. Nos langues vivantes nous offrent des espaces de découverte à privilégier d’urgence tant elles fondent nos identités. Songeons y en lisant-écrivant. »

L’ESPRIT de la LANGUE niche dans la musicalité des mots et la profusion des images suggérées, comme dans ce texte du répertoire poétique :

La première page

« Habitons-nous encore ce monde ? Comment sommes-nous présents au Vivant parmi et en nous ? Ou sommes-nous déjà morts à nous-mêmes sans le savoir ?... Vrais viatiques de survie, l’attitude et l’acte poétiques n’ont pas pris une ride. Silence, lenteur, attention et gratuité se liguent là pour guider nos intentions vers l’essentiel à préserver.
Protégeons aussi la part de mystère individuel qui façonne chacune de nos intériorités, ce for intime modelé par nos propres capacités émotives. A l’image de la musique, sa sœur en sentiment, la poésie frappe à nos portes. Ouvrons lui bien grand notre coffre à émotions pour nous aider à transformer notre réel en savoureux songe : le poème pour tous.tes ! »

  

Biographie de Jean-Marie PARENT

Tous poètes mars 2025, suite Tous poètes 2025 DEFENSE et USAGE de la FRANCOPHONIE par la lecture et l’écriture ! Ancien journaliste et professeur des écoles à Loches (37600), Jean-Marie PARENT est membre de Signature Touraine, l’Association des auteurs de Touraine....

Lire son interview — Jean-Marie PARENT

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

2 discussions

  • 4 août 2025, par Jean-Marie

    Je vous découvre
    Merci

    • ^ 15 août 2025, par PARENT Jean-Marie

      Bonne découverte sur la voie de nos émotions, vrais "moteurs" de nos vies, et matériaux précieux à forger une (deuxième) lecture du réel, parallèle à la première.
      Imprégnons-nous sans fin de tous ces textes forts qui font l’histoire de notre poésie. Et puis, surtout, apprenons à saisir et approfondir notre rapport à la respiration, à la parole, au silence... comme à la musique.
      Bien à vous, Jean-Marie Parent

Que lire après : Tous Poètes, Ateliers

Visite de l'enfer et du paradis

Visite de l’enfer et du paradis

Visite de l’enfer et du paradis est un livre témoignage publié à compte d’auteur par Sylvie Jango en novembre 2014. L’auteur y décrit les visions de l’Enfer et du Paradis qu’elle a eues lors du « ravissement en esprit » dont elle a été sujette quelques (…)