Tous Poètes, Ateliers
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Pour une survie de la langue par la poésie :
« Alerte ! Les volcans éructent à nouveau ! Profitant de soubresauts idéologiques et religieux hélas coutumiers, voici que la folie humaine prend soudain des allures de prédation de masses. De confiscation barbare de nos espaces de pensée et de sensations. Les dérapages de nos technologies, comme la robotisation à marche forcée de nos vies, modèlent nos exils intérieurs comme autant de tics et de tocs entêtants. Pour éviter le pire, il nous appartient encore (jusqu’à quand ?) d’explorer le meilleur en pratiquant une attention redoublée à nos vitalités sensibles. Nos langues vivantes nous offrent des espaces de découverte à privilégier d’urgence tant elles fondent nos identités. Songeons y en lisant-écrivant. »
L’ESPRIT de la LANGUE niche dans la musicalité des mots et la profusion des images suggérées, comme dans ce texte du répertoire poétique :
« Habitons-nous encore ce monde ? Comment sommes-nous présents au Vivant parmi et en nous ? Ou sommes-nous déjà morts à nous-mêmes sans le savoir ?... Vrais viatiques de survie, l’attitude et l’acte poétiques n’ont pas pris une ride. Silence, lenteur, attention et gratuité se liguent là pour guider nos intentions vers l’essentiel à préserver.
Protégeons aussi la part de mystère individuel qui façonne chacune de nos intériorités, ce for intime modelé par nos propres capacités émotives. A l’image de la musique, sa sœur en sentiment, la poésie frappe à nos portes. Ouvrons lui bien grand notre coffre à émotions pour nous aider à transformer notre réel en savoureux songe : le poème pour tous.tes ! »
Visite de l’enfer et du paradis est un livre témoignage publié à compte d’auteur par Sylvie Jango en novembre 2014. L’auteur y décrit les visions de l’Enfer et du Paradis qu’elle a eues lors du « ravissement en esprit » dont elle a été sujette quelques (…)
Dans ce recueil de poèmes, c’est le vent de la liberté qui parle.
Victimes de la contrefaçon politique et idéologique des années d’indépendance politique, ils ne seront cités dans aucune anthologie littéraire algérienne.
4 août 2025, par Jean-Marie
Je vous découvre
Merci
^ 15 août 2025, par PARENT Jean-Marie
Bonne découverte sur la voie de nos émotions, vrais "moteurs" de nos vies, et matériaux précieux à forger une (deuxième) lecture du réel, parallèle à la première.
Imprégnons-nous sans fin de tous ces textes forts qui font l’histoire de notre poésie. Et puis, surtout, apprenons à saisir et approfondir notre rapport à la respiration, à la parole, au silence... comme à la musique.
Bien à vous, Jean-Marie Parent